Haut de page.

DoggyBags #9
DoggyBags



Fiche descriptive

Policier

DoggyBags

Tome 9

Hasteda, Run,

Philippe Auger, Aurélien Ducoudray, Jebedaï, Auger, Glenn Fabry

Ankama

Label 619

19 février 2016


13€90

9782359108637

Chroniques

Une des 3 histoires du DoggyBags #5 fait son retour en version longue et non censurée !
Les 3 actes de ce DoggyBags se passent donc dans le parc d’attractions le plus gore et macabre des États-Unis. Les zombies sont toujours de la partie, plus affamés que jamais…

Prêt pour une nouvelle visite guidée du Patriot Park ?!
un excellent album!


Bullet in the (zombie’s) head (*)
Bullet in the (zombie’s) head (*)
DoggyBags, planche du tome 9 © AnkamaLes Doggybags se suivent et la qualité est encore et toujours au rendez-vous… Ce numéro thématique reprend la délicieusement malsaine histoire amorcée par Run, Ducoudray et Kartinka dans un précédent numéro de la série: Death of a Nation

Comme de coutume, ce numéro propose trois histoires concoctées par des équipes de scénaristes et dessinateurs chevronnés. Mais cette fois-ci, les récits se suivent, formant une histoire pleine de… mordant…

Deux années ont passé depuis le premier cas d’infection. L’épidémie est devenue une pandémie mondiale qui causa des millions de victimes. De grandes campagnes de nettoyage ont été organisée en Amérique du nord pour éradiquer le mal et les murs anti-immigration ont été renforcés pour endiguer la propagation du virus. N’écoutant que son avidité, Rupoch Murder, célèbre magnat des médias, imagine le Patriot Park, un parc à thème où les visiteurs viennent revivre les grandes heures de l’histoire des U.S.A. en dézinguant de véritables zombies, habillés et grimés pour l’occasion…

DoggyBags, planche du tome 9 © AnkamaDans Patriot Act, première histoire de l’album, Rupoch fait visiter le parc à un investisseur potentiel, lui vantant les mérites de son formidable parc destiné à rendre leur fierté aux américains survivants et lui présentant les futures attractions… mais les choses ne se dérouleront pas exactement comme prévu : les créatures préparées pour servir de défouloir cathartique aux visiteurs vont, pour des raisons incompréhensibles, reprendre un peu de leur sauvage et meurtrière autonomie…
Les attractions imaginées par Run pour son Patriot Park sont d’une part remarquablement mis en image par Philippe Auger et d’autre part d’un mauvais goût parfaitement assumé… L’intrigue, interrompue par un tract publicitaire du parc, est remarquablement bien menée pour un final haut en couleur qui donne, entre autre, une fin bien différente aux évènements de Dallas.

La seconde histoire, Wonder Land, décrit l’intervention d’une équipe du S.T.R.E.S.S. (Section Tactique pour la Recherche et l’Exfiltration des Sujets Sains) pour retrouver d’éventuels survivants dans le Patriot Park, avant un bombardement intensif de la zone, pour éviter tous risques de contagion… Il va être bien difficile pour les membres de l’escouade de progresser dans cet univers en carton-pâte où évoluent automates et véritables zombies…
Moins déjanté que la première partie, ce récit signé par Habsteda et Jebedaï joue avec les codes du genre pour un récit nerveux et tendu à l’extrême…

DoggyBags, planche du tome 9 © AnkamaEnfin, dans The Last President, la Maison Blanche est envahie par une horde de Zombie. Les équipes de sécurités exfiltrent le président fraichement élu alors venait à peine d’achever son discours d’investiture ouvertement raciste et xénophobe. Appliquant la procédure d’urgence, il est contraint de s’enfermer durant 90 jours dans le luxueux bunker présidentiel, passant son temps à mater des classiques du cinéma hollywoodien… A sa sortie, le monde ne sera plus vraiment tel qu’il l’a connu…
Délicieusement caricatural, truffé de clins d’yeux ravageurs (tel ce scalp de Donald Trump exposé comme trophée à la Maison Blanche), ce récit de Run et Aurélien Ducoudray s’avère particulièrement jubilatoire… C’est toujours avec un réel plaisir qu’on regarde les salauds s’en prendre plein les dents!

Une fois encore, les auteurs nous livrent trois histoires délicieusement horrifiques et résolument pulp. Menées sur un rythme soutenu, elles alternent avec brio cynisme et humour grinçant, le tout étant lié avec pas mal d’hémoglobine et, disons-le, une pointe de sadisme…

Ajoutons à cela le poster en encart présentant au verso le plan du parc de loisir, des pubs malsaines et décalés de mauvais goût, des couvertures superbes qui revisitent l’histoire des U.S.A. au vitriol, de Monument Valley à l’assassinat de JfK en passant par Oncle Sam ou Lady of Liberty, et vous obtenez un petit bijou d’humour grinçant à consommer sans modérations…

C’est toujours avec un plaisir jubilatoire que l’on entame la lecture d’un tome de Doggybags…

Comme de coutume, les auteurs rivalisent d’imagination, de cynisme, d’humour noir et d’inventivité pour concocter de savoureuses histoires qui démarrent sur les chapeaux de roues avant de déraper pour un twist savoureusement orchestré…
Ce neuvième tome ne déroge pas à la règle et semble une fois encore être un formidable bac à sable où les auteurs semblent s’éclater sans vergogne… et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est communicatif!


(*) reference au premier single de Rage Against The Machine
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.