Haut de page.

Le Réveil de la Force
Star Wars



Fiche descriptive

Science-Fiction

Star Wars

J.J. Abrams

Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver...

16 décembre 2015

2h15min

Chroniques
Star Wars: The Clone Wars
juste divertissant
La Revanche des Sith
Mythique!

Consternant!
Le Réveil de la Force
Une oeuvre à la hauteur des attentes

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga Star Wars, 30 ans après les événements du "Retour du Jedi.
un chef d'oeuvre!


Une oeuvre à la hauteur des attentes
Star Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / LucasfilmDes décennies après les événements relatés dans les précédents opus, qui, rappelons le, ont vu s’opposer l’Empire, et la République, les Siths et les Jedis, les différents systèmes solaires se sont peu à peu reconstruits.

Des cendres de l’Empire défait, a émergé le mystérieux Premier Ordre. Cette puissance interplanétaire, est remise en question par les rebelles. Ceux-ci n’ont, en effet, de cesse de mener maints raids sur leurs propriétés, soutenus, financés, officieusement, par la République, qui voit là un bon moyen de saper les forces, de plus en plus inquiétantes, de cet inquiétant Ordre.

Star Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / LucasfilmJusqu’où ce dernier est-il prêt à aller, dans sa quête effrénée de pouvoir ?

Sur la scène cinématographique, s’agitent un talentueux pilote rebelle, un stormtrooper déserteur, et une mystérieuse pilleuse d’épave. Ces personnages, pourtant si différents, se trouvent finalement réunis. Si leurs intérêts divergent, va pourtant s’imposer un but commun : retrouver Luke Skywalker, dernier des Jedis ( que beaucoup considèrent comme un mythe ), dernier espoir dans la lutte contre le premier ordre, expansionniste et destructeur.

Star Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / LucasfilmSi le scénario, peut parfois sembler « facile », le film n’en demeure pas moins, à mon sens, une réussite. ( et ce, malgré le fait que je m'y soit rendu avec une légère appréhension, m’attendant à assister au massacre de la célèbre saga, George Lucas ayant été exclu de la réalisation du présent opus ). Contre toute attente, donc, on se retrouve vite happé par l’histoire qui se joue sous nos yeux, ses batailles tumultueuses, ses révélations, son sith, luttant contre la séduction du « bon » côté de la force, ses paysages époustouflants ( à tel point que la 3D, semble, ici, pour une -rare- fois, quasi nécessaire )…

Un film magnifique, donc, visuellement beau, presque artistique, et au scénario plutôt réussi. Bref, une œuvre dans la digne succession de ses prédécesseurs...
Albert Nohnyme



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Star Wars : aux confins del'Empire se déroule pendant la Rébellion, après la bataille de Yavin et avant celle de Hoth. L’Empire vient d’essuyer son premier revers signi catif, mais menace toujours la galaxie, à travers laquelle il traque sans relâche l’Alliance rebelle. C’est dans ce décor de guerre civile, que malfaiteurs et canailles vaquent à leurs affaires en tentant d’abuser les Rebelles comme les Impériaux pour sortir leur épingle du jeu, voire mieux.

Pour aller plus loin...
Série & fiches liées
Galerie
Star Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / LucasfilmStar Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / Lucasfilm Star Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / LucasfilmStar Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / Lucasfilm Star Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / LucasfilmStar Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / Lucasfilm 
Star Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / LucasfilmStar Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / Lucasfilm Star Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / LucasfilmStar Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / Lucasfilm