Haut de page.

Dossier Allan Pinkerton, 1884
Pinkerton



Fiche descriptive

Western

Pinkerton

Tome 4

Remi Guerin

Sebastien Damour

Paolo Francescutto

Glénat

Grafica

17 Février 2016


13€90

9782344009000

Chroniques
Dossier Jesse James - 1875
La Loi, c’est eux
Dossier Allan Pinkerton, 1884
La justice, quel qu’en soit le prix

1884. Gravement malade, Allan Pinkerton sent que la fin est proche et entreprend la rédaction de ses mémoires.

Il y raconte son enfance dans les rues de Glasgow, la migration de sa famille au Canada puis à Dundee, Illinois, où il fondera la Pinkerton National Detective Agency. La « méthode Pinkerton » se met alors en place : recrutement de durs à cuire, réseau d'indicateurs, récolte d'indices et de témoignages, utilisation quasi systématique de la violence. Méthode qui fera ses preuves lors d'affaires devenues légendaires : les Dalton, Jesse James, les Molly Maguires, le Wild Bunch...

À travers son récit, Pinkerton nous fait surtout découvrir l'origine de cet esprit de vengeance et d'injustice qui l'a habité toute sa vie.Ce dernier album de Pinkerton, qui retrace les grands moments de la vie du célèbre détective, nous permet de découvrir l'homme qui se cache derrière la légende..
un bon album !


La justice, quel qu’en soit le prix
Pinkerton, case du tome 4 © Glénat / Damour / Guérin / FrancescuttoAvec ce quatrième tome, Remi Guerin referme sa série consacré à l’Agence Pinkerton, première agence de détective privée des Etats-Unis d’Amériques. Alors qu’Allan Pinkerton son fondateur, est à l’agonie, il revient à l’occasion de la rédaction de ses mémoires, sur les événements qui ont fait de lui ce qu’il est…

1884. Allan Pinkerton, fondateur de l’agence éponyme, sait que sa fi est proche… L’occasion pour lui de revenir sur ces jeunes années à Glasgow puis son immigration à Dundee, en Illinois, où il fonda la célèbre Pinkerton National Detective Agency. Il y raconte de la fameuse « méthode Pinkerton » qu’il a mis en place, pour assouvir sa soif de justice et de vengeance : du recrutement de durs à cuire en passant par l’interrogation musclée de témoins, la pression psychologique et le recours quasi systématique à la violence.


Prêt à tout pour faire régner l’ordre et la justice, quitte à prendre lui-même quelques liberté avec la loi…
Le nom de Pinkerton est tellement connu qu’il est rentré dans le langage argotique pour désigner un détective privé aux USA. Après trois albums qui nous ont permis de découvrir trois grandes affaire qui ont contribué asseoir la domination de la Pinkerton National Detective Agency, Rémi Guerin nous invite cette fois ci à rencontrer son fondateur, à découvrir l’homme derrière la légende et à tenter de comprendre comment et pourquoi il est devenu l’homme prêt à tout pour faire régner l’ordre et la justice, quitte à prendre lui-même quelques liberté avec la loi.

Pinkerton, planche du tome 4 © Glénat / Damour / Guérin / FrancescuttoRésolument cinématographique, le découpage de Sebastien Damour fait revivre avec efficacité tant le Glasgow des années 30 que l’Amérique de la fin du XIXème siècle. Son trait réaliste, mis en valeur par une mise en couleur sombre Paolo Francescutto, sert remarquablement le propos de ce western qui amène l’Amérique aux portes du XXème siècle…

Rémi Guerin nous invite à découvrir un pays en pleine mutation alors que la loi du plus fort s’effaçait peu à peu devant la Loi… Mais le prix à payer n’était-il pas trop élevé?

Au travers de la vie d’Allan Pinkerton, figure mythique de la conquête de l’ouest, c’est un pan sombre de l’histoire des USA qui nous est conté, avec force et efficacité, permettant au lecteur de rencontrer l’homme derrière la légende Pinkerton… Un album et une série solidement documentés qui parleront tant aux amateurs de westerns qu’aux amateurs d’Histoire…


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…