Haut de page.

Le grand mystère de l'au-delà
Le cimetière des innocents



Fiche descriptive

Aventure

Le cimetière des innocents

Tome 3

Philippe Charlot

Xavier Fourquemin

Hamo

Bamboo

Grand Angle

27 Mars 2019


14€90

9782818966884

Chroniques
Le Bras de Saint Anthelme
Le Miracle des Innocents
Le grand mystère de l'au-delà
Ad vitam æternam

Qui mieux qu'un père peut connaître les recoins mystérieux du coeur de sa fille ? Oriane délaisse le pouvoir de la pierre dont elle redoute les retombées incontrôlables.

Du fond de sa cellule, elle se retrouve face aux plus ignobles soupçons de sorcellerie. Car parmi le petit peuple du cimetière des Innocents, les miraculés guéris par la Sainte Recluse semblent l'objet d'une malédiction.

Ils disparaissent tour à tour dans les circonstances les plus horribles. Le seul espoir d'Oriane réside en la personne de Jonas, devenu un bien piètre agent infiltré dans la lutte interne contre les papistes.
un excellent album!


Ad vitam æternam
Le cimetière des innocents, planche de tome 3 © Bamboo / Fourquemin / Charlot / HamoPhilippe Charlot et Xavier Fourquemin nous entraînent une fois encore dans le Paris du XVIe siècle, capitale d’un royaume déchiré par les guerres de religion.

Le représentant de la Sainte Ligue Catholique désigne le vicaire pour remplacer le curé de la paroisse des Saints-Innocents, disparu dans des circonstances non encore élucidées… L’homme va avoir fort à faire pour ramener ses ouailles au bercail…

En effet, Oriane, la recluse du cimetière des Innocents, y accompli des miracles. Le bon peuple de Paris lui attribue même la levée du siège par l’armée royale… Fort de ses connaissances hérite de son père apothicaire, la jeune femme provoque des guérisons miraculeuses qui ne font qu’accroître sa renommée. De son côté, Jonas tente bien de reprendre le commerce de relique pour saper les fondements de la religion catholique mais en ces temps de disette, il peine à trouver des clients…

Le cimetière des innocents, planche de tome 3 © Bamboo / Fourquemin / Charlot / HamoMais peu à peu, les miraculés meurent dans des circonstances aussi atroces que mystérieuses… Harangués par le vicaire, la foule versatile commence à soupçonner Orianne des pires ignominies…


Un brûlot joyeusement déjanté contre la religion…
C’était à regret que nous avions quitté Orianne et Jonas à la fin du premier diptyque et c’est avec un réel plaisir que nous retrouvons nos deux tourtereaux, l’un transit d’amour et confondant de naïveté, l’autre farouchement indépendante, lumineuse et lucide…

Philippe Charlot tisse un scénario jubilatoire et iconoclaste où se mêle romance, magie, religion et politique sur fond de superstitions obscurantistes, s’efforçant de répondre à la sempiternelle question de la vie après la mort… Pour l’occasion il invite en guest star Jeanne la Pucelle et Charles VII dont les retrouvailles seront on s’en doute houleuse de par le différent qui existe entre ces deux figures de l’histoire de France… Sans oublier le bon Roi Henri qui vient d’embrasser la religion catholique, Paris valant bien une messe !

Xavier Fourquemin signe une fois encore un dessin formidablement dynamique. Rafraîchissant et délicieusement caricatural, son trait, pétillant de vie et de malice, est une petite merveille d’efficacité lorsqu’il s’agit de mettre en scène les personnages truculents imaginés par Philippe Charlot… Le cimetière des innocents, planche de tome 3 © Bamboo / Fourquemin / Charlot / HamoPrenant de l’importance dans ce troisième opus, le Lansquenet contrebalance par sa gravité et son austérité le naïf et gentiment ridicule Joas prêt à tout pour se faire aimer d’Oriane… La mise en couleur de Hamo est en parfaite osmose avec le style si caractéristique du dessinateur dont le découpage s’avère particulièrement fluide.

Ce troisième tome du Cimetière des Innocents redonne vie au Paris du XVIe siècle avec un humour et une légèreté qui contrebalancent la noirceur d’un récit égratignant gentiment la religion catholique, exacerbée par les guerres de religion qui déchiraient le royaume… Le dessin délicieusement caricatural de Xavier Fourquemin met en scène avec malice le récit jubilatoire et iconoclaste de Philippe Charlot.

Le Grand Mystère de l’Au-delà est un album rafraîchissant, drôle et entraînant qui s’inscrit dans le sillon amorcé par le précédent diptyque… Devant la qualité de ce one-shot, on ne peut qu’espérer que les auteurs nous proposent un troisième cycle tant nos deux tourtereaux s’avèrent attachants…


- Allez, ne nous chamaillons pas… A cette heure de la journée, des amoureux ont mieux à faire que de se disputer…
- Mettons les choses au clair ! Je n’ai jamais été ta promise !... Tu as profité de mon désarrois pour m’extorquer une vague promesse !
dialogue entre Jonas et Oriane
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...