Haut de page.

Terre sainte
La croix sanglante



Fiche descriptive

Histoire

La croix sanglante

Tome 2

Marko Stojanovic

Ianos Dan Catalin (sur un storyboard de Drazen Kovacevic)

Desko

Delcourt

Histoire & Histoires

18 Août 2021


14€95

9782413021902

Chroniques

Les Croisés ont pris Zadar, mais à quel prix ?

Le pape les a excommuniés et les Vénitiens se tournent contre les Normands pour le butin. C'eut été la fin des croisades si l'assaut d'une autre Terre Sainte n'avait été suggéré...

Ainsi les dés sont jetés et les Croisés vénitiens reprennent le large pour assiéger Constantinople, le coeur du christianisme Orthodoxe et de l'Empire byzantin...
un excellent album!


Au nom de Dieu
La Croix Sanglante © Soleil / Dan Catalin / Stojanovic / Kovacevic / DeskoNe pouvant s’acquitter de la dette colossale contractée auprès de Venise, les croisés n’ont d’autre choix que d’accepter le marché du Doge : contre le report de leur dette, ce dernier exige de l’armée chrétienne qu’elle reprenne le stratégique port de Zara, ancienne possession de la Sérénissime tombée dans l’escarcelle du roi chrétien de Hongrie.

De premières dissentions apparaissent chez les croisées mais la menace d’excommunication ne suffit pas à les empêcher d’attaquer ce port chrétien et de reprendre possession de la cité pour le compte de Venise. C’est alors qu’Alexis IV Ange, fils de l'empereur byzantin déchu entre dans la partie et propose aux croisés de payer leur dette s’ils l’aident à reconquérir le trône usurpé par son oncle…

Après bien des querelles et une excommunication, la flotte vénitienne fait voile vers Constantinople…


La Croix Sanglante © Soleil / Dan Catalin / Stojanovic / Kovacevic / Desko
la tragique destinée de la quatrième croisade
Avec cette série pleine de fureur et de sang, Marko Stojanovic nous entraîne dans les coulisses de la quatrième croisade. Après l’échec cuisant de la précédente, Innocent III espérait délivrer la Terre Sainte… Mais elle n’aboutira qu’à une guerre fratricide entre chrétiens, montrant, si besoin était, que si les guerres de religion se lancent au nom de dieu, elles ne font que servir les rêves de pouvoir, de gloire ou de richesse de ceux qui en prennent la tête…

S’appuyant sur une solide documentation, la série nous raconte le tragique destin d’un jeune chevalier qui va voir ses idéaux se fracasser sur les murs de la réalité. Tout en déroulant son récit, le scénariste parvient à retranscrire la complexité d’une époque en présentant les différentes factions qui vont se déchirer et parfois s’affronter sur le déroulé de cette croisade alors que le Doge Enrico Dandolo manœuvre en coulisse pour servir les intérêts de sa cité. Et si certains des chevaliers présents pensent servir leur foi, d’autres ne cachent même pas d’être mus par un irrépressible désir de vengeance ou une soif condamnable de richesse ou de pouvoir.

Le trait puissant de Ianos Dan Catalin est comme de coutume impressionnant de maîtrise. Rehaussé par des couleurs somptueuses, il retranscrit avec force la violence des escarmouches ou des combats qui émaillent le récit et la tension qui règne entre les différentes factions. La Croix Sanglante © Soleil / Dan Catalin / Stojanovic / Kovacevic / DeskoSi ses scènes de batailles sont impressionnantes de maîtrise, ses décors s’avèrent eux aussi de toute beauté, immergeant le lecteur dans cette époque complexe et tourmentée

Avec Terre Sainte, Marko Stojanovic et Ianos Dan Catalin nous entraînent dans les coulisses de la quatrième croisade qui vit les chevaliers chrétiens partir guerroyer pour délivrer le tombeau du Christ piller le port de Zara puis s’attaquer à Constantinople, tous deux chrétiens.

Avec force détails, les auteurs mélangent personnages fictifs et historiques pour mieux préciser le complexe contexte historique qui montre combien la religion a été dévoyée pour servir des rêves de puissance, de richesse et de gloire…

Mêlant Histoire et fiction, la Croix Sanglante est un récit édifiant plein de fureur et de sang dont il nous tarde de lire la suite…


- Je m’étonne que tu ne sois pas à l’intérieur de l’église en train de négocier avec les autres chefs, Martin.
- Je ne vois pas quelle en serait l’utilité, les tractations avec ces fourbes de vénitiens ne mèneront à rien. Seule la force pourrait nous faire avancer. Je préfère rester ici, près de mes hommes… Car c’est ici que tout pourrait bien se passer en cas d’échec. Et puis henry n’est là que pour représenter ses propres intérêts, pas ceux des autres… Tandis que je suis venu ici pour quelqu’un qui ne peut pas se présenter… un vieil ami.dialogue page 15 et 16
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Miles Christi est un jeu qui propose d'incarner des Templiers à l'époque des Croisades. Le contexte historique est la base du jeu, qui se veut très réaliste. Les personnages se différencient les uns des autres par les archétypes qu'ils ont choisi pour les trois étapes du développement de leur personnalité : page, écuyer, chevalier. Le caractère qui en résulte est une des bases du personnage, avec les voeux qu'ils sont tenus de respecter : ceux du moine, du chevalier, et du templier.