Haut de page.

Depuis la nuit des temps
Le château des millions d'années



Fiche descriptive

Fantastique

Le château des millions d'années

Tome 2

Richard D. Nolane (d'après le roman de Stéphane Przybylski)

Zeljko Vladetic

Facio

Yvan Villeneuve

Soleil

Fantastique

13 janvier 2021


14€95

9782302089259

Chroniques
L'héritage des ancêtres
Indiana Jones à la sauce X-Files
Depuis la nuit des temps
En quête de rédemption

Été 1939, derniers jours de la paix.

De plus en plus mal à l'aise face au régime nazi qu'il sert, traqué par des entités non-humaines et les services secrets britanniques depuis son départ en bateau du Liban, Friedrich Saxhäuser s'efforce de ramener à temps en Allemagne la stupéfiante technologie du Château des Millions d'Années.

Mais une poursuite à mort s'engage bientôt avec la Royal Navy...
un bon album !


En quête de rédemption
Le château des millions d'années, planche du tome 2 © Soleil / Vladetic / Nolane / FacioEté 1939. Le monde vit ses deniers jours de paix et bientôt il s’embrasera. Assisté de Joachim, archéologue et agent de l’Ahnenerbe, Friedrich Saxhäuser œuvre à ramener en Allemagne les étranges artefacts exhumés du Château des Millions d’Années. Si Hitler fait du retour de ces reliques d’une civilisation préhumaine une priorité, la Royal Navy cherche à les récupérer car il semble bien que l’issue de la guerre qui s’annonce en dépende.

S’il a accompagné la montée du nazisme jusqu’à l’accession d’Hitler au pouvoir et était à ses côtés au Putsch de Munich, l’ancien héros de la première guerre porte un regard lucide et désabusé sur le régime hitlérien dont il méprise les valeurs. Alors que le monde s’avance inexorablement vers la guerre, Saxhäuser est habité par la certitude que s’il ne s’était pas montré héroïque la nuit du 9 novembre 1923, le destin du monde en aurait été changé…


C’est avec plaisir que l’on replonge dans l’univers envoûtant né sous la plume du romancier Stéphane Przybylski. Publié en 2015, son Château des Millions d’Années est la première pierre d’une tétralogie originale et ambitieuse.

entre Indiana Jones et X-Files
Le château des millions d'années, planche du tome 2 © Soleil / Vladetic / Nolane / FacioAdaptée par Richard D. Nolane qui n’en finit plus d’explorer les conflits mondiaux à travers des fictions teintées de fantastique, la série est construite autour d’un personnage complexe et tourmenté qui se dévoile au fil des pages. Officier SS un temps acquis aux idées nazis, il va peu à peu douter de son engagement et de ses convictions, acquérant la certitude qu’il va avoir un rôle déterminant à jouer dans le conflit qui s’annonce. Construite autour d’une trame historique solide qui voit peu à peu la lente marche de l’Europe vers la guerre, l’intrigue se teinte de science-fiction avec une civilisation antédiluvienne dont on retrouverait des traces dans les mondes antiques. Bien que nazi et plus homme d’action que spécialiste en civilisation ancienne, le héros évoque immanquablement la figure d’Indiana Jones, conférant au récit une composante éminemment pulp.

Les évènements se déroulant en 1939 impriment un rythme haletant à l’album alors que les nombreux flashbacks qui ponctuent le récit viennent peu à peu compléter le saisissant et nuancé portrait de Friedrich Saxhäuser dont le passé nous est peu à peu dévoilé.

Soigné et réaliste, le trait de Zeljko Vladetic porte de manière pertinente ce récit historique. Malgré un découpage particulièrement dense, le dessinateur croate parvient à faire respirer ses planches en éclipsant le contour et les décors de certaines cases. Les différentes escales de notre tandem d’aventuriers nous offrent de saisissant visuels de ruines antiques, sorte de stases temporelles qui contrastent avec la montée en puissance de la machine de guerre nazie. Le traitement graphique des flashbacks s’avère particulièrement efficace, permettant au lecteur de ne pas se perdre dans les différentes époques où se déroulent le récit. Les couleurs nuancées de Hugo Sebastian Facio mettent joliment en valeur les compositions de Vladetic alors, qu’à l’instar de celle du premier tome, la couverture signée Yvan Villeneuve, évoquant l’affiche d’un film, est de toute beauté…
Le château des millions d'années, planche du tome 2 © Soleil / Vladetic / Nolane / Facio
Richard D. Nolane et Zeljko Vladetic poursuivent leur adaptation du roman de Stéphane Przybylski qui nous entraîne dans les prémisses de la seconde guerre mondiale à la suite d’un officier SS en quête de rédemption.

Après avoir été dans l’ombre d’Hilter dans sa conquête du pouvoir, Friedrich Saxhäuser a été envoyé en Irak, officiellement pour tenter de rallier les populations locales. Au cœur de ruines antiques, il allait exhumer des artefacts semblant appartenir à une civilisation antédiluvienne qui pourrait bien décider de l’issue de la guerre qui s’annonce. Mais s’il a la confiance des plus hauts dignitaires du régime, il n’a que mépris pour leur idéologie… Livrera-t-il cette étrange technologie convoitée par la Grande-Bretagne à l’Allemagne hitlérienne ? Que cherchent ces étranges créatures qui se firent jadis passer pour des dieux ?

La réponse dans l’ultime tome de cette série à grand spectacle mêlant pulp et histoire de façon convaincante sous les crayons habiles de Zeljko Vladetic.


- Je viens d’apprendre que notre bien-aimé Führer est à Bayreuth aujourd’hui même pour célébrer Richard Wagner ! Un homme préparant la guerre passerait-il son temps à écouter des opéras ?
- J’ai assisté à beaucoup de représentations des Nibelhungen, le saviez-vous ? Et à la fin, leur empire disparait dans le Rhin… Nos ambitions et notre rapacité pourraient aussi nous conduire à notre perte !dialogue entre Joachim et Friedrich Saxhäuser

Carabin



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.