Haut de page.

Frédérick Abstraight - A cat in the barrel
Détectives



Fiche descriptive

Policier Historique

Détectives

Tome 5

Herik Hanna

Julien Motteler

Lou

Delcourt

Conquistador

20 Janvier 2016


14€95

9782756062396

Chroniques
Miss Crumble - Le Monstre botté
Un spin-off plus qu’enthousiasmant
Martin Bec - La Cour Silencieuse
une bien étrange affaire
Frédérick Abstraight - A cat in the barrel
Le(s) crime(s) du British Express
John Eaton - Eaton in love
In love with a serial-killer

Suite à son échec face à l'Égorgeur de Greenhill, l'ancien inspecteur Frédérick Abstraight n'est plus que l'ombre de lui-même.

Parce qu'il est devenu un embarras pour ses anciens supérieurs, ces derniers décident de l'éloigner de Londres quelque temps.

Dès lors, Abstraight se retrouve bloqué dans un train. stoppé en chemin par une avalanche. Le détective ignore encore que parmi les passagers, un meurtrier est également piégé avec lui.
un excellent album!


Le(s) crime(s) du British Express
Détectives, planche du tome 5 © Delcourt / Motteler / Hanna / LouOn pourrait dire que Détectives est une meta-série concept… Avant d’être étoffés pour cette nouvelle série, chacun des principaux protagonistes sont apparus dans l’excellents 7 Détectives, dans la non moins excellente série, concept elle aussi, 7… Herik Hanna a dû avoir du mal à abandonner ses éminents détectives et il a tissé pour eux sept nouvelles enquêtes pour les remettent en selle…

Rongé par son incapacité à mettre en échec l’Egorgeur de Greenhill, l’inspecteur Frédérick Abstraight a sombré dans la déchéance et chasse désormais le dragon. Devenu embarrassant pour ses anciens supérieurs, ces derniers cherchent un stratagème pour l’éloigner de Londres afin que sa chute n’entache pas plus la réputation du Yard. C’est à reculons et sans réelle conviction qu’il va s’embarquer à bord du British Express afin de tenter de démasquer l’infâme ravisseur du… chat domestique de Félix Léonard Chester, célèbre trafiquant d’arme…

Mais le voyage ne se déroulera pas vraiment comme prévu…


Détectives, planche du tome 5 © Delcourt / Motteler / Hanna / LouPeu à peu, au fil des albums, on commence à percevoir que Herik Hanna est bien plus pervers qu’il n’y parait… Car sous couvert de nous proposer des one-shoot indépendants se « contentant » de développer une nouvelle (et passionnante!) enquête menée par l’un des meilleurs détectives du monde, le scénariste semble tisser discrètement une trame sous-jacente… Par petites touches, à dose homéopathique, il dissémine des fragments de puzzle, jetant des ponts entre les différents tomes, au nez et à la barbe du lecteur… Ce faisant, il confère à la série son statut de série à part entière, charpentée par une structure audacieuse et jubilatoire…

Mais revenons à Frédérick Abstraight embarqué malgré lui dans un train pour retrouver le chat du Chester… Oui, l’autre nom donné au célèbre chat que Lewis Caroll met en scène dans son œuvre satyrique, de l’ancien nom du comté de Cheshire qui a vu naître le romancier…

A son bord, le juge Bannister dont l’ancienne amitié pour Abstraight s’est changée en haine farouche et réciproque… Lorsqu’il meurt, de nuit, assassiné d’une balle en plein cœur, l’ancien homme du Yard paraît être le suspect idéal… Mais il n’en mène pas moins son enquête, avec sa sagacité, son cynisme désabusé et ses méthodes toutes personnelles… Une fois encore, Herik Hanna a construit un scénario ludique et jubilatoire, assemblant les pièces du puzzle, éparpillées avec talent et malice, lors de la traditionnelle confrontation finale. Abstraight va faire tomber les masque et révéler implacablement l’enchaînement des faits et dévoilé l’identité du coupable, mettant le lecteur dans la délicate situation de David Kujan dans le vertigineux twist final de Usual Suspect

Détectives, planche du tome 5 © Delcourt / Motteler / Hanna / LouRemarquablement bien maîtrisé, le récit est aussi formidablement bien dessiné.
Julien Motteler, dessinateur de 42 Agents Intergalactiques, d’Arkeod, ou de l’Ultime Étoile signe un album à la fois solide et nerveux. La composition de ses planches est impressionnante : il parvient à conserver la fluidité et le dynamise du récit malgré des dialogues copieux mais truculents. Subtil mélange de cartoon et de réalisme, son trait expressif, sert joliment l’intrigue à la fois sombre et irrésistible concoctée par son complice scénariste. La remarquable mise en couleur de Lou assure l’homogénéité de la série…

Herik Hanna tisse une nouvelle fois un scénario délicieusement ludique truffé de réparties cinglantes et porté par un enquêteur charismatique cynique et désabusé… L’occasion aussi de redécouvrir le formidable travail Julien Motteler qui met en image avec bio la partition du scénariste…

Difficile de ne pas penser au Crime de l’Orient Express d’Agatha Christie, la « Reine du Crime » qui posa les bases de délicieux et terrifiants huis clos. Sans autre filet que son talent, Herik Hanna joue les équilibristes au-dessus du ravin séparant l’hommage aux classiques du genre et la parodie avec un art consommé de noyer le poisson tout en le laissant respirer…

Le lecteur attentif frémira d’aise en découvrant en filigrane les fragments d’une autre histoire, conférant à Détectives son statut de série à part entière… Mais même lu indépendamment, Frédérick Abstraight - A cat in the barrel ravira n’en doutons pas les amateurs de polars victoriens…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.