Haut de page.

C'est Mon Fort
C'est Mon Fort



Fiche descriptive

Jeux pour Enfant

MJ Games

Dominique Ehrhard

Maciej Szymanowicz

Atalia

2 à 4 joueurs

6 ans et +

20 mn

26 août 2016


10€95
Chronique

Un jeu simple et rigolo! Chaque joueur doit bâtir le mur de son château.

45 cartes numérotées sont posées face cachée. À tour de rôle, chaque joueur doit retourner une carte et décider s’il la garde pour compléter son mur ou pas. S'il ne la garde pas, il faudra se souvenir de son emplacement en la laissant à la disposition de tous les joueurs qui pourront par la suite la retrouver. Le gagnant est le premier joueur à aligner un mur de 10 cartes de valeur croissante.
un excellent jeu!


Les (beaux) forts de la Comté
Sous des allures de Memory, C’est mon fort cache des mécanismes ludiques simples et malins…

Règles et matériel

C'est mon fort, Tour où flotte (fièrement) le drapeau bleu © MJ Games / Szymanowicz / EhrhardJoliment illustrée par Maciej Szymanowicz, la boîte abrite un joli paquet de cartes où corbeaux, canons, princes et princesses s’avèrent parfaitement élégants et mériteraient de figurer dans un album pour enfant…

Point de livret de règles dans la boîte mais 6 cartes recto-verso présentant de façon fluide les règles de base et les règles avancées, bien plus fun…

Contenu de la boîte: 45 cartes numérotées de 2 à 46 et, pour chacun des 4 joueurs 1 carte Tour portant le numéro 1.


Déroulement d’une partie

C'est mon fort, les fondations des forts © MJ Games / Szymanowicz / EhrhardMise en place
Chaque joueur pose devant lui les fondations de son Fort (la carte 1 !). Les autres cartes sont posées sur la table, face cachée façon Memory…

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur retourne une carte. Si elle est supérieure à sa dernière carte posée il peut s’il le souhaite la poser à côté… Sinon, il la retourne face cachée…

Fin de partie
Lorsqu’un joueur pose sa dixième carte, la partie s’achève et il remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

C'est mon fort, partie en cours © MJ Games / Szymanowicz / EhrhardSimple et efficace, le jeu de base s’avère d’ores et déjà sympathique et plaira aux joueurs audacieux… Car dans cette configuration, il faudra déjà prendre des risques en délaissant une carte en espérant en avoir une plus avantageuse… au risque de se la faire souffler par un autre joueur!

Mais le jeu prend toute sa saveur avec les règles avancées où le joueur achevant le premier son fort ne remporte pas nécessairement la partie… Chaque joueur marque alors un nombre de points égal au nombre de cartes possédées… auxquels s’ajoutent des bonus qui viennent bien souvent tout chambouler! Roi et Reine confèrent un bonus de 3 points, chaque Chevalier ou Princesse 1 point, plus un par couple et chaque Corbeau 1 point… Mais ce n’est pas tout! Certaines cartes permettent de réaliser de actions en cours de partie : le Canon qui permet de dézinguer un pan de muraille (une carte quoi) ou le magicien qui permet d’insérer une carte entre deux cartes déjà posées, sans oublier les Tours qui protègent les cartes situées entre elles… De quoi dynamiser les parties et les rendre plus fun encore!

C'est mon fort, Personnages (et cannon) © MJ Games / Szymanowicz / EhrhardCar n’allez pas croire que le jeu est uniquement destiné aux enfants! Les vieux enfants y joueront avec autant de plaisir en tant que jeu apéro…

Cerise sur le gâteau> château: en plus d’être très fun, le jeu possède une composante éducative indéniable : en jouant avec les nombres, les enfants vont consolider leurs connaissances numériques sans même s’en rendre compte…

Petit bémol sur l’âge minimum requis : à 6 ans peu d’enfants savent reconnaître les nombres dans leur écriture chiffrée… Mis à partir de 7 ans, c’est du bonheur!

C'est mon fort, Personnages (et corbeaux) © MJ Games / Szymanowicz / EhrhardEn revisitant le Memory et en remixant l’excellent Stream de Yoshihisa Itsubaki, Dominique Ehrhard signe un jeu original et qui plus est joliment illustré par Maciej Szymanowicz… En plus d’être particulièrement fun, il permet aux jeunes joueurs de consolider leurs connaissances des nombres…

Bref, C’est mon Fort! est un excellent jeu où petits et grands peuvent jouer avec le même plaisir…



On aime...

la thématique parfaite pour jouer avec des enfants
les règles simples et accessibles
un jeu fun et éducatif


On n'aime pas...

l’âge minimum est un brin ambitieux…

C'est mon fort, visuel © MJ Games / Szymanowicz / Ehrhard
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.