Evénement historique hissé au rang de mythe de l’histoire des Etats-Unis, la bataille de Fort Alamo, immortalisée au cinéma par John Wayne en 1960, reste gravée dans toutes les mémoires… Initialement prévu en diptyque, ce triptyque nous entraîne à la suite de Louis Rose, soldat des guerres napoléonienne, qui revient sur les lieux de la fameuse bataille d’Alamo pour retrouver son honneur perdu et aider à exhumer un hypothétique trésor…
Seize années se sont écoulées depuis la célèbre et tragique bataille d’Alamo qui vit l’armée mexicaine assiéger le fortin défendu par des figures de la révolte texane menées par William B. Travis et James Bowie. Louis « Moses » Rose se rend sur les ruines d’Alamo pour tenter de laver son honneur perdu puisque l’histoire dit de lui qu’il déserta Alamo, abandonnant ses compagnons promis à une mort certaine… Sa petite troupe hétéroclite échappe de peu aux Comanches alors sur le pied de guerre depuis que des gens grimés en Moses et Lacouture ont attaqué leur campement…
Mais une menace plus inquiétante encore se profile : un groupe de bandits siciliens qui reçoit ses ordres de certains sénateurs de Washington ne recule devant rien pour empêcher Moses Rose de retrouver son honneur perdu dans les ruines de Fort Alamo…
Trop à l’étroit sans doute dans un diptyque, les deux scénaristes ont étoffée leur histoire pour qu’elle se déroule sur trois albums. Et force est de reconnaître que la multiplication des arcs narratifs rendaient cette histoire un brin confuse… C’est donc une bonne idée que de prendre le temps de poser les personnages, d’esquisser un portrait plus précis de ce personnage saisissant de Louis Rose qui chevaucha aux côté de l’empereur avant de rejoindre les tous jeunes Etats-Unis et participer, dit-on, à la bataille de Fort Alamo.
Basé sur une solide documentation, les deux auteurs s’engouffrent dans les interstices de l’Histoire pour créer un récit fictionnel complexe qui étend ses ramifications jusque dans les coulisses du pouvoir à Washington. Fusillades, poursuites endiablés, hommes de loi corrompus, comanches, femmes de tête et hommes d’honneur sont au menu de ce second tome tendu et riche en rebondissements. Le personnage de Louis « Moses » Rose, prêt à tout pour laver un honneur entaché par les soupçons de désertion s’avère particulièrement intrigant et haut en couleur.
Bien que non exempt de petits défauts, le dessin réaliste de Christelle Galland porte avec efficacité ce récit qui mêle avec finesse personnages réels et fictifs pour un récit tendu et captivant.
Utilisant avec finesse les zones sombres de l’histoire de Louis Rose, oscillant entre entre mythe et réalité historique, Patrick Cothias et Patrice Ordas ont su tisser un récit complexe et prenant en développant de nombreux arcs narratifs.
Le voile sera bientôt levé sur les les mystérieux commanditaires de l’avocat Merryweather et leurs sombres motivations : pourquoi veulent-ils à tous prix empêcher Moses Rose de rejoindre Alamo? Les acteurs sont en place, le dernier acte peut se jouer… Et bien malin celui qui pourrait connaître la fin de cette histoire… Car les dates coïncident presque avec la mort de Louis Rose, en mai 1851…
(*)extrait de la chanson Moses Rose of Texas