Haut de page.

Le col de Py - Histoire de vies...
Le col de Py - Histoire de vies...



Fiche descriptive

Roman Graphique

Espé

Espé

Espé

Bamboo

Grand Angle

03 Juin 2020


17€90

9782818976173

Chronique
Le col de Py - Histoire de vies...
Trait d’union

Certains histoires s'inventent, d'autres se racontent...Une transmission d'amour et de vie entre deux êtres. Camille et Bastien attendent leur deuxième enfant. Un moment de joie. Mais le bonheur est de courte durée. À la naissance de Louis, le diagnostic tombe. Louis est atteint de graves malformations cardiaques.

Vu son âge, l'important est de gagner du temps avant une intervention qui peut s'avérer fatale... Durant ces mois de tension et d'incompréhension, les parents trouvent du réconfort du père de Camille, qui vient les aider malgré le cancer qui le ronge petit à petit...

Ces longs moments d'attente vont se transformer en mois d'échanges, de jeux, de tendresse, d'émotion et d'amour entre Louis et Pablo, qui resteront à jamais gravés dans leur vie.
un excellent album!


Trait d’union
Le col de Py - Histoire de vies... , planche de l'album © Bamboo / EspeQuand ils sont partis plein de joie et d’entrain pour la maternité pour que naisse leur secnd enfant, Camille et Bastien ignoraient que le bonheur serait de courte durée…

Peu après la naissance, le diagnostique tombe : leur fils, Louis est atteint de graves malformations cardiaques. L’opération est inévitable mais il faut gagner du temps car, trop précoce, elle pourrait s’avérer fatale pour leur enfant… Alors que l’avenir est incertain, les deux parents doivent tant bien que mal reprendre le cours de leur vie… Dessinateur, Bastien peine à trouver l’énergie de poursuivre son album alors que sa femme, enseignante, refuse de laisser leur si fragile enfant à la crèche pour pouvoir reprendre le travail…

Totalement démuni, rongé par le doute et l’incertitude, le couple va accepter l’aide de Pablo, le père de Camille… Malgré le cancer qui le ronge, entre deux séances de chimio, l’homme va courageusement s’occuper de son petit-fils, soulageant le quotidien de sa fille et de son gendre, apportant son amour et son inébranlable optimisme en tissant des relations privilégiées avec le jeune Louis…


Un récit bouleversant de justesse et un hommage poignant à un formidable grand-père…
Espé signe avec le Col de Py un récit intimiste aussi bouleversant que le fut le Perroquet, douloureuse et poignante autofiction qui prenait le lecteur aux tripes…

Chaque scène du récit est écrite avec une saisissante acuité et résonnera durablement dans le cœur des lecteurs ayant traversé pareil drame. Sans doute parce que l’auteur les a ressenties au plus profond de sa chair, les émotions des protagonistes y sont retranscrites avec une rare justesse, à commencer par le bonheur de Camille et Bastien à donner la vie qui vole en éclat lorsqu’ils prennent la mesure du malheur qui s’est abattu sur eux. Le col de Py - Histoire de vies... , planche de l'album © Bamboo / EspeL’auteur fait preuve d’une inventivité graphique confondante pour mettre en scène cette scène clef, donnant avec force la mesure de l’accablement de parents apprenant que la vie de leur enfant ne tient qu’à un fil ténu qu’un rien pourrait rompre et qui voient leur monde s’écrouler…

Avec pudeur et retenue, il revient sur les étapes douloureuses qui jalonnent la vie d’une famille confrontée à pareil drame : la révélation fracassante, les entretiens médicaux avec des spécialistes chevronnés mais froidement distants qui semblent souvent parler une autre langue, la difficulté d’annoncer la nouvelle à ses proches, d’entretenir des relations sociales lorsqu’on a l‘esprit hanté par ses soucis… Sans oublier ces montagnes russes émotionnelles qui nous font perdre pied avec le quotidien… Et puis il y a Pablo, véritable rayon de soleil qui vient illuminer l’album et la vie de Camille, Bastien et de leurs deux enfants… La relation qu’il tisse avec Louis est pleine de délicatesse et d’humanité… Une vie qui commence, une autre qui décline… Une véritable leçon de vie qui nous rappelle combien l’amour doit servir de boussole dans un monde plus que jamais incertain… A moins d’avoir un cœur de pierre, impossible de ne pas être remué par ce récit simple et délicat parlant de deux êtres qui se sont rencontrés et qui ont illuminé la vie de l’un et de l’autre et celles de leurs proches… Une bien belle histoire, malgré un sujet délicat et douloureux…
Le col de Py - Histoire de vies... , planche de l'album © Bamboo / Espe
Après le Perroquet, Espé nous propose un nouveau récit intimiste confondant de justesse. Puisant dans sa propre expérience de père, l’auteur nous livre une histoire bouleversante, retranscrivant avec pudeur et sensibilité le parcours semé d’embûche de parents apprenant que leur enfant souffre d’une grave malformation…

Mais si la thématique abordée est grave et réveillera bien des réminiscences chez les lecteurs ayant traversé pareille épreuve, l’album n’en reste pas moins lumineux et porteur d’espoir, de par la personnalité du grand-père dont l’optimisme irradie le récit… Rehaussé par les couleurs délicates d’ Aretha Battistutta, le trait semi-réaliste de l’auteur met en scène avec délicatesse les sentiments alors que ses compostions inventives saisissent avec pertinence l’état d’esprit des personnages.

Avec ce titre énigmatique qui s’explique dans l’épilogue, Espé nous rappelle que si la vie est fragile, mais belle… Et que tout n’est qu’une simple question d’amour… une grave et simple question d’amour…


La naissance d’un enfant est le moment le plus merveilleux dans la vie des parents. On prépare son arrivée, il y a ce moment d’attente extraordinaire… On lui prépare son petit cocon… On lui choisit les plus belles choses... On veut que tout soit parfait… On lui cherche un prénom… On imagine son visage… Tout est merveilleux… Jamais, jamais aucun parent n’est prêt à accepter que son enfant naisse malade… Encore moins quand tout va bien jusqu’à l’accouchement… C’est un véritable coup de poignard dans le cœur.Bastien

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.