Haut de page.

Kronan
Orcs et Gobelins



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Orcs et Gobelins

Tome 11

Jean-Luc Istin

Sébastien Grenier

J. Nanjan

Soleil

Heroic fantasy

27 Janvier 2021


14€95

9782302089488

Chroniques

Antarya traverse une crise des plus graves depuis que la reine Nawell a perdu la raison. Lors d'une trahison de haut vol, elle fait exécuter ses soldats.

L'orc Kronan, capitaine de sa garde en réchappe. Pour lui, celle qui dit se nommer Nawell est une usurpatrice et il compte bien le prouver mais aussi se venger. Et quand Kronan se venge, il trace toujours un sillon de sang sur son chemin.
un excellent album!


Kronan l’ogre barbare
Orcs et Gobelins, planche du tome 10 © Soleil / Grenier / Istin / NanjanNawell, la sage et vertueuse reine d’Antarya, jadis si soucieuse de son peuple, est devenue une despote cruelle et sanguinaire… Seul Kronan, capitaine de sa garde personnelle, comprend que si elle en a l’apparence, la femme qui se tient devant lui n’est pas la reine… Ce qui lui vaut, après un âpre combat, d’être crucifié…

Mais l’orc est coriace et survit, devenant le lieutenant de Rabba Karoslav, un brigand qui rançonne, massacre et pille la région… Sous la houlette de Kronan, sa bande va devenir une véritable armée à même de marcher sur Antarya et se venger, tant du sinistre Syrius, triste sbire devenu l’époux de l’usurpatrice que de la reine elle-même…


Let me tell you of the days of high adventure!
Les récits se déroulant dans les Terres d’Arran (et même parfois au-delà !) font partie des albums incontournables pour tout amateur de BD et d’heroïc-fantasy… Le genre d’histoire qui esquissent les contours d’un monde en mouvement, tout à la fois riche et foisonnant, à même de servir de cadre à des parties de Jeu de Rôle… Chose par ailleurs désormais rendue possible par la publication d’un JdR y prenant Arran comme cadre !

Orcs et Gobelins, planche du tome 10 © Soleil / Grenier / Istin / NanjanMais ce n’est pas pour son scénario particulier que ce onzième tome d’Orcs et Gobelins titillait notre curiosité. Tout d’abord il était mis en scène par l’impressionnant Sébastien Grenier à qui l’on doit les somptueux dessins de La Cathédrale des Abymes. Ensuite parce que Jean-Luc Istin, célèbre barde des Terres d’Arran, s’est inspiré pour l’occasion de la nouvelle Une sorcière viendra au monde d’un certain Robert E. Howard… Sans doute fallait-il une certaine audace pour revisiter ce récit et le transposer dans un autre univers… Mais connaissant le talent de Jean-Luc Istin, c’est confiant que nous nous sommes lancé dans la lecture de Kronan

Avatar arranien du Conan d’Howard, l’orc est évidemment la figure centrale de ce récit et son caractère, inspiré du célèbre barbare, sied particulièrement bien à un membre de sa race… En scénariste chevronné, Istin conserve la trame originelle et sa narration si particulière qui fait tout son charme, tout en la réinterprétant pour qu’elle colle à son univers… ce qu’il fait avec une parfaite maîtrise !

Mais venons-en au dessin à présent… Difficile de reconnaître dans ces planches le travail de Sébastien Grenier qui nous avait enchanté sur sa précédente série qu’il a mis entre parenthèse pour signer cet album… Il faut dire que l’auteur change radicalement de technique, délaissant la couleur directe qu’il maîtrise à la perfection (comme il nous l’a prouvé dans ses précédentes albums -Arawn et Légendes de la Table Ronde-) pour privilégier un encrage, plus traditionnel et plus raccord avec les autres albums des différentes séries se déroulant dans les Terres d’Arran… Le résultat est bluffant… Ses compostions sont puissances et nerveuses et ses scènes de batailles épiques tout aussi parfaitement chorégraphiées que dans ses précédents albums, les subtiles couleurs de J. Nanjan servant remarquablement bien son travail graphique… Les amateurs devront jeter plus qu’un coup d’œil à la version noir & blanc de l’album qui permet de mieux appréhender le formidable travail de l’artiste… Et comme il est difficile de choisir entre l’une et l’autre, le plus simple est d’acheter les deux… pour ne pas avoir à le regretter… Orcs et Gobelins, planche du tome 10 © Soleil / Grenier / Istin / NanjanEt que dire de cette couverture aussi superbe qu’impressionnante qui montre un chef de guerre puissant et inquiétant ?

Avec Kronan, onzième tome de la série Orcs & Gobelins, Jean-Luc Istin revient aux sources de l’heroic-fantasy en revisitant la nouvelle de Robert E. Howard : Une sorcière viendra au monde, rendant ainsi un saisissant hommage au romancier… Conan y est remplacé par un orc implacable et intelligent aussi charismatique et inquiétant que son modèle alors que l’action est transposée avec inventivité dans l’univers de la série.

Le scénariste retrouve pour l’occasion l’impressionnant Sébastien Grenier avec qui il œuvre sur la Cathédrale des Abîmes… Pour l’occasion, l’artiste délaisse ses magnifiques couleurs directes pour un encrage précis qui joue avec art sur les contrastes pour servir un récit parfaitement orchestré…

Que vous soyez amateurs de l’œuvre de Howard, des Terres d’Arran ou d’heroïc-fantasy en général, cet album s’avère indispensable, d’autant qu’il peut se lire indépendamment des autres tomes de la série…


- Tu as été capitaine de la garde personnelle de Nawell, je t’offre l’occasion de devenir mon lieutenant. En clair, mon idée est la suivante ; je reste au camp et toi, tu pilles pour moi. Piller sera ta nouvelle foi ! N’est-ce pas là la plus honnête des propositions ?
- Tu vas bouffer, boire et baiser pendant que je dirigerai, saccagerai et tuerai.
- Parfaitement ! Alors, qu’en dis-tu ?
- J’accepte, à la condition qu’au moment où je le déciderai, tu me laisses prendre ma revanche sur Nawell, cette foutue usurpatrice !
- A quoi bon ? La vengeance n’apporte qu’amertume et souffrance.
- C’est mon affaire.dialogue entre Rabba Karoslav et Kronan

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...