Haut de page.

La geste des dieux obscurs
Isabellae



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Isabellae

Tome 5

Raule

Gabor

Gabor

Le Lombard

2 septembre 2016


13.99€

9782803636921

Chroniques
L'homme-nuit
Un élégant chanbara
filles de Eriu
un chanbara celtique
sous le tombeau de 500 rois
Magie(s) celtique(s)
La geste des dieux obscurs
Les larmes qui coulent sont amères(*)

Isabellae s'apprête à livrer bataille aux côtés de ses parents celtes.

Face à eux, ce ne sont pas les Normands qui apparaissent, mais des monstres par centaines, tout droit sortis de terre : les dieux Formoires, ces premiers habitants de l'île d'Émeraude, qui y ont semé la terreur pendant des siècles avant d'être renvoyés d'où ils venaient.

Les Celtes vont devoir choisir : esclave des Normands, vassaux des dieux ou... hommes libres.
un bon album !


Les larmes qui coulent sont amères(*)
Isabellae, planche du tome 5 © Glénat / Gabor / RauleRaule et Gabor poursuivent le second cycle d’Isabellae, une série iconoclaste mêlant chambara et légendes celtiques dans un cocktail entraînant…

Isabellae a retrouvé la terre de ses ancêtres et s’apprête à livrer bataille aux côté de sa famille pour se libérer du joug anglais sous lequel ils ploient depuis de trop longues années… Mais les druides ont cru bon de faire appel au Formoires pour livrer bataille à leurs côtés… Habitants originels de l’île, ils y avaient semé la terreur avant d’être vaincu par les Tuatha de Dannan… Le choix pour les habitants d’Eriu semble désormais de rester sous domination anglaise ou devenir les esclaves de ces dieux déchus…

Dénnonçant ce marché de dupes, Isabellae va tendre la main à Jean Sans-Terre pour repousser ensemble cette menacé démoniaque… S’en suivra alors une bataille mémorable ou se jouera le destin de l’île et de ses habitants…


Isabellae, planche du tome 5 © Glénat / Gabor / RauleL’audacieux récit de Raule poursuit donc pour un album balayé par le souffle épique d’une bataille opposant soldats angles et normands, guerriers celtes et créatures infernales issues de la mythologie irlandais. Cet album met en scène une bataille dantesque portée par des personnages aussi charismatiques que romantiques… Le combat est âpre, sanglant et virevoltant, superbement chorégraphié par un Gabor une fois encore très inspiré.
Mais au cœur de ce déchaînement de fureur et de sang, le scénariste parvient à ménager des plages de sérénité, éphémères, mais précisant le passé de l’héroïne, écartelée entre deux pays et deux cultures, distillant émotions et ressenti…

Les plans machiavéliques des druides de l’Île d’Emeraude semblent vaciller alors qu’Isabellae parvient à forger une alliance contre nature avec l’ennemi à qui elle s’apprêtait à livrer bataille…

Mais les sombres desseins des druides sont bien plus tortueux qu’il n’y parait… Intrigante, la dernière planche de l’album laisse augurer d’une suite captivante, d’autant que le combat entre Isabellae et Bres, fils d’Elatha, a eu une issue pour le moins tragique…


(*)«Les larmes qui coulent sont amères, mais plus amères celles qui ne coulent pas. », proverbe irlandais.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Dans le Livre des Cinq Anneaux, les joueurs incarnent samurai s’affrontant les uns les autres pour la gloire et l’honneur tout en respectant le strict Code du Bushido. L’Empire d’Émeraude de Rokugan a de grandes attentes pour ses samurai: ils doivent servir leur seigneur, leur Clan mais aussi leur Empereur. Le Bushido est un code de conduite inflexible qui exige que les samurai mènent une vie de devoir, définissant ainsi leur personnalité et guidant tous leurs choix. Tandis que certains samurai suivent le Code à la lettre, d’autres utilisent les rigidités du Bushido pour manipuler les autres et gagner en puissance. Suivrez vous l’honneur ou le rejetterez-vous? Le choix vous appartient!