Haut de page.

Cintrée
Cintrée



Fiche descriptive

Roman Graphique

Jean-Luc Loyer

Jean-Luc Loyer

Jean-Luc Loyer

Futuropolis

08 Février 2018


20€

9782754816847

Chronique

C'est la rencontre de deux personnages que tout oppose. Lui, timoré et effacé, vit sa vie en pointillé.

Dessinateur de bande dessinée, il trimballe sa vie comme il trimballe son obésité. Tout est une charge. Le suicide d'une gamine le hante. Même s'il n'y est pour rien, il se sent coupable. Il aurait dû voir, dire, parler, intervenir... Il supporte docilement sa maîtresse, acariâtre et véritable manipulatrice, qui lui fait espérer une vie qu'il n'aura jamais.

Puis il croise le chemin d'Eléonore. Extravertie, délirante et désinhibée, elle est son opposé. Mais derrière cette façade, elle aussi fuit quelque chose : sa jeune vie chaotique, faite d'alcool, de drogue et de prostitution...

Aujourd'hui, elle tente de se reconstruire. Mais son sevrage, sa situation familiale et son caractère laissent apparaître des troubles qui vont s'accroître à grande vitesse.
un excellent album!


La rencontre de deux solitudes
Cintree, planche de l'album © Futuropolis / LoyerAvec le talent qui caractérise son œuvre, Jean-Luc Loyer tisse un récit intimiste particulièrement touchant qui nous raconte la rencontre de deux êtres cabossés par la vie et que tout oppose…

Cintrés nous raconte l’improbable rencontre entre deux personnes que tout oppose. Lui est effacé et gagne difficilement sa vie comme dessinateur de BD, essuyant les refus réguliers des éditeurs auxquels il envoie ses dossier… Mal dans son corps et dans sa vie, il vit une relation adultérine houleuse avec une femme manipulatrice qui ne lui laisse guère d’espoir d’avenir commun.

Un jour, il est engagé par une boîte de graphisme publicitaire, pour ses talents de dessinateur mais aussi pour la confiance qu’il inspire… Car le patron de la boîte désire le voir chapeauter sa fille, Eléonore, qui a longtemps été malade et reste extrêmement fragile. Le dessinateur introverti va découvrir une jeune femme désinhibée qui cache sa détresse et ses fragilités derrière son exubérance…

S’engage alors une relation étrange et décalée pleine de tendresse et d’incompréhension…


La rencontre de deux êtres cabossés par la vie…
Cintree, planche de l'album © Futuropolis / LoyerLa préface de l’auteur donne d’emblée le ton et le cadre de cette histoire où l’on va suivre deux personnes qui vivent, chacun à leur manière, en marge de la société.

Avec tendresse, l’auteur nous entraîne dans son quotidien de dessinateur de BD et le récit est d’autant plus poignant qu’on sent et qu’on sait qu’il y a mis une grande part de lui-même… Après une scène inaugurale particulièrement triste, il compose avec subtilité et à la première personne le portrait d’un dessinateur qui traîne son mal-être… Sa rencontre avec Eléonore est pour le moins détonante mais ce n’est qu’au fil du temps que le lecteur va comprendre, à l’instar du narrateur, qu’elle semble... différente… et un brin cintrée… Il va néanmoins s’efforcer de comprendre cette jeune femme fragile et exubérante dont les sautes d’humeur vont parfois mettre le dessinateur dans de fâcheuses situations…

Le dessin de Jean-Luc Loyer est une petite merveille de subtilité. Son trait épuré et semi-réaliste s’avère on ne peut plus expressif, retranscrivant avec finesse les émotions et sentiments ressentis par les différents protagonistes. Cintree, planche de l'album © Futuropolis / LoyerL’incompréhension qui saisit bien souvent le dessinateur est mise en image avec une rare justesse…

Avec pudeur, humour et retenue, Jean-Luc Loyer nous livre une part de sa vie dans ce récit en clair-obscur…

Difficile de ne pas être touché par ce roman graphique intimise d’une rare justesse qui raconte la rencontre entre deux êtres cabossés par la vie, meurtris dans leur chair et dans leur âme. L’un est dessinateur de BD et enchaîne les galères. L’autre est une jeune femme dont la vie a volé en éclat lors du divorce de ses parents. Il va tenter de l’aider, de la sortir de l’ornière ou elle s’est laissée tomber, sans se douter à quel point elle allait bouleverser sa vie…

Un album remarquable signé par un auteur talentueux doté d’une grande sensibilité…


J’aime une nana qui se fout de ma gueule et dont je ne peux pas me passer, je dessine des histoires dont les gamins n’ont rien à secouer et j’ai l’idée saugrenue que je pourrais aider une pauvre siphonnée qui se laisse mourir de faim à cause de son père.le dessinateur
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.