Haut de page.

Mutafukaz 1886 #3
Mutafukaz 1886



Fiche descriptive

Western

Mutafukaz 1886

Tome 3

RUN

Simon Hutt

Simon Hutt

Ankama

Label 619

09 Avril 2021


4€95

9791033512585

Chroniques
Mutafukaz 1886, Chapitre I
Mutafukaz au farwest
Mutafukaz 1886, Chapitre II
L’ouest, le vrai
Mutafukaz 1886 #3
Sanglant miracle

Dans cette uchronie poussièreuse aux couleurs chaudes de western, nous retrouvons Vinz et Angelino en proie aux Machos, entités cosmiques issues de la matière noire de l'Univers, qui ont fait main basse sur les compagnies minières de la Californie tout juste naissante.
un excellent album!


Sanglant miracle
Mutafukaz 1886, planche du tome 3 © Ankama / Hutt / RUNTraqué par une meute particulièrement hargneuse, Lino et Vinz avaient trouvé refuge dans un campement indien… Mas, conscients de la menace que fait peser sur leur communauté la présence de deux outlaws, ces derniers leur demande de quitter leur village…

Mais alors qu’ils s’apprêtaient à reprendre la route, Vinz entends le braiement caractéristique de Burrito, son fidèle compagnon qu’il avait dû abandonner dans sa fuite ! Sa joie est cependant de courte durée car derrière apparaissent les silhouettes menaçantes de la bande de salopards lancés à leur poursuit… La tension est bien vite à son comble et le conflit semble inévitable… Peu sortiront indemnes de la fureur du combat qui va suivre.


Reprenant la scène où le capitaine Achab affronte pour la dernière fois sa Némésis, le prologue onirique de l’album donne le ton de l’implacable récit qui va suivre…Mutafukaz 1886, planche du tome 3 © Ankama / Hutt / RUN

La suite d’un western violent et déjanté
Dans cette série aussi violente que jubilatoire, Run revisite Mutafukaz à la sauce western, délaissant le contexte urbain que l’on connaissait pour un ouest (très) sauvage délicieusement uchronique… Après une petite parenthèse durant laquelle les auteurs ont pu revenir avec cynisme et lucidité sur un pan peu reluisant de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, l’action repart tambour battant avec les retrouvailles annoncées d’une bande de malfrats lancés à la poursuite de Vinz et Lino… S’en suivra une séquence de combat aussi hallucinante qu’hallucinée… Le scénariste semble prendre un plaisir jubilatoire et communicatif à jouer dans cet ouest américain dont il maîtrise les codes à la perfection…

Tout s’amorce entre un face à face impressionnant entre les forces de l’ordre et les indiens… La tension est palpable… Puis tout bascule subitement et la violence contenue jusqu’alors se déchaîne de façon d’autant plus impressionnante qu’elle est mise en image par les crayons nerveux et tarantinesques de l’impressionnant Simon Hutt… Mutafukaz 1886, planche du tome 3 © Ankama / Hutt / RUNPorté par un sens du mouvement saisissant, des cadrage peu communs et un découpage virtuose, le combat annoncé s’avère particulièrement impressionnant… On se doute que peu en sortirons indemne (pauvre Burrito) et lorsque la tension retombe, le sol est jonché de cadavres sanguinolant…

Avec ce troisième opus de Mutafukaz 1886, Run et Simon Hutt nous entraînent une fois encore dans un western violent et uchronique…

Après une (trop) brève accalmie, Vinz et Lino se retrouvent une fois encore au cœur de la tourmente… Porté par un découpage et un dessin expressif et dynamique impressionnant de maîtrise, cet album n’a qu’un défaut : nous faire attendre pour connaître la suite des aventures jubilatoires de ce duo de choc !

La piste poussiéreuse et sanglante qu’empruntent désormais Linz et Lino s’éloigne encore un peu plus du récit originel, pour le plus grand plaisir des fans de Mutafukaz !


- Lino, on ne même sait pas comment on est arrivés jusqu’ici, ni où on est exactement… Où on va aller ? Sans compter que nos têtes sont mises à prix à Rios Rosas. On pourrait peut-être insister auprès du chef pour rester un peu ?
- Tiens donc… Tu ne crains plus de te faire scalper maintenant ?dialogue entre Lino et Vinz

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...