Haut de page.

Le Convoyeur
Le Convoyeur



Fiche descriptive

Policier

Nicolas Boukhrief

Albert Dupontel, Jean Dujardin, François Berléand, Claude Perron, Julien Boisselier...

14 Avril 2004

1h35

Chronique
Le Convoyeur
Belle galerie

Petite société de transport de fonds, la compagnie Vigilante est en pleine crise, victime de trois violents braquages dans l'année qui n'ont laissé aucun survivant.

C'est dans ce contexte difficile qu'un homme, Alexandre Demarre, se présente un matin au centre-fort de Vigilante pour entamer sa première journée de travail. Chômeur, flic, braqueur... Qui est cet individu et que cherche-t-il ?
un bon film !


Belle galerie
« Mille euros par mois, un million d’euros dans chaque sac ». L’accroche du film situe tout de suite la thématique, de même que la première scène, qui annonce déjà le final.

On s’aventure peu à peu dans le métier risqué de convoyeur en même temps que l’on explore le passé trouble d’Alexandre Demarre, incarné par Albert Dupontel, un acteur souvent surprenant et largement sous exploité… La galerie de second rôle, bien que parfois caricaturale, est savoureuse et le jeu d’acteur plus que convaincant (mention particulière à François Berléand pour son interprétation d’une inquiétante ordure)… Les seconds rôles n’en sont pas vraiment puisque c’est eux qui ont la lourde tâche de poser le décor et l’ambiance. Une grande partie du film est consacré à brosser le portrait des employés de cette petite société de convoyeurs de fonds, les difficultés et risques du métier et du travail en équipe…

La mise en scène est sobre mais efficace, bien que l’on puisse regretter le dernier acte, qui semble un peu bâclé par rapport au reste du film. La photo est quand à elle des plus réussies.

Un film de genre sympathique, qui gagne sans doute à être vu au cinéma…


Rôlistiquement vôtre

La galerie de portrait que nous propose le film pourra aider un meneur de Berlin XVIII ou Cops à étoffer les seconds rôles, les flics d’un commissariat de quartier ou des collègues de boulot. Leur aspect assez caricatural devrait faciliter leur interprétation…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.