Haut de page.

la tour de Bab-El-Oued
Le chat du rabbin



Fiche descriptive

Humour

Le chat du rabbin

Tome 7

Joann Sfar

Joann Sfar

Brigitte Findakly

Dargaud

17 Novembre 2017


14€99

9782205075885

Chronique
la tour de Bab-El-Oued
Le nouveau déluge

Le rabbin Sfar et son cousin l'imam Sfar devisent sur leurs différences qu'ils pensent inconciliables. Pourtant, lorsque la mosquée est inondée, le rabbin et l'imam s'entendent pour que les musulmans puissent, le temps des travaux, prier à la synagogue.

Pendant ce temps, le chat du rabbin traverse des moments difficiles : non seulement Zlabya a mis au monde un adorable bébé, ce qui le plonge dans une profonde jalousie, mais, pour ne rien arranger, des chatons se sont réfugiés dans la synagogue...

Comment de petits chats étrangers peuvent-ils avoir l'audace de boire son lait ?
un excellent album!


Le nouveau déluge
Le chat du rabbin, planche du tome 7 © Dargaud / Sfar / FindaklyAu grès de ses questionnements sur l’homme, la femme et la religion, Joann Sfar poursuit son histoire du chat du Rabbin… Avec ce septième tome, marqué par les tragiques événements qui ont ébranlé le monde, l’auteur qui n’a rien perdu de sa mordante lucidité semble particulièrement pessimiste sur la nature humaine…

Alger. Au cours d’une discussion durant laquelle le chat du rabbin devise avec l’âne de l’imam sur la religion de leurs maîtres respectifs lorsque le félin apprend que la mosquée est inondée… Il ne le sait pas encore mais son petit quotidien va en être bouleversé… Bien plus que par l’arrivée du bébé de sa jeune maîtresse!

Le chat du rabbin, planche du tome 7 © Dargaud / Sfar / FindaklyPour commencer, deux chats étrangers fuyant la subite montée des eaux viennent faire les yeux doux à la belle Zlabya, venant voler le lait à la moustache du chat du rabbin… Pire! Le rabbin Sfar accepte que son cousin imam viennent prier avec ses fidèles dans sa synagogue durant les travaux… Ce qui va provoquer l’ire du chat et des fondamentalistes de tous poils qui ne sont d’accord que sur le fait qu’ils ne peuvent être d’accord… Mais un malheur n’arrivant jamais seul, la synagogue se trouve bientôt inondée elle aussi… Pour ajouter à la pagaille, Malka et son lion se mettent en quête de partir à la recherche de la pomme d’Adam pour mettre un terme aux malheurs du monde et apporter la paix sur terre…


Un conte philosophique qui pointe avec malice et lucidité les travers du monde…
Avec son dessin rafraîchissant et spontané si caractéristique, Joann Sfar porte une fois encore un regard lucide, désabusé et décalé sur le fait religieux et les croyances qui, au lieu d’aider les hommes à vivre en bon entente, les divisent et les montent les uns contre les autres…

Alors que les trois religions prônent l’accueil de l’étranger, dans les faits chacun préfère rester calfeutrer chez soi et ne pas trop se mélanger avec cet autre qui inquiète et vient empiéter sur notre territoire et boire dans notre écuelle de lait…

Avec sa langue bien pendue et sa délicieuse impertinence, le chat du rabbin met sa patte là où ça fait mal, pointant ce grand écart entre les enseignements religieux et le comportement des croyants. Le chat du rabbin, planche du tome 7 © Dargaud / Sfar / FindaklySfar ne cherche pas à dénoncer les religions mais s’efforcent de cerner ce qui les rapproche comme ce qui les sépare, d’en dresser, avec humour et malice, un portrait saisissant tout en montrant que la laïcité n’est pas le seul rempart contre l’extrémisme mais que les religions elles même peuvent aider à comprendre et accepter cet « étranger » qui se présente à nous… Pour peut que les croyants mettent en pratique leurs enseignements…

Avec la tour de Bab-El-Oued, Joann Sfar continue son conte mettant en scène ce chat bavard et philosophe qui porte un regard plein d’ironie sur les trois religions du livre… Censées unir les hommes et apporter la paix, elles ne font qu’attiser les tensions entre communauté…

Si l’auteur nous entraîne dans l’Alger des années 20, c’est qu’elle incarne pour lui nos sociétés contemporaines multiculturelles et cosmopolites qui ne parviennent toujours pas à accepter l’autre, l’étranger, qu’il soit immigré ou réfugié, croyant ou athée…

Ce sepitème tome du Chat du Rabbin est un album irrésistible, intelligent et salutaire qui prolonge une des plus belles séries écrites par ce prolifique et talentueux auteur…


Le seul truc utile, dans nos religions, le seul, c’est que parfois ça autorise à dire au voisin « casse-toi d’ici, c’est pas chez toi ». Je dis ça la mort dans l’âme.

Car fondamentalement, je suis un brave type. Moi, la solidarité, je suis pour, dans l’absolu. Mais le jour où je me retrouve avec des chats étrangers dans Ma maison et qui boivent mon lait, eh bien ce jour-là, j’ai besoin que quelqu’un fasse quelque chose.Le chat du rabbin
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.