Haut de page.

Le kabbaliste de Prague [1/2]
Le kabbaliste de Prague



Fiche descriptive

Histoire

Le kabbaliste de Prague

Tome 1

Makyo (d'après le roman de Marek Halter)

Luca Raimondo

Luca Raimondo

Glénat

Grafica

11 mai 2016


14€50

9782344005576

Chroniques
Le kabbaliste de Prague [1/2]
Le mythe du golem
Le kabbaliste de Prague [2/2]
Le destin d’Eva

À la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, le rabbin Maharal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, connait le moyen de protéger son peuple des pogroms qui ravagent l'Europe centrale. Dieu lui a donné la capacité de façonner par le verbe un être de boue à la force illimitée : le Golem.

Mais l'érudit hésite encore, car il imagine bien les conséquences qu'un tel pouvoir implique..
un excellent album!


Le mythe du golem
Le kabbaliste de Prague, planche du tome  © Glénat / Raimondo / Makyo / HalterMakyo et Luca Raimondo nous proposent une remarquable adaptation du roman éponyme de Marek Halter…

Prague, fin du XVIème siècle. Le rabbin Maharal demande à David Gans, son jeune disciple et assistant, d’instruire Eva, sa petite fille, animée par une curiosité et une soif de savoir insatiables… Il fuit Prague avec elle lorsque le fléau de la peste frappe la cité, alors que les chrétiens accusent les juifs d’avoir répandu le fléau…

Pour mener à bien une mission pour rabbin Maharal, David Gans va être amené à côtoyer les plus grands savants de l’époque, de Galileo Galilei à Tycho Brahe… De retour à Prague, il comprend que les liens qui l’unissent à Eva sont d’une autre nature que celle unissant un professeur à son élève…


Le kabbaliste de Prague, planche du tome  © Glénat / Raimondo / Makyo / HalterOn ne peut qu’être admiratif devant le travail d’adaptation réalisé sur le roman riche de Marek Halter… Comme de coutume, les lecteurs du roman percevront de nombreuses coupes et ellipses narratives mais on retrouve ce qui faisait le charme de ce récit foisonnant écrit par un érudit et basé sur un solide travail documentaire.

Le narrateur, qui n’est autre que David Gans, dépeint le background de l’histoire avec finesse, brossant avec subtilité le portrait différents protagonistes du récit, à commencer celui du rabbin Maharal, dont l’infinie sagesse et sa connaissance approfondie de la kabbale lui confèrent le rang de guide spirituel de la communauté. Grâce à des récitatifs parfaitement calibrés, Makyo parvient à nous entraîner dans le mode de pensée si particulier de David Gans, où la vie n’est que spiritualité et quête de savoir.

Le kabbaliste de Prague, planche du tome  © Glénat / Raimondo / Makyo / HalterLuca Raimondo interprète avec talent la partition de Makyo. Son trait réaliste reconstitue avec force détails cette Europe éclairée par les lumières de la Renaissance mais gangrénée par l’obscurantisme et les guerres de religion. Il parvient avec son encrage un brin charbonneux à mettre en scène le charismatique Maharal de Prague, kabbaliste émérite et puits de savoir et de sagesse.

Les acteurs sont en place et la tragédie peut commencer… A la mort de son mari, Eva va demander à son grand-père, le sage rabbi Loeb de donner vie au golem pour défendre la communauté juive des pogroms dont ils sont la cible avec les funestes conséquences qui nous seront décrit dans le deuxième et dernier tome de ce diptyque…

Makyo et Luca Raimondo signent avec ce premier opus une remarquable et saisissante adaptation du roman érudit chargé de symbolisme de Marek Halter qui donne au lecteur la furieuse envie de (re)lire le roman…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...