Haut de page.

Magnulv le bon
Jylland



Fiche descriptive

Histoire

Jylland

Tome 1

Bruno De Roover

Przemyslaw Klosin

Przemyslaw Klosin

Anspach

16 avril 2021


14€

9782931105016

Chronique

Le chef Viking Sten rentre dans son royaume avec son équipage après une campagne de pillages de plusieurs mois.

La situation a changé dans son pays natal.Son père mourant, le Roi Magnulv, a décidé de convertir son peuple au christianisme. Il souhaite que tous les royaumes de Jylland soient pacifiés. La vieille culture Viking doit être définitivement révolue.

Plus de pillages et de combats... Rodor le frère de Sten, succède à son père. Il souhaite maintenir cette politique pacifique. Sten n'est pas autorisé à conserver ses trésors conquis.

Révolté, il cherche à détruire cette nouvelle politique.... Mais comment tuer une religion ?
un excellent album!


Le maître et l’élève
Jylland, planche du tome 1 © Anspach / Klosin / De Roover Après une saison de pillage, le chef viking Sten revient sur ses terres en homme riche et respecté de ses hommes… On lui apprend alors que son père, le roi Magnulv, est mourant. Dans sa grande sagesse, le monarque pense que les temps des raids et des pillages est révolu… Pour assurer la paix de son royaume, il s’est, avec d’autres rois de Jylland, converti au christianisme et Rodon, son fils aîné, s’apprête à être baptisé…

Mais Stern n’est pas prêt à abandonner les dieux vikings et la culture de ses ancêtre… Fin stratège, il attend patiemment son heure pour mettre à bas les l’œuvre de son père…


Bruno De Roover nous entraîne dans un récit écartelé entre le nouveau et l’ancien monde…Le nouveau monde s’incarne dans le roi Magnuly qui, au crépuscule de sa vie, embrasse la foi chrétienne, seule à même selon lui d’assurer la paix à ses sujets… Jylland, planche du tome 1 © Anspach / Klosin / De Roover L’ancien est défendu par son fils Sten, guerrier machiavélique qui prend le temps de connaître des ennemis avant de les frapper sans qu’ils aient la moindre chance de riposter…

Une saga viking cruelle et violente dans un monde en pleine mutation
Si ce dernier est le personnage central de ce premier tome de Jylland, il apparait comme trop calculateur et dénué d’émotions pour qu’on s’attache à lui… Il joue pourtant à la perfection le fils aimant, respectueux de son père mais ne fait que feindre d’accepter ses décisions… Il ourdit un cruel complot pour mettre à bas la croix qui fait de l’ombre aux dieux vikings, n’hésitant pas à assassiner les membres de sa propre famille pour parvenir à ses fins et servir ses intérêts… La saga qui s’amorce n’en demeure pas moins passionnante et sa chute s’avère délicieusement impromptue, augurant une suite haute en couleur…

Le trait puissant et réaliste de Przemyslaw Klosin est d’une redoutable efficacité pour mettre en scène ce récit implacable et cruel… Jylland, planche du tome 1 © Anspach / Klosin / De Roover Rehaussées par une mise en couleur couleurs efficace, ses compositions reflètent la violence de l’époque et la cruauté de Sten tout en mettant en scène une galerie de personnages très contrastés aux trognes savamment étudiées… Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour un premier album, le dessinateur polonais fait montre d’une impressionnante maîtrise…

Magnulv le Bon nous entraîne dans un monde en pleine mutation alors que les vikings délaissent les anciennes croyances pour embrasser le christianisme…

Alors que son père agonisant a renié les dieux vikings, Sten le considère comme un pleutre et ne renonce pas aux croyances et au mode de vie violent et impitoyable de ses ancêtres… Calculateur et manipulateur, il est prêt à tout pour s’emparer de la couronne et perpétrer les traditions…

Porté par un scénario cruel rythmé par de savoureux retournements de situation, avec ce premier opus de Jylland, Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin posent les bases d’une saga viking cruelle et envoûtante…


Allons Sten… Tu es aussi impétueux que je l’étais à ton âge… Crois-moi, cette sensation irrésistible qui m’envahissait lors de mes nombreuses expéditions m’a souvent manqué.. Les pillages… Les combats… Mais cette vieille culture viking est définitivement révolue !Magnulv le Bon

El Loco



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.