Haut de page.

The forgotten man
The forgotten man



Fiche descriptive

Roman Graphique

Amity Shlaes

Paul Rivoche

Steinkis

07 Mars 2018


25€

9782368461754

Chronique
The forgotten man
une voix discordante

1929. Les États-Unis plongent dans une crise sans précédent. Le chômage explose, la misère est partout.The Forgotten Man se penche sur le mystère de la Grande Dépression, cette période qui suit la crise de 1929 et se prolonge tout au long des années 1930.

Prenant à rebours l’historiographie classique, Amity Shlaes, économiste et éditorialiste, a d’abord écrit un essai, The Forgotten Man, dans lequel elle décrypte l’envers du New Deal et propose une analyse à hauteur d’homme.
un bon album !


une voix discordante
The forgotten man, planche de l'album © Steinkis / Rivoche / AmityAdapté du livre éponyme d’Amity Shlaes par Paul Rivoche, ce roman graphique nous entraîne dans l’Amérique de la Grande Dépression et plus particulièrement dans les coulisses du New Deal pour nous en montrer l’envers du décor…

1929. Entraînant le reste du monde, les Etats-Unis plongent dans une crise sans précédent. Alors que la bourse s’effondre, causant la faillite de nombreuses entreprises, le chômage explose, plongeant dans la misère bon nombre la middle-class américaine.

Pour redresser la barre et lutter contre les effets désastreux de la Grande Depression, le Président démocrate Franklin Delano Roosevelt met en place le New Deal, une politique interventionniste de l’Etat qui ne tardera pas à porter ses fruits… A moins que cela ne cache une tout autre réalité…


L’ouvrage s’intéresse à l’après crise, à la façon dont, grâce au New Deal, l’Amérique a tenté de remettre son économie sur les rails. Mais plutôt que d’aborder le sujet au niveau macro-économique, les auteurs se sont efforcés de montrer l’impact de la crise et du New Deal sur la population, de l’aborder à hauteur d’homme…

Une bande-dessinée qui propose une analyse à contre-courant du New Deal de Rossvelt…
Le sujet s’avère âpre mais on ne peut plus passionnant. D’autant que le contexte de crise et la misère dans laquelle sombre une bonne partie de la population, rencontre de sinistres échos dans nos société contemporaines. L’approche que l’auteur a du New Deal s’avère à contre-courant des idées reçues : The forgotten man, planche de l'album © Steinkis © Steinkis / Rivoche / Amitypour elle, la politique d’interventionnisme prôné par Roosvelt et imposant un contrôle des prix des matières première a entravé la reprise au lieu de l’accélérer en détruisant les mécanismes du marché…

Amity Shlaes et Paul Rivoche nous propose avec The forgotten man une approche et une analyse surprenante du New Deal de Roosvelt… Pour les auteurs, loin d’avoir favorisé la reprise économique, la politique de relance n’a fait que l’entraver… Si elle est partagée par une poignée d’économistes de tout bord, leur hypothèse n’en reste pas moins âprement discutée, prolongeant l’éternel débat entre interventionnisme et non interventionnisme de l’état…

Son adaptation en bande-dessiné rend le propos de la journaliste Amity Shlaes plus accessible même si l’album s’avère particulièrement exigeant… Le travail graphique de Paul Rivoche brosse un portrait saisissant de l’Amérique de la Grande Dépression qui trouve de sinistres échos dans nos société contemporaines…

Un album complexe et exigeant qui intéressera les férus d’histoire économique en leur donnant matière à réflexion…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.