




Chaque nouvelle sortie de
Unlock ! nous fait clairement friser les moustaches et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle avec trois délicieuses aventures très différentes mais néanmoins particulièrement captivantes…

Règles et matériel
Joliment illustrées par une poignée de talentueux dessinateurs (Cyrille Bertin, Legruth et Pierre Santamaria pour ne pas les citer) qui contribuent à poser l’ambiance unique de chaque scénario, chacune des trois aventures propose un accessoire original qui sera partie intégrante de l’histoire : un programme de cirque, une lettre d’Arsène Lupin comportant au verso un plan de Paris et un visuel du Salon du Professeur Tempus destiné à évoluer au grès de l’aventure…

Déroulement d’une partie

Alors donc, dans cette boîte, trois scénarios plus le fameux d’initiation qui permet encore et toujours de découvrir les rouages simplissimes du jeu le plus simplement du monde : en jouant !
Le principe du jeu reste le même : les joueurs vont devoir faire preuve d’observation et de déduction pour venir à bout d’une énigme façon Escape Room en associant des cartes et en trifouillant dans des « machines » sur notre smartphone ou E-truc… Absente de la première boîte, ces petits logiciels ont pris de l’importance au fil des opus, offrant à chaque fois de nouvelles sensations de jeu…

l’Avis de la Rédaction
Comme de coutume, réaliser une chronique de ce jeu revient à
jouer à l’équilibriste puisque l’on doit en parler sans trop en dire pour ne pas spoiler (oups, pardon, divulgâcher) les scénarios tout en parlant de l’inventivité des auteurs pour renouveler le genre par des procédés ludiquement jubilatoires… Mais soyons fous et tentons une fois encore l’impossible en présentant succinctement les trois scénarios offrant chacun des sensations ludiques délicieusement différentes…

Dans
Le Cirque de Diosen, les joueurs vont une nouvelle fois
affronter le déjanté docteur Noside pour une troisième
aventure totalement givrée où les joueurs devront s’efforcer d’empêcher l’ignoble individu de saboter un spectacle de cirque… Dans ce scénario concocté par le jubilatoire Yohan Servais et mis en image par le talentueux Legruth dont le
dessin délicieusement cartoonesque fait merveille, les unlockers verront
leurs neurones et leurs zygomatiques mis à rude épreuve car les énigmes sont joyeusement déjantées alors que l’appli offre des machines joyeusement déjantées tout en développant une savoureuse composante narrative… L’usage des cartes sous toutes leurs coutures s’avèrent particulièrement jubilatoire…
Arsène Lupin et la Grand Diamant Blanc proposent aux joueurs d’incarner le pendant français des auxiliaires de Sherlock Holmes… Dans ce scénario composé par Aristide Bruyant (un lointain descendant du célèbre chansonnier du Chat Noir ?) et illustré par le talentueux Pierre Santamaria, les joueurs devront
faire leurs preuves en résolvant l’énigme proposée par le grand Arsène Lupin, cambrioleur de génie et néanmoins gentleman.
S’ils parviennent à retrouver l’Impérial, un diamant de 180 carats qu’il a dérobé dans le Pavillon des machines de l’Exposition Universelle avant les bandes rivales, le prince des voleurs se propose de les engager à son service… La carte proposée en tant qu’accessoire
immerge les joueurs dans une aventure dont la composante enquête n’est pas sans évoquer celles proposées dans Sherlock Holmes Detective Conseil, petit bijou de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady édité par Descates au milieu des années 80 et depuis superbement réédité par Ystari puis par les Space Cowboys…
Si l’ensemble des scénarios nous a fait passer un super moment, celui-ci est sans doute celui qui nous a le plus enthousiasmé grâce à la grisante impression de participer à une aventure lupinesque dont les
énigmes s’enchaînent de façon
logique et cohérente, le tout servi par une ambiance Belle Epoque joliment retranscrite… Il nous a semblé un brin plus simple que le premier scénario mais l’un des joueurs a eu de jolies fulgurances qui nous ont sortis d’épineuses situations…

Signé par le talentueux Guillaume Montiage et superbement illustré par Cyrille Bertin,
Perdus dans le ChronoWarp entraînera les joueurs
dans les abîmes du temps pour un récit original où les joueurs se lanceront à la recherche de leur ami, Alcibiade Tempus, qui se retrouve bloqué dans le passé après avoir joué les
apprentis sorciers temporels… Mais les voyageurs imprudents devront prendre bien garde car le moindre changement dans le passé peut bouleverser le présent, comme le souligne à juste titre la théorie du chaos et son illustration la plus connue, le battement d’aile de papillon… Charge à eux de
réparer les dégâts temporels qu’ils ne manqueront pas de causer !
Ce troisième scénario est indéniablement
joliment charpenté (l’auteur est un scénariste émérite qui nous avait séduit il y a des années avec ses fabuleuses Soirées Enquêtes éditées par Asmodée) et le recours savamment dosé à l’appli renforce joliment l’aspect narratif de l’aventure…
Une fois encore, chacun des auteurs a su faire preuve d’inventivité pour créer une aventure originale et formidablement immersive… Chacune d’entre elles est dotée d’une atmosphère propre allant du joyeusement déjanté (Le Cirque de Diosen), à la SF (Perdus dans le ChronoWarp) en passant par le feuilletonesque littéraire (Arsène Lupin et la Grand Diamant Blanc)…
Les afficionados d’Unlock ! apprécieront l’utilisation pertinente et ingénieuse de l’appli avec de savoureuses machines qui développent avec inventivité la composante narrative de chaque aventure…
Si on met de côté la première enquête joyeusement loufoque et déjantée (mais néanmoins génialissime), ce sixième opus d’Unlock ! nous semble idéal pour découvrir ce jeu de carte inspiré des Escape Game qui fleurissent un peu partout tant les intrigues s’avèrent logiques et cohérentes tout en donnant la grisante impression de vivre une savoureuse aventure…
Tant qu’il y aura des auteurs et des illustrateurs talentueux, nous serons au rendez-vous !

On aime...

les trois aventures immersives et solidement charpentées

l’utilisation ingénieuse de l’appli

l’atmosphère unique de chaque scénario

les aides de jeux originales

le talent des auteurs et des illustrateurs

On n'aime pas...

Elle sort quand la septième boîte ?