Ne vous fiez pas aux graphismes délicieusement enfantins de
Meowtopia : sous ses aspects légers et minouchets, ce petit bijou de Eros Lin, Wei-min Ling, Chau-Hsin Chou cache un jeu de gestion extrêmement fluide et particulièrement profond…
Désirant prendre sa retraite, le vénérable maire de Meowtopia cherche un successeur… Aux joueurs de faire leurs preuves en prenant soin de leur petite famille, en cultivant leurs champs et en faisant prospérer leurs commerçants…
Règles et matériel
Signé par Lo Reine, les illustrations du jeu sont indéniablement attirantes. Ses chatons sont d’emblée très attachants et le matériel s’avère à la fois beau, agréable à manipuler et ergonomique. Le travail sur les logos s’avère très abouti, permettant aux joueurs d’appréhender facilement les différentes actions disponibles à chaque tour. Les plateaux individuels sont eux aussi très bien pensés, servant à la fois de support à l’explication des règles et de référence en cours de partie. Le plateau commun, utilisé pour le décompte final, rappelle ingénieusement et de façon synthétique les différentes façons de scorer…
Le livret de règles (8 pages) est extrêmement bien conçu, exposant de façon très fluide les mécanismes simples et limpides du jeu… Les règles proposent une variante pour le moins intéressante qui modifie subtilement le jeu sans le dénaturer mais qui est à réserver aux joueurs rompus à l’art de gérer les chatons…
Contenu de la boîte : 1 plateau commun (piste de score), 34 tuiles Champs, 5 tuiles Action, 20 Pièces, 35 jetons Nourriture (de valeur 1, 2 et 5), 34 bâtonnets d’Irrigation et, pour chacun des 4 joueurs : 6 tuiles Châton et 1 plateau individuel
Déroulement d’une partie
Mise en place
La mise en place est à l’image des règles, simple et fluide: chacun prend 2 (mignons) chatons, son plateau individuel, deux champs, 1 bâtonnet d’irrigation, 1 pièce et 4 unités de nourritures. Le nombre de Champs et d’Irrigation de la réserve commune dépendant du nombre de joueurs…
Déroulement
Un tour de jeu se divise en trois phases :
1le matin: le joueur réveille ses chatons (gratuitement ou contre nourriture selon le nombre de chatons endormis) et confie s’il le souhaite une marchandises à un commerçant (pour scorer en fin de partie)
2la journée: le joueur choisit et réalise une action en activant (et retournant face endormie) autant de chaton qu’il le souhaite. Il peut ainsi recruter d’autres chatons, acquérir des canaux d’irrigation, de nouveaux champs, de la nourriture ou des espèces sonnantes et trébuchantes… Tour à tour, les autres joueurs peuvent envoyer 1 unique chaton effectuer cette même action ou réveiller l’un de leur ouvrier endormi…
3le soir: après une journée de travail, il faut nourrir les travailleurs, en puisant dans les réserves de nourriture ou en utilisant les champs irrigués.
A la fin de la manche, les actions non sélectionnées sont valorisées par un jeton de nourriture qui rejoindra l’escarcelle du joueur choisissant cette action lors d’un tour à venir.
Fin de partie
Lorsqu’un joueur épuise la réserve de champs, de bâtonnets d’irrigation ou s’il recrute un septième chaton, on achève la manche en cours et on procède au décompte… Les joueurs vont marquer des points pour leurs chatons, les bâtonnets d’irrigation, les réserves en or ou en nourriture et les pièces et nourritures attribuées à des commerçants… Le joueur totalisant le plus de points aura l’insigne honneur de succéder au vénérable maire de Meowtopia qui pourra prendre une paisible et bien méritée retraite…
l’Avis de la Rédaction
Avec
Meowtopia, Eros Lin, Wei-min Ling et Chau-Hsin Chou nous prouvent qu’il est possible de faire
un jeu de gestion épurée et fluide néanmoins doté d’une appréciable
profondeur de jeu…
Si les
règles, parfaitement
logiques et fluides, s’expliquent en peu de temps, force est de reconnaître qu’on peut être décontenancé lors des premiers tours de jeu car on ne s’attend clairement pas à un jeu si riche au vu du matériel si mignon et des règles frôlant l’épure… Pensez-donc : 5 actions seulement et uniquement deux ressources (nourriture et or)… Ca parait simple… Mais c’est loin de l’être!
Rapidement apparaît toute la richesse du jeu et la nécessité de bien
planifier ses actions et de gérer au mieux ses ressources… Car le
timing est le maître mot de ce jeu de gestion qui n’a de simple que l’apparence…
La principale difficulté sera au début de parvenir à nourrir tous ses si mignons travailleurs sous peine de devoir rapidement en sacrifier un (je n’ose imaginer qu’il s’agisse d’anthropophagie!
) ou d’engranger des jetons malus, souvent préjudiciables en fin de partie… Penser à développer suffisamment champs et irrigations pour pouvoir assouvir les besoins simples des chats paraît de prime abord incontournable…
Encore faut-il pouvoir le faire! Envoyer au travail plusieurs chats lors de son tour de jeu est certes tentant mais ce faisant, on se prive de la possibilité de réaliser l’action sélectionnée par les autres joueurs lors de leur tour! Certes, on aura l’opportunité d’en réveiller un mais, chat avertit en vaut deux… Les autres joueurs prendront un malin plaisir à choisir les actions qui vous intéressent lorsque vous serez incapable de les réaliser (les chats sont fourbes).
Lors des premières parties, les commerçants sont bien souvent délaissés, les joueurs préférant développer leur « moteur » de jeu en recrutant de nouveaux chatons ou en jouant la carte agricole pour viser l’autosuffisance… Mais croyez-moi, les commerçants sont une source de points particulièrement lucrative si les joueurs ne prennent pas garde à vous mettre des bâtons dans les roues pour contrecarrer votre entreprise capitaliste…
D’ailleurs, au fil des parties, il parait évident qu’il n’existe pas une stratégie gagnante et qu’il faudra sans cesse s’
adapter aux choix et aux développements des joueurs… Chaque choix sera délicieusement cornélien et entraînera de douloureux renoncements… Faut-il faire un coup lucratif mais offrir une action identique aux autres joueurs ou tempérer ses ardeurs pour ne pas trop les avantager, atténuant par la même un brin notre développement? Sans compter que la nourriture destinée à valoriser une action délaissée peut grandement influencer le choix des joueurs…
Joliment illustré et superbement édité, Meowtopia cache sous ses apparences délicieusement enfantines un jeu de gestion subtile et profond… Les règles fluides et épurées et la thématique attractive sauront n’en doutons pas séduire un public pas nécessairement attiré par les jeux de gestions, trop souvent sobres et austères…
Difficile de ne pas être enthousiasmé par ce jeu riche et profond, idéal pour initier en douceur les joueurs aux jeux de gestions, sans trop en avoir l’air, mais qui possède les qualités à même de séduire un public de gamers… Un futur classique, n’en doutons pas!
On aime...
les règles fluides et épurées
la thématique et les illustrations so kawaï
la profondeur de jeu et la richesse des stratégies
les parties courtes et nerveuses
On n'aime pas...
de faux airs de jeu pour enfants (mais c’est tellement mignon!)