





Dans ce nouveau volet d’Unlock !, chef d’œuvre ludique de Cyril Demaegd, les joueurs vont vivre trois trépidantes aventures qui vont les mener dans l’univers de Mad Max pour une poursuite pied au plancher menée tambour battant, dans celui de Robin des Bois pour retrouver le célèbre hors la loi encapuchonné et rejoindre sa joyeuse bande ou dans le Londres Victorien pour une enquête très holmésienne…

Règles et matériel

Si vous débarquez de la planète Vulcain, sans doute ignorez-vous qu’une boîte d’Unlock se compose de trois decks de cartes constituant chacun une aventure, auquel s’ajoute un nano-deck qui s’avère être un tuto destiné à comprendre les mécanismes simplissimes du jeu… Ajoutons à cela un avis de recherche de Robin Hood, quelques personnages en carton et leur socle, une loupe for utile et un cahier de recherche en robotique et vous obtenez une boîte bien garnie… Ah : ne partez pas en vacances sans la boîte, elle est indispensable pour résoudre l’une des aventures !
Comme de coutume, les illustrateurs ayant travaillé sur les différentes intrigues ont fait du bien bel ouvrage, renforçant avec art l’immersion dans chaque histoire… Il faudra comme de coutume mettre à jour l’appli pour se lancer dans ces trois nouvelles aventures ! Parce qu’on ne vous l’a pas dit mais le jeu nécessite une appli sur I-truc ou androïd… application par ailleurs très bien pensée !
Liste Matos : 3 decks de cartes, un livret d’explication, 1 livret de solution, un cahier de dessin, un avis de recherche, des personnages et leur socle, une loupe

Déroulement d’une partie
Mise en place
Le plus difficile est de décellophaner les cartes... Si vous n’y parvenez pas, il y a fort à parier que vous ne parviendrez pas à résoudre les différentes énigmes proposées par le jeu…
Déroulement
Les joueurs devront faire chauffer leurs neurones pour combiner intelligemment les cartes pour résoudre les énigmes qui se dresseront sur leur chemin, percer des codes ou utiliser des machines retorses (via l’appli)…

l’Avis de la Rédaction

C’est ici que commence notre fameux numéro d’équilibriste : parler des différents scénarios sans les divulgâcher…
Jusqu’ici les auteurs étaient assez miraculeusement parvenus à renouveler le concept à chaque nouvelle boîte pour le plus grand plaisir des joueurs qui attendent en trépignant leur nouvelle livraison de frissons et d’aventure… Mathieu Casnin, Marion du Faouët et Dave Neale parviendront-ils à renouveler l’exploit ? Ont-ils fait preuve d’inventivité et d’ingéniosité pour utiliser le concept minimaliste et donner des sueurs froides aux programmateurs chargés d’adapter l’appli à chaque scénario ?
Bon, au vu de la note que nous avons attribuée, vous devez vous douter de la réponse… Mais qu’importe ! Entrons dans le vif du sujet !
Joliment écrit par Mathieu Casnin et mis en image avec art par le duo de choc formé par Olivier Danchin & Looky,
Action Story nous entraîne dans
une course poursuite pleine d’actions et de rebondissements qui n’ont rien à envier aux plus folles courses des Fous du Volant… Vous serez lancés, pied au plancher et les cheveux aux vents à la poursuite de Stella, une voleuse de haut vol et pilote émérite…
L’ambiance est joliment rendue et le charme de ce scénario très familiale réside indéniablement dans le fait que, plus que jamais, les apparences sont trompeuses et que le scénario qui nous est conté se déroule sous un tout autre plan… Inutile de nous chatouiller, nous ne hi ! hi ! parlerons hi ! hi ! pas… Les
énigmes s’avèrent
abordables et cohérentes et les différents usages de la tablette particulièrement adaptés…
S’il est inutile de connaître le classique disney en des aventures de Robin, les
multiples clins d’œil faits à son célèbre film d’animation parleront aux moins jeunes d’entre vous… On est d’emblée
immergé dans l’aventure tant les dessins cartonnesques de Cyrille Bertin s’avèrent immersifs. Le scénario de Marion du Faouët s’avère aventureux et entraînant. L’autrice a su faire montre d’
une inventivité débridée quant à l’usage de l’appli, gravant durablement moult séquence dans la mémoire des joueurs…
La dernière scène s’avère particulièrement ingénieuse et assure un final au haut en couleur… et comment ne pas tirer son
chapeau aux programmeurs qui ont su coder les idées déjantées de la scénariste ?
Robin des Bois : Mort ou Vif ! propose des énigmes un brin plus complexes mais jamais capillotractées, le tout formant
une histoire cohérente et particulièrement immersive…
Et vient la dernière aventure, que dis-je ! la dernière enquête ! Ecrite par Dave Neale ,
Sherlock Homes : L'Affaire des Anges Brûlés nous entraîne dans le sillage du célèbre détective de Baker Street… Si le scénario s’avère
particulièrement grisant, c’est grâce à
la liberté qu’il laisse aux joueurs ! Libre à eux d’
explorer Londres à la recherche d’indice, de témoins et de suspects… On retrouve presque l’ambiance d’un scénario de Sherlock Holmes Detective Conseil ! C’est dire ! On appréciera l’utilisation originale d’une loupe pour traquer les indices sur les scènes de crime mais aussi et surtout
la cohérence de l’ensemble qui met les joueurs dans la peau d’enquêteurs désireux d’élucider une affaire remarquablement bien ficelée. Une fois encore, le recours à l’appli s’avère particulièrement pertinent et les différentes machines immergent comme il se doit les joueurs dans l’intrigue, leur donnant bien du fil à retordre ! S’inscrivant
dans la plus pure tradition holmesienne, l’énigme finale s’avère
jubilatoire… On finit l’aventure en étant intimement persuadé d’être au niveau de Sherlock.. en toute immodestie bien évidemment…
Nous avons clairement été emballé par ce nouvel opus d’Unlock !.
Si Unlock ! Legendary Adventures propose trois aventures aux ambiances variées et à la difficulté savamment dosée, force est de reconnaître que les auteurs se sont une fois de plus surpassés, faisant montre d’une inventivité folle pour utiliser les concepts minimalistes du jeu tout déroulant une histoire passionnante et en utilisant avec brio l’application dédié au jeu pour accentuer l’immersion dans chacune des aventures… L’occasion de saluer le formidable travail des programmeurs chargés de coder chacune de leurs idées déjantées comme des artistes qui mettent en image ces aventures…
Du très original Action Story en passant par le nostalgique mais aventureux Robin des Bois : Mort ou Vif ! ou le grisant et jubilatoire Sherlock Homes : L'Affaire des Anges Brûlés, les amateurs d’Unlock ! devront se rendre à l’évidence : ce nouvel opus d’Unlock est meilleur encore que les précédents… Mais où s’arrêteront-il ???

On aime...

trois scénarios pour trois ambiances très différentes

des énigmes cohérentes

la dimension narrative des histoires

une difficulté savamment dosée

parvient l’exploit de se renouveler

l’utilisation de l’appli ingénieuse et bluffante

On n'aime pas...

mais pourquoi faut-il attendre la suite ???