Haut de page.

Jean Moulin
Les Compagnons de la Libération



Fiche descriptive

Histoire

Les Compagnons de la Libération

Tome 3

Jean-Yves Le Naour

Frédéric Blier (sur un synopsis de Marko)

Sébastien Bouët

Bamboo

Grand Angle

21 août 2019


14€50

9782818967287

Chroniques

L'homme qui unifia la résistance. Après leur débarquement en Afrique du Nord, en novembre 1942, les Alliés soutiennent le général Giraud pour contrecarrer les plans de De Gaulle. Mais l'homme du 18 juin n'est pas du genre à se laisser écarter de l'échiquier politique.

Sur le terrain, dans la France occupée, Jean Moulin oeuvre pour unifier la résistance. Mais si coaliser les mouvements combattants est déjà difficile, les faire cohabiter avec des responsables politiques de tous bords s'avère presque impossible.

Pourtant, De Gaulle fait venir Jean Moulin à Londres et le charge de créer le Conseil National de la Résistance...
un bon album !


L’âme de la Résistance
Les Compagnons de la Libération, planche du tome 3 © Bamboo / Blier / Le Naour  / Marko / BouëtAprès le Général Leclerc, libérateur de Strasbourg, et Pierre Mesmer, c’est tout naturellement à Jean Moulin d’avoir les honneurs des Compagnons de la Libération, série ambitieuse et didactique qui met en lumière le destin peu commun de cette poignée d’hommes et de femmes qui œuvrèrent à la libération de la France…

Après leur débarquement en Afrique du Nord, en novembre 1942, le commandement Allié joue la carte du Général Giraud plus malléable qu’un Général de Gaule habité par un sens politique aiguisé.

En France, Jean Moulin s’efforce d’unifier les différents courants de la résistance sous l’égide de Londres et s’il parvient à œuvrer au rapprochement des forces combattantes, il semble difficile de faire cohabiter les responsables politiques. C’est pourtant la mission qui lui est confiée par De Gaule : créer le Conseil National de la Résistance qui servira de socle pour reconstruire la nation française après la victoire contre l’Allemagne nazie.


Le combat de l’homme qui unifia la Résistance…
Les Compagnons de la Libération, planche du tome 3 © Bamboo / Blier / Le Naour  / Marko / BouëtFigure archétypale de la Résistance, Jean Moulin est connu du grand public comme l’homme qui unifia les différents courants de la Résistance à l’occupation.

Scénariste chevronné et passionné d’histoire, Jean-Yves Le Naour signe avec cet album un récit captivant qui esquisse le portrait de l’homme au-delà de l’image du héros figurant dans les livres d’histoire : son engagement, ses convictions fermement chevillées au corps, son courage et son abnégation et les passions qui l’animaient alors... Mais, surtout, le scénariste parvient à retranscrire toute la complexité d’une époque alors que se jouait le destin de la France à grands renforts de manœuvre politiques…

Porté par l’efficace découpage de Marko, le dessin d’ Inaki Holgado et la colorisation sépias de Sébastien Bouët immergent le lecteur au cœur de cette époque troublée. Les Compagnons de la Libération, planche du tome 3 © Bamboo / Blier / Le Naour  / Marko / BouëtLe dessinateur met en image de façon particulièrement pertinente le récit finement orchestré par le talentueux Jean-Yves Le Naour, avec la confrontation entre Klaus Barbie et Jean Moulin qui vient rythmer le récit, conduisant Jean Moulin vers son tragique et sublime destin…

Orchestré par Jean-Yves Le Naour et mis en image par Inaki Holgado sur un storyboard de Marko, ce troisième opus de l’ambitieuse série que consacre les éditions Bamboo aux Compagnons de la Libération tient toute ses promesses.

Bien écrit et solidement documenté, Jean Moulin esquisse le portrait saisissant de l’homme qui unifia les différents mouvements de la Résistance… L’occasion de découvrir l’homme qui se cache derrière ce héros devenu l’une des figures archétypales de la résistance à l’occupation allemande…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.