Haut de page.

Canal Mussolini
Canal Mussolini



Fiche descriptive

Roman Graphique

Massimiliano Lanzidei, Graziano Lanzidei (d'après le roman d'Antonio Pennacchi)

Mirka Ruggeri

Steinkis

08 Mars 2017


20€

9782368460726

Chronique

Vénétie, début du XXe siècle. Les Peruzzi, avec leurs dix-sept enfants, sont une véritable tribu. Une tribu de paysans sans terre à la tête dure et au sang chaud, qui vit de métayage et de privations. Un certain Benito Mussolini est un ami de la famille.

Grâce à lui, les Peruzzi pourront devenir propriétaires, dans les marais Pontins, au sud de Rome. Mais tandis que les aînés sont enrôlés dans les conquêtes coloniales puis la Seconde Guerre mondiale, au Canal, la famille se bat contre les éléments.
un bon album !


une saga familiale exigeante
Canal Mussolini, planche de l'album © Steinkiss / Ruggeri / Lanzidei / PennacchiMassimiliano Lanzidei, Graziano Lanzidei et Mirka Ruggeri nous proposent une adaptation du roman autofictionnelle d’Antonio Pennacchi.


Originaires de Vénétie, les Peruzzi forment une petite tribu de paysans sans terre vivant de métayage et de privations. Leur route va croiser la route d’un certain Benito Mussolini… Grâce à lui, ils vont devenir propriétaires d’un lopin de terre dans les marais Pontins, au sud de Rome.

Alors que les aînés vont s’enrôler dans les conflits coloniaux de l’entre-deux-guerre avant de se lancer dans les âpres combats de 39-45, la famille va se battre contre les éléments pour tenter de survivre…


Une saga familiale exigeante…
Adapté du roman de Antonio Pennacchi, l’album retrace la vie mouvementée d’une famille d’origine modeste qui va voir dans le fascisme une chance de sortir la tête de l’eau et la promesse d’un avenir meilleur. Ils seront les témoins et, à leur échelle, les acteurs, des péripéties qui ont secoué l’Italie. Le récit suit l’ordre chronologique, comme si le narrateur, qui pourrait bien avoir les traits du romancier lui-même, nous narrait les évènements dont il avait été le témoin ou rapportaient ceux tel qu’on lui a relaté… Si le récit est un grand flashback, une scène se déroulant après la chute du régime de Mussolini vient rythmer le récit, alors que les Peruzzi sont une fois de plus lancé sur les routes d’Italie.

Canal Mussolini, planche de l'album © Steinkiss / Ruggeri / Lanzidei / PennacchiLe récit s’avère particulièrement dense et touffu et il est facile de s’y perdre… d’autant que le lecteur francophone ne connaît pas nécessairement l’histoire ou le contexte politique et social de l’Italie. Un dossier historique pu judicieusement compléter le récit pour permettre au lecteur de mieux appréhender le contexte historique qui sert de cadre à cette saga familiale…

Le dessin épuré de Mirka Ruggeri et ses teintes sépias ancrent le récit dans son époque et sert efficacement cette fresque historique exigeante.

Tiré du roman éponyme d’Antonio Pennacchi, cette adaptation signée Massimiliano Lanzidei, Graziano Lanzidei et mis en images par Mirka Ruggeri se propose de retracer la vie d’une modeste famille de paysans italien du début du siècle à la chute du régime de Mussolini.

Canal Mussolini est une auto-fiction exigeante qui se lit comme on écouterai un vénérable vieillard nous raconteur sa vie, pleines d’anecdotes et de digressions, retraçant un demi-siècle de l’histoire mouvementée de l’Italie… Un récit poignant et profondément humain qui ravira les amateurs d’histoire mais pourra laisser sur le côté de la route certains lecteurs par la densité du propos et le manque de repères pour un lecteur francophone…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.