Le Roll & Draw semble avoir le vent en poupe ces derniers temps et cela s’avère particulièrement rafraîchissant quand ils sont de la qualité de Ma Vallée… Dans ce jeu de Wouter van Strien, les joueurs devront créer la plus charmante des vallées, avec chemin de fer bucolique, troupeaux de moutons, villages et champs de tournesols…
Règles et matériel
Signée Alexander Shaldin, l’illustration minouchette de la boîte est de celle qui attire d’emblée l’attention du joueur à l’affût des nouveautés… En plus d’être très jolie, elle décrit de façon très pertinente à la fois la thématique du jeu (création superbe d’une vallée) et la composante « write » du Roll & Draw…
Le matériel s’avère à la fois coloré et ergonomique et le choix de proposer des plateaux effaçables plutôt que des blocs de feuille rendent les parties bien plus agréables et immersives… Le plateau de jeu réversible facilite quant à lui la mise en place de façon simplissime… Les fiches joueur s’avèrent particulièrement bien pensées puisqu’y figurent notamment les différentes façons de scorer, informations très précieuses pour ne rien oublier lors des premières parties !
La règle du jeu (8 pages) s’avère particulièrement claire et bien écrite… Notez que rendre complexe une règle si simple aurait relevé de l’exploit !
Contenu de la boîte : 1 plateau réversible et 20 fiches joueur, 1 meeple 1er joueur, 6 dés en plastique et, pour chacun des 5 joueurs : 1 feutre effaçable.
Déroulement d’une partie
Mise en place
La mise en place s’avère à la fois rapide et simplissime…
Déroulement
Le premier joueur lance les dés… Ensuite, chaque joueur, à commencer par lui, choisit l’un des dés disponibles et le place sur une case couleur libre du plateau… Il peut ensuite dessiner l’élément (tronçon de chemin de fer, mouton, tournesol, village) sélectionné sur une case libre de la même couleur en respectant des règles de placements basiques.
A l’issue de la manche la locomotive premier joueur passe aux joueurs suivant qui s’empare des 6 dés…
Fin de partie
La partie s’achève lorsque tous les joueurs ont achevé leur vallée… On procède alors à un décompte : les maisons connectées (via un réseau de mouton, de chemin de fer ou de villages) à un mouton rapportent 3 points alors que les maisons isolées en font perdre 5 ; par zone, chaque majorité de tournesol rapporte 3 points ; chaque montagne 1 point par tournesol la touchant ; les deux joueurs majoritaires en villageois gagnent respectivement 5 et 3 points… Enfin, les joueurs gagnent un bonus substantiel en fonction de leur réseau ferré…
Le joueur totalisant le plus de points est parvenu à bâtir la plus belle des vallées et remporte la partie…
l’Avis de la Rédaction
La lecture des règles de
Dans ma vallée esquissait
la promesse d’un jeu dont les règles explicables en 5 minutes masquaient un jeu familial riche et subtil… Et tel est bien le cas !
La
grande originalité du jeu réside dans son
système de double draft : à son tour de jeu, le joueur doit certes choisir un dé mais aussi une couleur… Et cela s’avère
bougrement malin ! Cette simple mécanique permet non seulement de s’emparer d’un dé pour empêcher un joueur de l’utiliser mais aussi de rendre un dé restant moins intéressant pour un autre joueur parce qu’on le prive de la possibilité de le jouer sur telle ou telle couleur… Cela rend les
interactions entre les joueurs
particulièrement subtiles et confèrent tout son sel et sa richesse au jeu… D’autant qu’en réfléchissant bien, il est possible de bloquer un joueur trop entreprenant en sélectionnant avec soin et le dé et la couleur !
L’idée de proposer
plusieurs plateaux de jeu aux configurations différentes oblige les joueurs à adapter leurs stratégies à la configuration du terrain qui rendent certaines faces de dés plus intéressantes que d’autres… Le setting initial différent pour chaque joueur rend le
jeu asymétrique de façon simple et élégante alors que la
salade de points proposée par le système de décompte permet aux joueurs de développer de nombreuses stratégies ! Le bon renouvellement du jeu au fil des parties est ainsi assuré !
Avec Dans ma Vallée, l’auteur néerlandais Wouter van Strien fait preuve d’une bonne dose d’inventivité qui rend ce Roll & Draw familial particulièrement savoureux…
Si les règles simplissimes s’expliquent en une poignée de minutes, le jeu s’avère particulièrement subtil et riche en interaction grâce à un système de double draft de dés particulièrement malin dont les subtilités apparaissent au fil des parties…
Porté par un matériel ergonomique et coloré et une thématique délicieusement bucolique, Dans ma Vallée est indéniablement l’un des Roll & Draw les plus enthousiasmants du moment…
On aime...
le système de double draft
la richesse des interactions
le matériel ergonomique et coloré
les règles explicables en 5 minutes
On n'aime pas...
on cherche encore…