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Colony War
Star Realms



Fiche descriptive

Jeux à 2

Star Realms

Iello

Darwin Kastle, Robert Dougherty

Graphics Manufactures, Gau Family Studio, Whale Shark Studios & Andre Martinez

Iello

2

10 ans et +

20 mn

19 mai 2017


14€50
Chroniques

Colony Wars est le premier Standalone du jeu récompensé à de multiples reprises : Star Realms.

Il contient 80 nouvelles cartes commerce où vous retrouverez de nouveaux vaisseaux et bases pour les factions que vous avez découvert avec le jeu de base. Ces cartes introduisent de nouvelles capacités.

Star Realms Colony Wars est compatible avec la boite de base, mais peut aussi se jouer seul.

Pourrez-vous maitriser toutes ces nouvelles stratégies pour rentrer dans l’histoire de la Galaxie ?
un excellent jeu!


Star Realms, épisode II, a new hope

Après quelques boosters bien pensés (Crisis et Gambit) qui venaient pimenter le jeu en y ajoutant de nouvelles cartes, Darwin Kastle et Robert Dougherty reviennent avec une énorme extension qui… n’en est pas une… ou pas que… Puisque si elle peut se combiner à loisirs avec le jeu de base et les différents booster, elle peut aussi se jouer seule…

Règles et matériel

Star Realms, Colony War, de terrifiants nouveaux vaisseau Techno-Culte © IelloCôté matériel, les amateurs de Star Realms (soit à peu près toute personne ayant mis le doigt dans l’engrenage) seront en terrain connu : on retrouve des cartes joliment illustrées par une poignée de dessinateurs chevronnés qui ne se sont pas contentés de proposer un joli dessin des nouveaux vaisseaux et bases contenus dans la boîte mais se sont efforcés de les mettre en situation, accentuant l’immersion des joueurs… L’iconographie est impeccable et permet d’appréhender en un seul coup d’œil les capacités des cartes, bien que certaines comportent des textes venant préciser leurs capacités spéciales…

Stand-alone oblige, la boîte contient les cartes Influences, Prospecteurs et Eclaireurs nécessaires à chaque combat spatial…

Star Realms, de nouvelles bases originales © IelloLa règle (1 grande page recto verso plié façon carte routière) est inutilement dense car une fois digérée les différents rouages du jeu auraient pu être exposés de façon plus concise… ce qui aurait rendu le jeu plus accessible encore! Pour les joueurs chevronnés rompus à la lecture des règles, nuls problèmes… Mais elles pourront rebuter des joueurs occasionnels… Ce qui serait bien dommage au vu de la qualité du jeu! Aussi, pilotes et stratèges amateurs, accrochez-vous, vous ne le regretterez pas!

Un feuille supplémentaire expose de sympathiques variantes multijoueur…


Contenu de la boîte : 80 cartes (bases et vaisseaux), 18 cartes Influence, 10 cartes Prospecteur et, pour chacun des deux joueurs : 8 cartes Eclaireur et 2 cartes Viper.


Déroulement d’une partie

Star Realms, de nouvelles bases puissantes © IelloMise en place
Chaque joueur prend son set de cartes (8 Eclaireur et 2 Viper) et les mélange… Le premier joueur en pioche 3, l’autre 5. Chacun prend l’équivalent de 50 points d’Influence… La guerre galactique peut commencer!

