Haut de page.

Nos Pères
Bowery boys



Fiche descriptive

Policier Historique

Bowery boys

Tome 1

Cory Levine

Ian Bertram

Ian Bertram

Glénat

08 Février 2017


16€95

9782344012758

Chronique

La rue est une jungle. 1855, les migrants affluent sur New York. Bienvenue à Five Points, carrefour de communautés déchiré par les guerres de gangs.

Le jour où son père est arrêté pour meurtre, le jeune irlandais Nikolaus McGovern rejoint un groupe hétéroclite de gamins victimes de la violence des rues. Ensemble, ils vont devoir faire face à la corruption politique, aux affrontements entre bandes rivales, aux premières réformes ouvrières et à la xénophobie ardente.

Triompheront-ils des oppresseurs ou succomberont-ils à la marche du progrès?
un bon album !


Il était une fois… Five Points
Bowery boys, planche de l'album © Glénat / Bertram / LevineCory Levine et Ian Bertram nous entraînent au cœur des années 1850 dans les ruelles d’un New-York gangrénée par la guerre des gangs…

New-York, Five Point, 1855. Fuyant la misère, les migrants affluent aux pays des liberté.

Bill McGovern, leader syndical, incite les ouvriers à faire grève… C’est avec leur sang et leur sueur qu’ils bâtissent l’avenir du pays et ils ne peuvent abandonner à la rapacité des capitalistes le fruit de leur dur labeur… Mais les vautours ne l’entendent pas de cette oreille… Roderick Pastor, le pire d’entre eux, va envoyer le charismatique Welsh, son homme de main, faire le sale boulot et saper l’autorité de McGovern…

Accusé d’un crime commis pour discréditer le syndicat, McGovern est arrêté et, devant une justice aux ordres, sera sans doute exécuté… Nikolaus, son fils, s’en va trouver de l’aide auprès de la communauté juive qui lui est redevable pour tenter de faire sortir son père de prison.

La tension entre communauté et classe sociale est à son comble et Five Point est sur le point de s’embraser…


Un récit nerveux et alambiqué dans la lignée de Gang of New-York
Bowery boys, planche de l'album © Glénat / Bertram / LevineDans un Five Points, quartier pauvre et insalubre gangréné par la corruption et écartelé entre les différentes communautés, chacun des principaux protagonistes joue sa propre partition, s’efforçant de défendre ses intérêts ou ses idéaux… Dans cette ambiance de guerre civile, les ennemis d’hier peuvent devenir les alliés de demain et alors que les pères s’entredéchirent, l’espoir pourrait reposer sur leurs enfants…

Dans ce contexte social tendu évoquant l’ambiance du Gangs of New York de Martin Scorsese, Cory Levine tisse un récit neveux et alambiqué mettant en scène des personnages en clair-obscur. La période où il se déroule s’inscrit d’ailleurs dans l’ellipse séparant l’affrontement sanglant entre natifs et irlandais (1846) qui ouvre le film de Scorsese de l’histoire du film proprement dite (1862), ce qui n’est sans doute pas dû au hasard…

Le dessin rugueux de Ian Bertram ne plaira clairement pas à tout le monde. Mais il s’en dégage indéniablement une énergie impressionnante et une certaine élégance lorsqu’il s’agit de mettre en scène le personnage de Welsh, talentueux et inquiétant orateur qui parait un temps servir les intérêts du sinistre Pastor alors qu’il ne sert que les siens… Malgré des décors parfois minimalistes, Ian Bertram parvient à retranscrire l’ambiance de Five points et il n’y a guère que la façon dont il dessine les nœuds papillon qui pose question smiley
Bowery boys, planche de l'album © Glénat / Bertram / Levine
Bowery Boys est un récit âpre et violent complexe et alambiqué se déroulant dans un Five Points en proie à la violence et au racisme qu’un rien va suffire à embraser les communautés…

Entre mensonges, violence, trahison, corruption et alliances de circonstance, le récit concocté par Cory Levine et mis en image par le trait rugueux et dynamique de Ian Bertram met en lumière la face obscure de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique à travers le destin d’une poignée de personnages dont pas un ne sortira indemne…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.
L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.