Haut de page.

Les mains d'Orsay
La part merveilleuse



Fiche descriptive

Science-Fiction

La part merveilleuse

Tome 1

Ruppert

Jerome Mulot

Jerome Mulot

Dargaud

24 Septembre 2021


22€50

9782205079579

Chronique
Les mains d'Orsay
La chronique de Laurine

En France, dans un présent dystopique, des créatures étranges et effrayantes - cohabitent avec les humains.

Monstre, extraterrestre, croque-mitaine, animal fabuleux, chimère, esprit, divinité, autant de dénominations qui n'ont pas réussi à expliquer l'apparition de ces « toutes » il y a quelques années.

Mais devant leur caractère pacifique et leur beauté incomparable, l'enthousiasme et l'hystérie de la découverte est retombée et la population s'est habituée à la présence de ces curieuses créatures.

Jusqu'au jour où les toutes deviennent agressives...
un excellent album!


La chronique de Laurine
La part merveilleuse, planche du tome 1 © Dargaud / Mulot / RuppertDepuis quelques années, des créatures étranges sont apparues sur terre, il s'agit des 'Toutes'. D'abord redoutées et effrayantes, elles font désormais partie intégrante du paysage et procurent de l'apaisement par leur beauté et leurs matières surprenantes et colorées. Malgré cela, elles provoquent tant de l'exaltation que de l’hystérie car il est impossible de déterminer leur origine, ni si elles sont vraiment inoffensives.

Orsay est un jeune jardinier resté vivre à la campagne pour accompagner sa mère malade. Un jour, alors qu'il protège des enfants d'un Toute agité et agressif, ses mains sont blessées et commencent à subir de curieuses mutations et déformations. Il part brusquement en ville, direction Paris la capitale, pour se faire ausculter par un spécialiste et comprendre ce qui lui arrive. Et si le jeune homme n'était pas le seul dans ce cas ? Il va découvrir une société bouleversée et divisée : ceux qui vénèrent les Toutes, les protègent et manifestent pour la liberté de tous ; et ceux qui veulent les exterminer, les faire disparaître de façon radicale. Dans tout cela, cette mystérieuse force 'toutesque' n'est pas toujours utilisée à bon escient, et Orsay va devoir apprendre à maîtriser la sienne...

Si le dessin semble aux premiers abords naïf, il tranche grandement avec la violence de certaines scènes. Les couleurs douces contrastent aussi avec le côté cru et cruel de l'humain, notamment lorsqu'il se sent supérieur aux autres. Le récit est tout aussi intrigant que ces Toutes, et nous adsorbe dès les premières pages.

Cet univers d'un futur proche, où le fantastique selon Ruppert et Mulot bouleverse notre quotidien, s'installe doucement mais précisément en alliant des passages durs, des passages romantiques et des moments bien plus sensibles ou transporteurs d'émotions.

C'est un premier tome captivant pour moi, me faisant penser sur quelques points au manga Parasite tout en étant totalement différent, et dont j'attends la suite avec impatience !
Ca Va Buller




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.