Deroulement
A son tour de jeu, le joueur joue les cartes de sa main et utilise les ressources générées pour acheter de nouvelles cartes (qui rejoignent généralement la défausse), combattre (et baisser l’Influence de son adversaire) ou activer certaines capacités spéciales primaires ou secondaires…

Si un joueur possède des avant-postes, ils devront être détruits avant de pouvoir entamer son Influence…

Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’un joueur voit son influence descendre à 0… Son adversaire remporte la partie et règne sur la galaxie… Jusqu’à la prochaine guerre (qui viendra vite tant le jeu est rapide et très addictif!)

l’Avis de la Rédaction

Star Realms, l'Empire Galactique n'est pas en reste © IelloNos fidèles lecteurs savent combien le jeu de base nous avait enthousiasmé par ses règles simples et fluides, la qualité des illustrations, son format de poche et les parties fun et rapides… Mais arrive un moment où l’on maîtrise les mille et un combos du jeu et où le général un brin blasé peut se laisse gagner par la routine…

Et force est de reconnaître que ce second épisode de Star Realms font voler en éclat ces routines éprouvées, ces délicieux combos parfaitement rodés… Les nouveaux vaisseaux et bases de cette énorme extension s’avèrent suffisamment originaux pour vous obliger à faire marcher vos méninges, à vous adapter à cette nouvelle donne… Et pour un amateur de Deck Building, le plaisir n’est pas dans l’annihilation de son adversaire (ou pas que smiley) mais aussi et surtout dans l’exploration de nouveaux combos dévastateurs…

Avec cette extension, le jeu se fait indéniablement plus agressif… Si l’argent est toujours (pour un temps au moins) le nerf de la guerre, il est plus abondant et les vaisseaux aux effets dévastateurs étant moins onéreux, les attaques se font plus percutantes… Les vaisseaux permettant de retirer une carte de la fameuse ligne d’achat étant plus nombreux (certains permettant même d’en éliminer deux!), l’influence d’un joueur sur la dite ligne s’avère considérablement accrue alors qu’elle restait presque anecdotique dans le jeu de base… Bref, Colony Wars est plus agressif et les parties s’en retrouvent raccourcies…

Star Realms, la puissante Fédération du Commerce © IelloLa capacité la plus jubilatoire est celle qui permet de mettre dans sa main (oui, dans sa main, pas dans la défausse ou en haut de la pioche!)… On peut ainsi la jouer, la défausser ou la recycler au grès de nos envies… Elle est pas belle la vie?

Le fait que cette extension se combine à loisir avec le jeu de base permet d’explorer les différents modes multijoueurs sans avoir à acheter deux boîtes de base… L’utilisation d’une boîte de base et de cette présente extension (au besoin saupoudré des sympathiques boosters) assurant par la même une richesse accrue, sinon décuplée!

Le truc un peu pénible reste le décompte des points d’Influence avec les cartes réversibles qui à l’usage atténue la fluidité du jeu… Mais d’ingénieux programmeurs ont créé de applis très simples qui fluidifient considérablement les parties (Star Realms Companion, SR Score, Simple Points Tracker ou Trade Row - Star Realms Scorer). Certaines existant tant sur Android que sur Iphone… Chacune ayant ses spécificités, il est peu probable que l’une d’elle ne réponde pas à vos attentes!

Star Realms, la force de frappe des Blob © IelloPar ses mécanismes simples (mais subtils), sa thématique accrocheuse et ses parties acharnées, Star Realms s’est rapidement taillé une solide réputation chez les amateurs de deck building…

Avec ses 80 nouvelles cartes, cette première (grosse) extension fait souffler un vent de fraîcheur dans cette interminable guerre qui voit deux joueurs s’affronter pour le contrôle de la galaxie…
Si les réflexes des vieux briscards sont toujours de mise, il leur faudra intégrer ces nouveaux vaisseaux et ces nouvelles bases pour combotter à loisir et en tirer le meilleur parti… D’autant que les technologies novatrices embarquées à bord sont particulièrement dévastatrices!

Jouable en stand-alone ou en complément du jeu de base, Colony Wars est d’ores et déjà incontournable pour tout amateur de deck building en général et pour les aficionados de Star Realms en particulier…



On aime...

les règles simples
les parties fluides
les affrontements plus violents
les nouveaux combos
l’aspect stand-alone
son aspect très, très addictif

On n'aime pas...

un jeu trop addictif smiley
les règles trop touffues pour les néophytes
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.