Le Postello, c’est l’histoire d’une rencontre impromptue entre un homme et un tableau supposé être de Degas, suivie de celle, tout aussi fortuite, entre cet homme et un scénariste : Hervé Richez. L’album se propose de raconter l’histoire de cet homme et de ce tableau qui va le hanter plusieurs années durant, et de son long combat pour en prouver l’authenticité…
Fasciné par cette force invisible de l’art, Stéphane K. En 1991, cet amateur d’art qui rêve d’en faire son métier tombe en arrêt devant une toile non signée mais dont il pressent qu’elle pourrait être d’Edgard Degas. Persuadé de l’authenticité de ce qu’il pense être un « modello », une œuvre préparatoire au célèbre Chevaux de course à Longchamp conservé au musée des beaux-arts de Boston, il contacte de nombreux experts… Mais le marché de l’art semble verrouillé, aussi décide-t-il de ranger le tableau dans un coin de sa mémoire…
Près d’un quart de siècle passe qui vont révolutionner le domaine de l’expertise… Stéphane K. parviendra-t-il enfin à connaître l’histoire de ce tableau?
Véritable plongée dans le monde de l’art,
Le Postello se dévore comme un polar. Basé sur une histoire vraie, le récit concocté par Hervé Richez s’avère captivant et parfaitement rythmé. Il nous donne à voir, au travers de la rencontre d’un homme et d’un tableau, les coulisses du monde de l’art et les méandres de l’expertise. Entre conflits d’intérêts et incompétents érigés en experts, il nous montre un marché totalement noyauté qui a néanmoins connu un formidable essor depuis le XIXème siècle, et plus particulièrement ces dernières années où la science est venue bouleverser le domaine de l’expertise.
Graphiquement, le travail de Winoc est en tous points remarquable. S’affranchissant de l’encrage, il nous livre un crayonné nerveux et expressif rehaussé par des couleurs pastelles du plus bel effet et dont il est bien difficile de savoir si elles sont classiques ou numériques tant elles sont élégantes.
Le dossier qui clôture l’album, signé par Stéphane K. lui-même, s’avère tout aussi passionnant… On y apprend notamment qu’étrangement l’authenticité d’une œuvre s’avère au final une préoccupation récente au regard de l’histoire de l’art…
Graphiquement superbe, ce récit authentique signé Hervé Richez nous racontant la rencontre d’un homme et d’une œuvre qui allait bouleverser sa vie se lit comme un (excellent) polar.
Solidement charpenté et porté par des personnages crédibles, Le Postello nous entraîne dans les coulisses de l’expertise artistique en suivant l’édifiante enquête d’un homme persuadé d’avoir exhumé un authentique Degas.
Pas besoin d’experts pour comprendre qu’on tient là un petit bijou du neuvième art… A ne manquer sous aucun prétexte…