Haut de page.

Une affaire d'États - le juge Borrel
Une affaire d'États - le juge Borrel



Fiche descriptive

Documentaire

Tome 1

David Servenay

Thierry Martin

Thierry Martin

Soleil

Noctambule

13 Septembre 2017


17€95

9782302063952

Chronique
Une affaire d'États - le juge Borrel
Chroniques d’un scandale d’états

C'est sans doute l'une des affaires d'États les plus emblématiques de la Ve République : parce qu'elle implique notamment l'armée et les services de renseignements, sans oublier deux chefs d'États...

Le premier, Ismaël Omar Guelleh, est toujours Président de la République. Le second, Jacques Chirac, n'a jamais livré sa vérité sur cette affaire... Depuis plus de vingt ans, une femme, Elisabeth Borrel, lutte pour obtenir sa part de vérité sur la mort de son mari.

Plus les preuves s'amoncellent pour démontrer que son époux a bien été assassiné, plus les obstacles se dressent pour empêcher la justice de faire son travail. Soutenue par deux avocats et par une poignée de journalistes, parmi lesquels David Servenay, elle parvient néanmoins à renverser le cours de l'histoire...
un excellent album!


Chroniques d’un scandale d’états
Une affaire d'États - le juge Borrel, planche de l'album © Soleil / Martin / ServenayJournaliste indépendant, co-fondateur de l’excellente Revue-Dessinée, David Servenay nous live avec cet album documentaire une enquête glaçante, un scandale d’Etat au cœur duquel se trouvent Djibouti et la République Française…

Au matin du 19 août 1995, le corps du juge Bernard Borrel est découvert calciné en contrebas d’un rocher à Djibouti… Les autorités ont tôt fait de conclure à un suicide.

Mais bien vite, malgré les dires des autorités françaises, Elisabeth Borrel, l’épouse du juge défunt, doute de la véracité de ces conclusions. Elle va se battre durant plus de vingt année pour faire reconnaître que son mari ne s’est pas suicidé et qu’il a été assassiné…

Dans cette épineuse affaire, deux hommes au moins n’ont pas dit toute la vérité… Le premier est Ismaël Omar Guelleh, toujours Président de la République de Djibouti. Le second est Jacques Chirac, Président de la République au moment des faits…


L’édifiant combat d’une femme pour faire éclater la vérité…
Une affaire d'États - le juge Borrel, planche de l'album © Soleil / Martin / ServenayDécoupé en chapitre court qui introduisent intelligemment les différents protagonistes, ce compte-rendu de l’enquête proposée par David Servenay s’avère particulièrement édifiant. Il nous montre comment, au fil des expertises et des contre-expertises, la thèse du suicide a été battue en brèche et il est désormais établi que le Juge Bernard Borrel est le troisième magistrat français à être assassiné après le Juge Renaud à Lyon et le Juge Michel à Marseille.

Si les circonstances de sa mort ont été élucidée après des années de procédures, les raisons restent toujours opaques mais le journaliste avance trois hypothèses aussi crédibles que glaçantes… Le combat d’Elisabeth Borrel pour connaître la vérité est encore loin d’être achevé… D’autant que des preuves sous scellé ont été détruites « par mégarde », empêchant sans doute aux coupables opérationnels d’être condamnés…

Thierry Martin a fait un remarquable travail pour mettre en image cette édifiante enquête. Tout en retenue, avec la distance nécessaire au sujet, il expose les faits et les différents protagonistes de cette affaire d’états et contribue indéniablement à rendre cette affaire accessible au grand public…

Une affaire d'États - le juge Borrel, planche de l'album © Soleil / Martin / ServenayL’album se referme sur un entretien croisé avec Elisabeth Borrel et Olivier Morel, son avocat, qui expose de façon claire et concise l’état actuel de l’enquête…

Co-fondateur de la Revue Dessinée, David Servenay nous livre son enquête sur cette affaire où deux états ont œuvré de concert pour faire passer un assassinat pour un suicide…

Etayée et bien évidemment très documenté, mis en image avec pudeur par Thierry Martin, le livre révèle les dessous de la France-Afrique… Difficile de ne pas être heurté par le déroulé des événements, de l’enquête bâclée à la destruction inopinée des scellés, du sacro-saint secret-défense à l’attitude ambigüe de l’entourage de Chirac…

Le combat d’Elisabeth Borrel pour faire éclater la vérité est loin d’être terminé mais cet album est un document précieux et édifiant qui fait le point sur les avancées de cette sombre l’affaire…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.