Haut de page.

Un homme comme une autre
Un homme comme une autre



Fiche descriptive

Anticipation

Stephane Betbeder

Federico Pietrobon

Federico Pietrobon

Soleil

Quadrants

23 Septembre 2020


22€95

9782302090132

Chronique
Un homme comme une autre
Un récit transgenre

Un homme comme une autre est l'histoire d'une mutation « contre-nature » vécue au quotidien, et le récit émouvant d'un individu qui, n'étant plus « un homme » au regard de la société, tente de garder le contact avec son enfant.

Yann développe depuis peu une transformation physique qui l'handicape chaque jour davantage, une incroyable mutation contre laquelle il n'y a ni remède, ni même le commencement d'une explication. Il se transforme, inéluctablement, en femme. Comment inverser cette métamorphose ?

Une collègue le pousse à lancer l'alerte sur les effets concrets des perturbateurs endocriniens. Mais Yann ne pense qu'à sa petite fille, Aïda.
un bon album !


Un récit transgenre
Un homme comme une autre, planche de l'album © Quadrants / Pietrobon / BetbederYann, divorcé et père d’une jeune Aïda vit le parfait amour avec sa nouvelle compagne… Architecte dynamique, il postule à un nouvel emploi et doit d’emblée faire ses preuves en travaillant avec une collègue plus âgée et peu ouvertes à ses nouvelles novatrices…

Mais la vie de Yann va être bouleversée par une transformation qui voit peu à peu son corps se transformer… Sa voix commence à dérailler, les poils de sa barbe tombent par touffe et sa poitrine commence à se développer… Bientôt, il doit se rendre à l’évidence : son corps se féminise et il est en train de devenir une femme… Il semble n’y avoir aucun remède au mal qui l’afflige et le corps médical semble incrédule en découvrant son cas…

Certains voudraient qu’il rendre son affliction publique afin de dénoncer les effets concrets des perturbateurs endocriniens… D’autres voudraient qu’il se soignent mais le remède n’est-il pas plus dangereux que le mal lui-même ?
Mais Yann ne pense qu’à sa fille… Ne pouvant plus la revoir sans dévoiler son étrange transformation, il lui enregistre une vidéo qu’elle pourra visionner quand elle sera grande pour comprendre ce qui s’était alors joué…


Un homme comme une autre, planche de l'album © Quadrants / Pietrobon / Betbeder
Un récit d’anticipation construit comme un documentaire en immersion…
Stephane Betbeder signe une histoire atypique qui prend les allures d’un récit d’anticipation, interrogeant tant sur les diverses substances que nous côtoyons chaque jour dans notre environnement ou notre alimentation que sur le genre et la façon dont il peut être perçu par notre société…

De nombreux études et articles ont été écrits sur les perturbateurs endocriniens que notre organisme absorbe quotidiennement et que l’on retrouve dans l’eau que l’on consomme, dans l’air que l’on respire, dans les aliments que l’on absorbe, dans les médicaments et cosmétiques ou dans les peintures et dans les colles des meubles en bois aggloméré… Alors qu’il a été prouvé qu’ils étaient la cause de dérèglement hormonal pouvant notamment provoquer cancer ou baisse importante de la fertilité, les pouvoirs publics ne semblent pas décidés à prendre des mesures pour atténuer leurs usages, laissant augurer de scandales futurs… Le scénariste aborde sous un biais fictionnel ce dérèglement hormonal, imaginant ses conséquences possibles sur notre organisme…

Un homme comme une autre, planche de l'album © Quadrants / Pietrobon / BetbederMais la féminisation de Yann pose aussi la question du genre par le prisme du regard que porte sur lui ses connaissances ou les spécialistes qu’il rencontre… Sans parler de son propre regard… A travers son étrange histoire, l’auteur nous incite à nous interroger sur l’éducation genrée qui nous a été inculquée dès notre plus tendre enfance et qui nous impose des modèles de masculinité et de féminité qui mériteraient d’être décortiqués et analysés afin de pouvoir être déconstruits. Il est dommage que le ton quasi documentaire de ce récit fictionnel nous empêche d’éprouver suffisamment d’empathie pour Yann pour adhérer pleinement à son histoire…

Mis en images par Federico Pietrobon, cet étrange récit de Stephane Betbeder nous entraîne dans le quotidien de Yann, jeune homme dynamique, divorcé et père d’une petite fille, dont la vie allait être bouleversée par un dérèglement hormonal qui va entraîner une féminisation de son corps…

Abordant la double thématique du genre et des perturbateurs endocriniens, les auteurs tissent un récit d’anticipation aux allures de documentaires plutôt intéressant mais un brin trop clinique pour susciter une totale adhésion…


Si je ne te vois plus, Aïda, c’est pour te protéger. Je dois te préserver de moi. Je ne suis plus moi-même, tu comprends ? J’espère ne jamais avoir à envoyer ces images. Ça voudrait dire que je suis redevenu ton papa et que je peux à nouveau te serrer dans mes bras. Mais mieux vaut e préparer au pire, surtout quand il est en train de se produire.Yann

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.