Crée par Mike Mignola en 1994 dans la série
Seeds of Destruction (les Germes de la Destruction en français), Hellboy figure au générique de plusieurs série dérivées dont chacune étoffe l’univers foisonnant du scénariste… Ce premier opus de
Hellboy & B.P.R.D. entraîne le lecteur à suivre les premiers pas d’Hellboy en tant qu’agent du
Bureau for Paranormal Research and Defense…
Une série de meurtres atroces et d’étranges et inquiétantes rumeurs poussent le Professeur Trevor Bruttenholm à diligenter sur place une équipe de la B.P.R.D… Faisant fi du règlement qu’il a lui-même écrit, il décide qu’Hellboy partira avec Archie Murano, Jacob Stegner, Susan Xiang et Robert Amsel pour le village mexicain de Terroso où un monstre semble avoir été aperçu…
Sur place, tout laisse à penser qu’une ancienne forteresse portugaise construite au XVIème siècle soit la source du mal…
C’est toujours avec un réel plaisir que l’on retrouve les personnages de l’univers pulp crée par Mike Mignola et dont Hellboy est la figure emblématique. Ayant passé ses jeunes années en enfer, ce démon, né de l'union d'un démon et d'une humaine, a été invoqué par Raspoutine qui œuvrait pour le compte des nazis avant d’être recueilli par Bruttenholm… Ce premier album nous fait remonter dans le temps jusqu’en 1952, soit à peine 8 ans après la création du
Bureau for Paranormal Research and Defense…
Découpé en 5 chapitres et complété par un sketchbook très sympathique, le récit concocté par le duo éprouvé constitué de Mike Mignola et John Arcudi s’avère une fois encore nerveux et inventif, fertile en surprises, en trahisons et en rebondissements. Subtil mélange de littérature fantastique, d’histoire, de pulp et d’ambiances lovecraftienne, les deux auteurs nous entraînent au Mexique pour suivre la première mission d’Hellboy. Après une introduction habilement construite, les deux personnages parviennent en peu de planches à poser une ambiance oppressante et mystérieuse à partir de personnages torturés qui vivent dans la peur… Puis tout s’emballe subitement alors qu’un monstre mystérieux passe à l’offensive, avant-garde d’une bien inquiétante armée façonnée par les héritiers du IIIème Reich…
Au dessin, Alex Maleev met magnifiquement en scène ce récit choral parfaitement maîtrisé. Le trait nerveux de ce trop rare dessinateur bulgare récompensé par le Prix Eisner en 2003 pour son travail sur
Dardevil est une fois de plus superbe. Son formidable travail sur les ombres nimbe ses planches d’une lumière inquiétante alors que la colorisation de Dave Stewart est comme à l’accoutumée de haute tenue.
Mike Mignola et John Arcudi développent un nouvel arc narratif passionnant qui nous fait remonter le temps pour suivre la première mission de Hellboy au sein de la B.P.R.D.
Parfaitement calibré et superbement mis en image par Alex Maleev, leur récit en cinq actes s’agence parfaitement dans la chronologie complexe et foisonnante de l’univers fantastique imaginé par Mignola et décliné dans de nombreuses séries.