Haut de page.

les oubliés d'Orient
L'Ambulance 13



Fiche descriptive

Histoire

L'Ambulance 13

Tome 7

Patrice Ordas

Alain Mounier

Sébastien Bouët

Bamboo

Grand Angle

05 Octobre 2016


13€90

9782818940167

Chroniques
Au nom des hommes
Pour que nul n'oublie
Les braves gens [1/2]
Devoir de mémoire
Les Plumes de fer
Un récit édifiant
Gueule de Guerre
La guerre dans tous ses états
les oubliés d'Orient
La manœuvre d'Uskub

Du front aux services de renseignements, Bouteloup traverse la guerre et ses ravages. Après la mort d'Émilie, Bouteloup est désespéré. Ses deux amours, son père et trop de ses amis ont été tués au cours de la Grande Guerre.

Mutilé de la face et mis en disponibilité, il se sent inutile. Jusqu'au jour où le lieutenant-colonel d'Avrainville lui demande d'accompagner la folle équipée du général Jouinot-Gambetta en Orient. Louis accepte, à condition de reformer l'Ambulance 13.

Au terme du voyage : Uskub, théâtre à venir de la dernière charge de la cavalerie française.
un bon album !


La manœuvre d'Uskub
L'Ambulance 13, planche du tome 7 © Bamboo / Mounier / Ordas / BouëtPatrice Ordas et Alain Mounier continuent de nous raconter la guerre de Louis-Charles Bouteloup, fraîchement émoulue de la Faculté de Médecine lorsque débute le conflit…

Alors qu’il commençait à s’imaginer une vie avec Emilie, Louis-Charles voit ses rêves pulvériser par un obus allemand… Emilie morte, Bouteloup et se morfond en pensant à ses amours et ses amis que la guerre a emporté…

Tout aurait pu en rester là si le lieutenant-colonel d'Avrainville n’était pas venu le trouver pour lui demander d’accompagner le général Jouinot-Gambetta en Orient… Pour redonner un sens à sa vie en miettes, Bouteloup va accepter… Mais à une condition : qu’il puisse reformer l’Ambulance 13…


Préserver l’humanité au cœur des ténèbres…
En solo depuis les Plumes de Fer, cinquième tome de la série, Patrice Ordas poursuit le récit des péripéties de Louis-Charles Bouteloup, fils du Baron Horace Bouteloup, député proche du maréchal Pétain qui cherche à préserver l’humanité au cœur des ténèbres… La Grande Guerre touche à sa fin mais les soldats l’ignorent encore. L'Ambulance 13, planche du tome 7 © Bamboo / Mounier / Ordas / BouëtA la suite de Louis-Charles, le lecteur va découvrir une manœuvre méconnue de l’armée française qui, sous l’impulsion du général Louis Franchet d'Espérey qui espère attaquer l’Allemagne sur son flanc oriental en passant par la Bulgarie. Cette opération militaire en Macédoine aboutira à la signature de l’armistice par l’armée bulgare, après la prise d'Uskub et la dernière charge de la cavalerie française…

Fortement ébranlé par cette guerre dont il porte les stigmates dans sa chair et dans son âme, Louis-Charles Bouteloup poursuit sa route, faisant son métier de médecin en dépit des circonstances et des drames qui l’ont fortement ébranlé, accompagné par le fantôme d’Emilie…

Graphiquement, Alain Mounier est fidèle à lui-même et reconstitue avec précision les décors et les costumes de l’époque, renforçant la crédibilité du récit.

Patrice Ordas et Alain Mounier entame un quatrième cycle captivant qui nous parle d’une bataille peu connue du grand public tout en développant Louis-Charles Bouteloup, médecin militaire et personnage central de la série, fortement ébranlé par cette guerre.

L’album, comme de coutume complété par un intéressant dossier cette fois consacré au ravitaillement sanitaire, passionnera les amateurs de la Grande Guerre et de récits humanistes…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.