Haut de page.

1886, La Muse qui inspira la statue de la Liberté
L'Homme de l'année



Fiche descriptive

Histoire

L'Homme de l'année

Tome 11

Céka

Filip Andronik, Senad Mavric

Thorn

Manchu

Delcourt

Histoire & Histoires

27 Janvier 2016


14€95

9782756069401

Chroniques
1492, L'homme grâce à qui on découvrit les Amériques
Dans les coulisses de l’histoire
1886, La Muse qui inspira la statue de la Liberté
I lift my lamp beside the golden door (*)
1927
Un captivant hommage
1888 - Le véritable Jack L'éventreur
Dans l’ombre de Jack
1440
L’ombre de Jeanne

Le personnage central du dernier album de L'Homme de l'année est... une héroïne, celle qui a inspiré le visage de la statue de la Liberté. Était-ce la mère du sculpteur ? Une jeune fille aperçue sur une barricade en 1851 ? Une amante occasionnelle ?

Découvrez l'histoire d'une inconnue ayant réellement existé et à laquelle Bartholdi érigea un monument éternel.
un bon album !


I lift my lamp beside the golden door (*)
L'homme de l'année, planche du tome 11 © Delcourt / Andronik / Mavric /Céka / Thorn Si la Statue de la Liberté est l’un monument les plus célèbres du XXième siècle, son histoire reste assez peu connue du grand public. Le nom de Bartholdi est lui-même peu connu, de même que le fait que la structure de cette dame de fer soit sortie des ateliers Eiffel. Mais ce qui demeure encore un mystère aujourd’hui est l’identité de la femme qui servit de modèle au peintre… C’est dans cette zone d’ombre que s’est engouffré Céka pour tisser une fiction historique riche et solidement documentée.

Pour cette année 1886, l’homme de l’année est… une femme… Une femme dont le visage est célèbre de par le monde depuis qu’Auguste Bartholdi l’a choisi pour incarner sa Statue de la Liberté…

Depuis toujours les chercheurs cherchent à percer ce mystère entretenu par le sculpteur lui-même… Est-elle la femme du sculpteur? Une amante de passage? une jeune femme aperçue sur les barricades au lendemain du coup d’état de Napoléon III ? La future épouse de son chargé de pouvoir? Un ancien amour? La veuve du milliardaire Isaac Merritt Singer?


L'homme de l'année, planche du tome 11 © Delcourt / Andronik / Mavric /Céka / Thorn Céka (scénariste du Procès, de Billy Wilde, Double assassinat dans la rue Morgue ou de Lutte majeure…) retrace de façon crédible le cheminement qu’à suivi l’artiste pour créer son grand œuvre, sa Liberté guidant le Monde, un projet qui prend sa source dans les Eaux du Canal de Suez, plus d’un quart de siècle avant l’inauguration de la statue… Tout en suivant le fil rouge de l’identité du modèle, il présente les grandes étapes de la création de cette œuvre phare (smiley) et ce de façon très fluide, parfaitement intégré à son récits. Les mondes des arts, de l’ingénierie, de la finance et de la politique se mêlent et s’entremêlent dans cette formidable aventure humaine, chargée de symboles forts…


Appuyé sur une solide base iconographique, Filip Andronik et Senad Mavric se sont appliqués à faire revivre la Belle Epoque, des décors aux costumes en passant par des personnages historiques qui ont côtoyé Auguste Bartholdi lorsqu’il travaillé sur sa Liberté. Leur trait et le découpage des planches s’inscrivent dans une veine très classique mais n’en demeure pas moins très efficace.

L’homme de l’année est décidemment une série passionnante qui s’immisce dans les zones d’ombres de l’histoire pour mettre en lumière un évènement historique par un biais fictionnel.

En dédiant ce onzième tome à la femme qui inspira Bartholdi pour son chef d’œuvre, Céka nous invite à découvrir les coulisses de l’élaboration de cette statue emblématique et à entrer dans l’intimité l’artiste, dévoilant ses doutes et ses rapports ambigus avec une mère possessive. Solidement documenté, l’album s’avère tout à la fois prenant et instructif et ravira sans nuls doutes les amateurs d’art et d’histoire…


(*)The New Colossus, poème d'Emma Lazarus
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.