Haut de page.

Les Petites Bourgades
Les Petites Bourgades



Fiche descriptive

Jeux familial

Lucky Duck Games

Paul Peterson

Gong Studios, Matt Paquette

Lucky Duck Games

1 à 6 joueurs

14 ans et +

45 mn

janvier 2020


31€50
Chronique
Les Petites Bourgades
Envoûtantes bourgades

Dans Les Petites Bourgades, vous êtes le maire d'une petite commune nichée au milieu d'une forêt. Si vos projets de construction sont ambitieux, la place et les ressources, quant à elles sont limitées. Pour espérer l'emporter, vous devrez planifier et construire judicieusement votre ville. Le gaspillage des ressources pourra vous coûter la victoire. Bâtissez la bourgade la mieux agencée et devenez le maire d'une petite ville prospère.
un excellent jeu!


Envoûtantes bourgades
Dans les Petites Bourgades, les joueurs incarnent les maires d’un petit village dynamique situé au cœur de la forêt… Charge à eux de le faire grandir et prospérer…

Règles et matériel

Les Petites Bourgades, début de partie © Lucky Duck GamesLe visuel coloré et chatoyant ornant la boîte donne à lui seul bougrement envie d’arpenter les ruelles de ces Petites Bourgades en plein essor… Et le matériel contenu dans la boîte est loin de refreiner nos ardeurs ! Illustrées par le Studio Gong, les cartes sont toutes plus belles les unes que les autres et les meeples Bâtiments tous à la fois originaux et sympathiques…
Des ressources stylisées auraient pu remplacer avantageusement les cubes, ne serait-ce que pour permettre aux joueurs daltoniens de ne pas confondre deux couleurs assez proches… Mais à part ce bémol, l’ensemble s’avère particulièrement attractif…

Les Petites Bourgades, des Monuments plutôt inéressants © Lucky Duck GamesRichement illustré, le livret de règles (8 pages dont 2 détaillant les cartes Bâtiment et Monument et une développant une variante Hôtel de Ville et une variante solo) s’avère particulièrement bien écrit. Enrichit d’exemple biens sentis, il expose clairement les mécanismes du jeu.

Contenu de la boîte : 25 cartes Bâtiment, 15 cartes Monument, 15 cartes Ressource, 1 bloc de score, 126 meeples Bâtiment (de 7 types différents), 1 Marteau Maître Constructeur, 6 meeples Monument, 90 cubes Ressources (de 5 types différents) et, pour chacun des 6 joueurs, 1 plateau Joueur.


Déroulement d’une partie

Les Petites Bourgades, début de partie © Lucky Duck GamesMise en place
La mise en place s’avère plutôt fluide : les cartes bâtiments sont mélangées par type et une de chaque est dévoilée en plus d’une carte Maison de Campagne. Le premier joueur s’empare du marteau du Maître Constructeur. Chaque joueur reçoit son plateau ainsi que 2 cartes Monument. Il en choisit une et remet l’autre dans la boîte.

Déroulement
Le Maître constructeur annonce une ressource que tous les joueurs doivent prendre et placer sur leur plateau.
Les joueurs respectant le plan d’un bâtiment (agencement des ressources) peuvent le construire : les ressources sont retirées du plateau et le bâtiment est placé sur l’emplacement d’une de ces ressources…

Les Petites Bourgades, cartes Bâtiment © Lucky Duck GamesLe marteau du Maître Constructeur passe au joueur de gauche et un nouveau tour s’amorce…

Fin de partie
Quand un joueur ne peut ou ne veut pas poursuivre le développement de leur bourgade, il se retire du jeu… Les autres joueurs poursuivent normalement la partie.
Quand tous les joueurs ont passé, on procède alors à un décompte : les ressources sont enlevées du plateau, les bâtiments permettant d’engranger des points s’ils respectent certaines conditions. Chaque case vide fait perdre 1 point.
Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie et aucun des habitants n’oubliera le nom de ce maire prestigieux !

l’Avis de la Rédaction

Les Petites Bourgades, Travaux en cours © Lucky Duck GamesPeter McPherson signe avec Les Petites Bourgades une petite merveille ludique aux règles simples dont la richesse et la profondeur se dévoilent au fil des parties.

Sélectionnés aléatoirement en début de partie, les nombreux bâtiments assurent un excellent renouvellement des parties, obligeant les joueurs à développer de nouvelles stratégies à chaque partie en fonction des Bâtiments constructibles. La configuration proposée pour la première partie permet de découvrir (presque) en douceur la subtile complexité du jeu.

Se lancer bille en tête dans l’édification de sa cité en construisant bâtiments et monuments à l’emporte-pièce sans prendre le temps de réfléchir à un plan d’urbanisme, c’est risquer de cruelles déconvenues ! Car dans Petites Bourgades, il y a certes « bourgades » mais aussi, et surtout, « petites »… Et, rapidement on comprend combien ce terme est loin, très loin, d’être anecdotique !
Les Petites Bourgades, une bien belle bourgade... © Lucky Duck GamesPlus on construit de bâtiments, plus la place pour creuser les fondations d’autre édifices à l’aide de ressources se fait limitée… Ruinant tout espoir de construire des Bâtiments lucratifs ! Un bon Maire se doit de planifier son développement pour exploiter au mieux le (petit) terrain alloué au développement de sa jolie bourgade ! Et là réside la difficulté du jeu ! Enfin l’une des difficultés… L’autre étant de devoir placer sur son terrain les ressources demandées par les autres joueurs, qui viennent parfois entraver nos (jolis) plans ! Quoi de plus rageant que de devoir placer une ressource indésirable qui ruine nos fabuleuses projections…

Permettant de mettre hors terrain jusqu’à deux ressources utilisables à loisirs, la variante de la Cave s’avère être particulièrement pertinente pour jouer avec de jeunes enfants ou des joueurs occasionnels… Elle confère une souplesse appréciable aux parties, estompant subtilement la composante planification du jeu sans pour autant la faire disparaître… Un mécanisme simple, malin et particulièrement élégant!

Les Petites Bourgades, cartes Bâtiment © Lucky Duck GamesNe vous laissez pas aveugler par la simplicité et la fluidité de ses règles : Les Petites Bourgades est un jeu d’une savoureuse profondeur…

Car si la mécanique imaginée par Peter McPherson s’explique en une poignée de minutes, le développement de sa petite bourgade mettra les neurones des joueurs à rudes épreuves tant il est difficile d’optimiser l’espace réduit de leur future cité ! Doté d’un excellent renouvellement et d’un matériel particulièrement attractif, le jeu s’avère idéal (avec la variante Cave !) pour initier de nouveaux joueurs aux joies du jeu de société « moderne »…

Un petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte ! D’autant qu’il semble se bonifier avec le temps ! Alors n’hésitez pas : devenez maire d’une petite bourgade !



On aime...

le matériel coloré et agréable à manipuler
les règles simples qui cachent un jeu riche et profond
les interactions fines et subtiles
une formidable porte d’entrée (avec la variante Cave) dans le jeu de société « moderne »

On n'aime pas...

bien plus profond que les règles le laissent supposer (mais qui s’en plaindrait !)


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.