Haut de page.

Sherlock Holmes et l'énigme du Jodhpur
Sherlock Holmes



Fiche descriptive

Policier Historique

Sherlock Holmes

Tome 3

Roger Seiter

Giuseppe Manunta

Giuseppe Manunta

Le Verger

02 Août 2016


14€90

9782845742017

Chroniques
Retrouvailles à Strasbourg
“To Sherlock Holmes she is always the woman”
Sherlock Holmes et l'énigme du Jodhpur
L’ombre du Colonel Moran

Port-Saïd, avril 1892. Le paquebot Jodhpur est en route pour Bombay, avec à son bord Irène Adler et Sherlock Holmes, qui retrouve peu à peu la mémoire après les événements de Retrouvailles à Strasbourg.

Le mari d'Irène a disparu aux Indes depuis de longs mois, et le célèbre détective lui a promis de l'aider à le retrouver. Dans le sillage de Sherlock Holmes, le crime et l'aventure ne sont jamais loin...
un bon album !


L’ombre du Colonel Moran
Sherlock Holmes, planche du tome 3 © Le Verger / Manunta / SeiterRoger Seiter et Giuseppe Manunta entraînent une nouvelle fois le lecteur à la fin du XIXèe siècle à la suite du célèbre Sherlock Holmes…

Le paquebot Jodhpur est en route pour Bombay, emportant à son bord Irène Adler et Sherlock Holmes… Suite aux Retrouvailles à Strasbourg, le célèbre détective est amnésique mais tente malgré tout d’aider Irène à retrouver Godfrey Norton, son mari disparu aux indes depuis de longs mois…

Après une escale à Port-Saïd où Irène et Sherlock rencontrent Michel Strogoff, officier du Tsar à la retraite qui va se joindre à eux, la traversée va être agitée par le meurtre du commandant du Jodhpur dans le coffre duquel se trouvait une importante collection de gemmes…


Roger Seiter et Giuseppe Manunta revisitent le Grand Hiatus pour tisser un récit romanesque…
Le Grand Hiatus cher aux amateurs du célèbre détective n’en finit plus d’inspirer cinéastes, romancier et scénaristes… Pour ceux qui l’ignorent, cette période fait suite à son ultime confrontation avec le Professeur Moriarty aux chutes du Reichenbach… Beaucoup crurent alors à la mort de l’excentrique détective… mais il n’en était rien… Roger Seiter revisite cette zone d’ombre de la vie d’Holmes pour tisser un récit aventureux qui voit le détective parcourir le monde…

Sherlock Holmes, planche du tome 3 © Le Verger / Manunta / SeiterSoignant comme de coutume le contexte historique de son récit, le scénariste tisse un récit choral entraînant mêlant habilement des personnages de la littérature populaire, empruntant par exemple son Michel Strogoff à Jules Verne… Partis pour retrouver l’époux d’Irène Adler (qui est « LA femme » selon Holmes), il va se retrouver à enquêter sur la mort du commandant du Jodhpur, mettant son esprit de déduction à rude épreuve… Mais un des hommes du Colonel Moran, bras droit et associé de Moriarty, le reconnaît… S’en est fait désormais de son anonymat et Moran n’aura de cesse que de le savoir mort…

Le lecteur va donc suivre trois récits alternés qui vont rythmer le récit. Le premier centré sur Sherlock Holmes et Irène Adler, le second sur Moran et ses manigances et le troisième sur Godfrey Norton que l’on découvre en bien fâcheuse posture…

Porté par le trait élégant de Giuseppe Manunta, rehaussé par un encrage énergique et des couleurs chaleureuses, le récit romanesque de Roger Seiter se lit avec un réel Plaisir…

Sherlock Holmes aura fort à faire et Irène devra attendre quelque temps avant de retrouver son mari… D’autant que Michel Strogoff va se retrouver écartelé entre sa loyauté à son pays et son amitié envers Irène…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.