Haut de page.

Ulrog de la forge
Nains



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Nains

Tome 21

Nicolas Jarry

Pierre-Denis Goux

Julia Pinchuk

Soleil

Heroic fantasy

27 Octobre 2021


15€50

9782302091313

Chroniques

Suite à son refus de servir les intérêts du grand maître de Forge, Ulrog, fils ainé de Redwin, est accusé de trahison.

S'il veut sauver sa tête : il doit acquérir une place au conseil de son ordre en remportant le tournoi du meilleur forgeron d'Arran. Pour y parvenir, il a besoin d'un combattant exceptionnel capable de maîtriser son art. Il partira en quête de Jorun, son propre frère.
un excellent album!


Les liens du sang
Nains, planche du tome 21 © Soleil / Goux / Jarry / PinchukAprès avoir refusé de servir les intérêts du Grand Maître de la Forge, Ulrog, l’aîné des Redwin, est accusé d’avoir trafiquoté avec les Sœurs Vaha et d’avoir occis des poilus de sa garde personnelle. Risquant au mieux la prison et au pire la mort, il n’a d’autre solution que de briguer une place au Conseil de l’Ordre de la Forge dont l’un des membres vient de calencher.

Mais il n’est pas seul sur les rangs : Aborom, brute épaisse et fils du Grand Maître Ralmar, brigue aussi cette place éminemment politique… L’affaire se réglera par un duel de Justice… Mais Ulrog ne veut pas descendre dans l’arène de peur de voir la rage meurtrière s’emparer une nouvelle fois de lui. C’est pourquoi il part à la recherche de Jorun, son frère, seul à même de maîtriser les puissantes runes dont il compte parer l’arme qu’il forgeront…

Mais il ne sera pas simple de retrouver la trace de Jorun… et rien ne dit qu’il acceptera l’enquête de ce frère au vu de leur passifs respectifs…


Nains, planche du tome 21 © Soleil / Goux / Jarry / Pinchuk
se forger un destin dans l’ombre d’une légende
Parmi les nombreuses séries se déroulant dans les foisonnantes Terres d’Arran, Nains est sans doute la plus riche et la plus foisonnante. Nicolas Jarry, qui préside depuis les origines au destin de ce peuple, parvient à chaque album à forger un personnage complexe et torturé dont il va faire le narrateur de sa propre histoire… Ce vingt-et-unième tome met en scène Ulrog, fils de Redwin et petit-fils d’Ulrog que l’on avait déjà croisé dans d’autres albums de la série.

On retrouve donc les fils de Redwin, véritable légende vivante de son peuple. Ulrog, l’aîné, à hérité des dons de son père alors que Jorun n’a reçu que sa rage. A l’instar de Caïn et Abel, une rivalité est née entre les deux frères, tous deux désireux de briller aux yeux de leur père… La jalousie de Jorun a cédé la place à un profond ressentiment et l’album repose sur leur relation houleuse et ambigüe faite de respect mutuel et de blessures anciennes qui n’ont pas encore cicatrisé.

Mais ces deux personnages sont loin d’être les seuls que l’on retrouve dans l’album. On y recroise notamment Brum des Errants, Seigneur et fondateur de la prestigieuse Légion de Fer; le vénérable Gurdan, irascible recruteur de la dite Légion qu’il a dû quitter suite à des soucis de santé pour reprendre la distillerie familiale; ou encore Tala, sœur de la loge de Vaha qui partit à la recherche de la Rune d’Immortalité. Nains, planche du tome 21 © Soleil / Goux / Jarry / PinchukC’est le destin enchevêtré de ces différents personnages qui rendent les différentes séries se déroulant sur les Terres d’Arran si passionnantes. L’univers n’a rien de figé, il vit, évolue et les héros qui ont occupé les premiers rôles dans un album reviennent en figurant dans les albums suivants, formant un tout vertigineusement cohérent et indubitablement passionnant…

Savamment orchestré par un Nicolas Jarry une fois de plus très inspiré, le récit gagne en puissance au fil des pages pour s’achever sur un final dantesque et épique à donner des frissons dans l’échine !

Un dessin puissant
Concepteur des costumes et des décors de la série, Pierre-Denis Goux signe une fois encore un album de haute tenue. Difficile de ne pas être admiratif devant l’efficacité de son découpage qui, conjugué à un travail incisif sur les cadrages, donne à l’histoire l’ampleur graphique qu’elle mérite. S’il fait la part belle aux passions qui habitent ses personnages, il parvient à nous donner à ressentir l’atmosphère de chacun des lieux où se déroule le récit à l’aide de grandes cases savamment étudiées. Son travail sur les contre-jours qui accentue l’intensité de certaines scènes clefs est d’autant plus impressionnante que la colorisation soignée de Julia Pinchuk les met joliment en valeur.

Nains, planche du tome 21 © Soleil / Goux / Jarry / PinchukParmi les séries ayant pour cadre les Terres d’Arran, Nains occupe une place à part. Rôliste passionné par la culture naine, Nicolas Jarry est indéniablement l’un des scribes les plus renommé de ces contrées et ses récits, reposant sur l’héritage et la filiation, sont portés par des personnages hauts en couleur au caractère bien trempé et au langage fleurit.

Vingt-et-unième tome de la série, Ulrog de la forge ne déroge pas à la règle et développe une histoire puissante dont l’intensité va crescendo jusqu’à un final aussi dantesque que frénétique. On retrouve Ulrog et Jorun, fils du mythique Redwin, qui vont participer à un duel de Justice pour une place au Conseil de la Forge et sauver la tête de l’aîné…

Superbement mis en image par le trait puissant de Pierre-Denis Goux, créateur graphique de la culture naine, l’album s’avère parfaitement maîtrisé et ravira les arpenteurs des Terres d’Arran dont l’histoire en mouvement s’écrit en lettre de sang.


Les liens du sang… On les maudit quand on est jeune, on va même jusqu’à les renier. Mais jamais ils ne se rompent. Ils sont toujours là, puissants, prêts à tout moment à vous sauter à la gorge et à vous mettre à genoux.Ulrog

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...