


Malgré sa renommée, Cléopâtre fait partie de ces souverains dont on connait surtout la légende noire, tissée par les vainqueurs pour rabaisser les vaincus… Marie et Thierry Gloris se proposent de dresser le portrait de cette reine complexe en lui consacrant une série…
Cléopâtre a dix-huit ans lorsque, conformément aux volontés de son défunt père, elle monte sur le trône d’Egypte en compagnie de Ptolémée, son frère cadet.
Décidée à régner seule, Cléopâtre n’aura de cesse que de rabaisser son frère qui va nourrir pour sa sœur une haine farouche… Leurs querelles va rapidement se changer en guerre ouverte et Rome sera un allié de poids pour qui saura la séduire…
Le sort de l’Egypte se joue alors que César franchit le Rubicon avant de défaire Pompée…
Marie et Thierry Gloris brossent le portrait saisissant d’une femme courageuse, belle, libre et indépendante décidée à prendre seule les rênes de l’Egypte. Pour se faire, elle n’a que les armes que lui a offert la nature : un immense pouvoir de séduction qui entrera dans l’histoire… et un esprit vif et affuté qui fera d’elle une politique habile…
Entre histoire et légende, la figure de Cléopâtre est un personnage éminemment romanesque. Son goût du pouvoir, son sens politique et sa farouche détermination sont finement décrits et mis en scène. Difficile de rester insensible au destin de cette reine fermement décidée à s’imposer dans un monde d’homme.
La structure narrative du récit s’avère parfaitement maîtrisée, montrant comment le destin de cette reine était inextricablement lié à celui de Rome… Intrigues, complots, manigance, guerre et politique sont au programme de cette série ambitieuse et passionnante qui montre combien George R. R. Martin a pu s’inspirer de l’histoire pour tisser son Game of Thrones.

Joël Mouclier nous livre une fois encore un album somptueux. Son trait précis foisonnant de détails et ses couleurs lumineuses et chaleureuses décrivent avec finesse tant le faste de la cour égyptienne que les charmes et la détermination de Cléopâtre…
Alors que Rome se déchire dans une guerre civile, ce premier tome revient sur les premières années de règne de Cléopâtre VII et se referme sur sa rencontre avec Jules César qui la fera entrer dans l’Histoire.
Porté par le dessin soigné de Joël Mouclier, Marie et Thierry Gloris signent l’amorce d’une série plus que convaincante, esquissant le portrait saisissant d’une femme intrépide et farouchement libre qui usera des armes à sa dispositions pour s’affranchir du joug romain et régner sur les terres qu’elle a hérité de son père…
Je ne fais qu’user des armes dont les dieux m’ont pourvue. Cléopâtre