Haut de page.

Mercredi
Mercredi



Fiche descriptive

Roman Graphique

Juan Berrio

Juan Berrio

Juan Berrio

Steinkis

11 mai 2016


18€

9782368460047

Chronique

Un mercredi comme tous les autres, l’aventure du quotidien…

Des voisins, un quartier, une ville.
Des vies qui se croisent et se décroisent, les fils invisibles d’une toile que Juan Berrio, avec son trait limpide, nous fait voir dans tous ses détails.

Parce que nos routines peuvent être aussi passionnantes qu’un polar.
Et parce que le quotidien peut avoir quelque chose de merveilleux.
un bon album !


Un mercredi sur la terre
Mercredi, planche de l'album © Steinkis / BerrioJuan Berrio nous invite à suivre une poignée de personnages dans leur quotidien… Ils se croisent, se frôlent, se parlent, se jaugent, se jugent, l’espace d’une journée…

Le soleil se lève, pénètre par le carreau dans une chambre à coucher et réveille une jeune femme qui se lève préparer avec amour et apporter son p’tit déj à son compagnon encore endormit… Elle manque de faire tomber son plateau, le rattrape in extrémis mais fait chuter une statuette qui réveille le voisin du dessous. Ce dernier, tire du sommeil un vieux couple qui sitôt éveillé allume radio et télévision… Le bruit occasionné réveille la concierge de l’immeuble qui se lève à son tour…

Plus tard, dans un parc, un voleur dérobe le sac d’un lecteur distrait. Ce dernier se lance à sa poursuite, emprunte un skateboard à un enfant. Pour rattraper le fuyard, l’enfant emprunte un vélo, déclenchant une réaction en cascade et une enquête de police pour le moins impromptue…


Mercredi, planche de l'album © Steinkis / BerrioMercredi est le genre d’album qu’il est difficile de raconter. Parce que l’auteur croque des tranches de vies, l’histoire d’une journée ordinaire émaillée de moments de grâce, de poésie ou de tensions. En observateur discret Juan Berrio met en scène ses personnages. Avec malice et tendresse il dépeint leurs relations, portant sur chacun d’entre eux un regard plein de tendresse, en sociologue joyeux, à la manière d’un Jacques Tati…

Epuré et élégant, son dessin est en parfaite osmose avec la légèreté de son histoire à plusieurs voies…

Mercredi est un album atypique, léger et à contre-courant qui nous entraîne dans le quotidien à la fois ordinaire et merveilleux d’une poignée de personnages.

A la manière d’un Jacques Tatie, Juan Berrio capture des bribes de vie, décortiquant avec malice et sans en avoir l’air les relations humaines…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.