Haut de page.

Franz Stock : Passeur d'Âmes
Franz Stock : Passeur d'Âmes



Fiche descriptive

Histoire

Jean-François Vivier

Régis Parenteau-Denoël

Joël Costes

Artège

Artège BD

13 octobre 2016


14€50

9791094998311

Chronique
Franz Stock : Passeur d'Âmes
un homme de paix

Franz Stock, allemand, prêtre, est aumônier des prisons de Paris entre 1940 et 1944. Il accompagne ainsi plus de mille résistants fusillés au mont Valérien.

Après la guerre, il dirige l'expérience unique du Séminaire des barbelés, près de Chartres, où sont rassemblés les prisonniers de guerre allemands se préparant à la prêtrise.

Marqué par les mouvements pour la paix, il est l'un des artisans de la réconciliation franco-allemande.
un bon album !


un homme de paix
Franz Stock : Passeur d'Âmes, planche de l'album © Artège / Vivier / Denoël / CostesJean-François Vivier continue d’explorer l’histoire pour nous proposer le portrait d’un homme d’exception qui a vécu pleinement sa foi, se mettant au service de ceux qui souffrent et œuvrant pour le rapprochement entre l’Allemagne, sa patrie d’origine, et la France, son pays d’adoption…

Franz Stock s’est passionné pour la France dans ses jeunes années et partit y faire ses études entre deux guerres. En 1940, lorsque l’Europe s’embrase, il est nommé aumônier des prisons à Fresnes et accompagne des centaines de résistants dans leurs derniers instants, avant qu’ils ne soient fusillés au mont Valérien.

Après-guerre, il participe à la fondation du Séminaire des Barbelé dans la région de Chartres où seront rassemblés les prisonniers de guerre allemand se destinant à la prêtrise…


Jean-François Vivier retrouve Régis Parenteau-Denoël avec qui il a signé Herr Doktor, une autre série historique mettant en scène un médecin alsacien pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.

Dans cette guerre qui lui déchira l’âme, Franz Stock mis actes ses idéaux, œuvrant pour un monde plus fraternel, avec acharnement, ne lésinant pas sur son investissement pour secourir les âmes en peine, au risque d’y laisser sa santé. Qu’on soit croyant, athée ou agnostique, difficile de ne pas être admiratif devant la profonde humanité de cet homme et son combat pour la paix et la fraternité entre les peuples alors que l’idée même du rêve européen n’était pas même une utopie…

Avec simplicité, Jean-François Vivier et Régis Parenteau-Denoël nous brosse le portrait d’un humaniste, pionnier de la réconciliation franco-allemande, qui consacra sa vie à aider son prochain et à alléger son fardeau dans une Europe en flammes…
El Loco



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.