Haut de page.

Totalitaire
la Présidente



Fiche descriptive

Documentaire

la Présidente

Tome 2

François Durpaire

Farid Boudjellal

les Arènes

26 Octobre 2016


20€

9782352045458

Chroniques

Et si le 7 mai 2017, d'une poignée de voix, Marine Le Pen était élue Présidente de la République ? L'universitaire et historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal racontent l'onde de choc qui suivrait en France et en Europe. Aidés d'une équipe d'experts, ils nous font assister à l'inimaginable : l'intronisation de Marine Le Pen, la composition d'un nouveau gouvernement, l'application minutieuse et à marche forcée du programme du Front National.

Née de la guerre d'Algérie, la Ve République donne au Chef de l'État les pouvoirs les plus étendus de toutes les démocraties du monde. Comment Marine Le Pen pourrait-elle en profiter ? Quels contre-pouvoirs pourraient s'y opposer en France et en Europe?

La Présidente raconte cette histoire-là. Un album glaçant, d'un réalisme implacable. Maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...
un excellent album!


Le FN 2.0
La Présidente, planche du tome 2 © Arenes / Boudjellal / DurpaireAprès le La Présidente, fiction politique glaçante car froidement crédible, François Durpaire et Farid Boudjellal nous projettent cinq années dans le futur, alors que Marine Le Pen travaille à sa réélection…

Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue Présidente de la République. De son intronisation à la constitution de son nouveau gouvernement, le premier tome de la série nous montrait les conséquences de l’application directe et minutieuse du programme du Front National.

Cinq ans après, la Présidente sortante travaille à sa réélection mais les premiers sondages sont catastrophiques : un candidat issu de l’immigration a su fédérer les voies de gauche après la débâcle de Hollande… Un violent attentat islamiste va lui donner les arguments pour durcir plus encore sa politique sécuritaire, faisant fi des liberté individuelles… Mais à qui peut-elle faire confiance depuis que le Bloc Identitaire a noyauté son gouvernement?


L’album nous décrit avec précision un enchaînement d’évènements glaçants et sinistrement plausibles…
Une fois encore, le scénario échafaudé par l’historien et universitaire François Durpaire s’avère particulièrement glaçant… Il s’appuie sur des éléments tangibles pour bâtir une fiction politique et sociétale particulièrement crédible, montrant comment les lois votées suite à la vague d’attentat qui ont endeuillé la France peuvent, dans certaines circonstances, s’avérer des plus liberticides. Peu à peu, par petites touches, les valeurs qui ont fait la France, des droits de l’homme à la laïcité, sont piétinées sans vergognes… Poussant le curseur un peu plus loin, le scénariste nous monte comment l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen pourrait ouvrir en grand les portes à un Etat totalitaire, renforcée à l’internationale par le Brexit, l’élection de Donald Trump aux Etats Unis et les succès remportés à travers l’Europe par les partis d’extrême droite…

La Présidente, planche du tome 2 © Arenes / Boudjellal / DurpaireNon content de décrire avec précision un enchaînement d’évènements plausible au vu du contexte actuel, le scénariste nous montre comment la vie des citoyens va être chamboulée de fond en comble, en zoomant sur certains d’entre eux, résistants ou partisans de la Présidente… Ce biais permet de donner à voir l’impact des décisions gouvernementale à l’échelle humaine.

François Durpaire et Farid Boudjellal adressent un message clair à ceux qui, déçu par les partis traditionnels ou angoissés par la crise ou les attentats, pourrait être tentés de voter pour Marine Le Pen : son arrivée au pouvoir ne sera que les prémices d’une lame de fond qui emportera la République, conduisant à la mise en place d’un Etat totalitaire…

Pour les auteurs, il est clair que citoyens et politiques doivent prendre conscience des enjeux de l’élection à venir… Après, il sera trop tard. Nulle résistance ne pourra s’organiser sous un gouvernement liberticide et intrusif pour qui tout regroupement pourra être assimilé à une atteinte à la sureté de l’état… Un livre à lire et à faire circuler, d’urgence!

Aux urnes citoyens! Votez!

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..