Haut de page.

Les Enfants de Jessica #4
Les Enfants de Jessica



Fiche descriptive

Thriller

Les Enfants de Jessica

Tome 4

Luc Brunschwig

Laurent Hirn

Laurent Hirn

Futuropolis

23 juin 2021


14€

9782754827898

Chroniques
Le discours
Comme une évidence
Jour de Deuil
Un formidable thriller politique
Les enfants de Jessica #3
L’espoir foudroyé ?
Les Enfants de Jessica #4
Le monde d’après…

À travers les personnages emblématiques du Pouvoir des innocents (Jessica Ruppert, Joshua Logan)…, Luc Brunschwig et Laurent Hirn posent la question de savoir si les États-Unis (et le monde) sont capables de sortir de la logique de l’économie de marché et de la mondialisation, pour créer une société plus juste… et à quel prix?
un chef d'oeuvre!


Le monde d’après…
Les Enfants de Jessica, planche du tome 4 © Futuropolis / Hirn / BrunschwigAlors que Logan s’apprête à être transféré vers le tribunal pour y être jugé, les Marcheurs affluent de tout le pays pour gagner la capitale et défendre la politique humaniste de Jessica Ruppert, mise sur la sellette par le Sénat.

Devenue le chef de file du Parti Démocrate, ses projets de réformes sociales et économique apportant plus de justice aux citoyens lui attirent l’hostilité de nombreux élus, y compris dans son propre camp. Ce revers politique a ébranlé les certitudes de Jessica qui voit une fois encore ses proches souffrir de ses engagements.

Durant son transfert au tribunal, Logan est enlevé par les Logan’s, groupuscule d’extrême droite vindicatif et violent qui l’a choisi comme tête de file et œuvre pour mettre un terme à la marche pacifiste… Alors que les Marcheurs sont sans cesse plus nombreux, ils doivent faire face à l’hostilité grandissante des citoyens américains qui portent foi aux mensonges colportés par les chaînes d’information et les réseaux sociaux. La tension est à son comble et un rien suffirait à faire basculer le pays dans la guerre civile.


Les Enfants de Jessica, planche du tome 4 © Futuropolis / Hirn / Brunschwig
Un autre monde est-il encore possible ?
Sans doute était-il stupide d’ouvrir l’album à une heure du matin en pensant n’en lire que quelques pages avant de dormir… C’était oublier le formidable talent de conteur de Luc Brunschwig dont la narration ciselé hôte tout espoir, et surtout toute envie, de reposer le livre avant que de l’avoir achevé…

Avec un sens du timing bluffant, le scénariste nous replonge avec une facilité désarmante dans son univers uchronique, écartelé entre utopie et dystopie, qui s’interroge sur la possibilité pour une femme politique humaniste et engagée de changer, radicalement, le monde dans lequel nous vivons… La somptueuse couverture de l’album apporte un élément de réponse, guère optimiste : on y voit une Jessica rongée par le doute regardant fixement le lecteur comme pour lui demander de choisir son avenir… Assise sur la main de la Statue de la Liberté portant la flamme censée éclairer le monde, elle tient dans sa main le drapeau Stars and Stripes en lambeaux…

Les Enfants de Jessica, planche du tome 4 © Futuropolis / Hirn / BrunschwigSolidement charpenté, son récit amorcé avec le Pouvoir des Innocents alors qu’il n’avait qu’à peine vingt-deux ans (un élément qui m’a toujours halluciné) dépeint un pays déchiré entre des forces progressistes, incarnées par les enfants de Jessica, et des ultra-conservateurs, gangrénés par la violence… Ce contexte explosif trouve de bien étranges et inquiétants échos dans l’Amérique post-Trump, après le mandat d’un président qui n’a cessé de monter les uns contre les autres pour assoir son pouvoir… Mais, comme de coutume avec cet incroyable scénariste, la force des Enfants de Jessica réside dans ses personnages nuancés et remarquablement bien écrits et qui, contrairement à bien des personnages de fiction, évoluent, et ce de façon vertigineusement cohérente, au grès des drames qui secouent leurs existences… C’est cette approche résolument moderne des personnages qui rend ses scénarios de Luc Brunschwig si crédibles et cohérents… et par là-même si passionnants… et inquiétants… Comme chacun de ses récits, son histoire nous prend littéralement aux tripes et le destin de ces personnages dont certains nous accompagnent depuis près de trente ans, nous bouleversent, littéralement.

Laurent Hirn, le complice des premières heures, signe comme à l’accoutumée des planches somptueuses et percutantes, mettant en musique de façon saisissante l’impeccable partition de son complice scénariste. L’artiste utilise avec art le vocabulaire cinématographique qu’il maîtrise avec une précision confondante, posant sa caméra à l’emplacement le plus opportun pour accentuer la dramaturgie du récit ou retranscrire les émotions et les passions qui animent les multiples personnages de ce récit choral savamment orchestré. Ses couleurs subtiles et délicates baignent d’une lumière confondante chacune des séquences qu’il met en scène, rendant la lecture de cet album à la structure audacieuse mais parfaitement maîtrisée particulièrement fluide…

Les Enfants de Jessica, planche du tome 4 © Futuropolis / Hirn / BrunschwigFemme de conviction et d’engagement, Jessica Ruppert a fait le rêve d’un monde plus juste… Mais son projet humaniste se heurte au conservatisme et à l’égoïsme de ses concitoyens… Sous les coups de boutoirs de groupuscules violents et extrémistes, son rêve vire au cauchemar et pourrait bien faire basculer l’Amérique dans le chaos…

Superbement mis en image par le virtuose Laurent Hirn, son découpage résolument cinématographique et ses impressionnantes couleurs, orchestré avec soin par l’impressionnant Luc Brunschwig, scénariste aussi talentueux que visionnaire, ce quatrième opus des Enfants de Jessica poursuit un récit amorcé à l’aube des année 90, dépeignant un pays que le rêve utopiste d’une humaniste semble avoir entraîné au bord de la guerre civile…

S’achevant sur un cliffhanger délicieusement frustrant dont Luc Brunschwig a le secret, ce tome annonce un final ébouriffant qu’il nous tarde de découvrir… Dans une société déchirée évoquant l’Amérique post-Trump, un autre monde est-il encore possible ? La question, cruellement d’actualité, reste en suspens…


- Ne… Ne faites pas ça ! Par pitié ! Pas aujourdhui !!! Je ne veux pas de votre aide !!! Pas de votre aide… C’est compris ? Je… Je ne suis pas des vôtres ! Pas celui que vous croyez, nooon !!! Non, fichez-moi la paix !Logan

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.