Haut de page.

Le Mystère du Lac
Le Mystère du Lac



Fiche descriptive

Aventure

Jason Pamment

Jason Pamment

Jason Pamment

Jungle

03 Mars 2022


14€95

9782822236768

Chronique

Iris a soif d'aventures et ne rêve que de quitter la minuscule ville de Bugden, où il ne se passe jamais rien !

Tout l'inverse de son meilleur ami, Sam, qui aime plutôt sa tranquillité. Mais lorsque la rivière locale s'assèche brutalement, les amis font une découverte incroyable : une ville cachée et une histoire d'amitié oubliée.
un excellent album!


Les aventuriers de la cité engloutie
Le Mystère du Lac, planche de l'album © Jungle / PammentIris se sent trop à l’étroit dans sa minuscule ville de Bugden où il ne se passe jamais rien. Elle rêve d’explorations, d’aventures, de trésors perdus et de découvertes… Elle attend avec impatience la réponse à sa demande d’admission au prestigieux lycée de Ravenwood pour enfin découvrir le monde. Mais son ami, Sam, aspire quant à lui à la tranquillité et se sent plutôt bien dans la paisible Bugden…

Mais un jour, la rivière qui serpente dans la forêt s’assèche brutalement, dévoile une cité engloutie… Jouant les exploratrice, Iris va arpenter les ruelles de la bourgade mais Sam préfère rebrousser chemin pour ne pas manquer l’inauguration d’une statue sur la place de leur village… Ne comprenant pas qu’on puisse préférer assister à ce simulacre d’évènement à l’exploration de la ville, Iris s’emporte et envoie paitre son ami…

Leur amitié résistera-t-elle à cette formidable aventure ?


Le Mystère du Lac, planche de l'album © Jungle / Pamment
un récit d’aventure initiatique touchant et poétique
Avec les Mystères du Lac, Jason Pamment nous entraîne dans une aventure touchante et poétique portée par une jeune fille en mal d’aventure. Elle qui n’a eut pour horizon que les abords de sa minuscule ville bien trop paisible à son goût, rêve d’horizons lointains… Avec son ami Sam, son parfait contraire, elle forme un duo iconoclaste. Mais ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?

On est tout d’abord séduit par la fraicheur et la douceur du dessin qu’on dirait tout droit sorti d’un film d’animation. Le trait plein de tendresse de l’auteur nous fait aborder aux rives de l’enfance et rend Iris et Sam particulièrement attachant. Iris, tout à sa révolte contre le monde qui ne cherche qu’à l’enfermer dans une petite vie étriquée alors qu’elle rêve d’une vie animée et mouvementée… Sam, nonchalant et sans doute amoureux d’Iris, qui se fait violence pour être avec elle alors qu’il apprécie le confort des habitudes et de la routine… Mais tout un chacun peut abriter une âme d’aventurier intrépide que des circonstances exceptionnelles peuvent révéler ! Le Mystère du Lac, planche de l'album © Jungle / PammentOutre ces deux enfants unis par une solide amitié, et peut-être plus encore, deux autres personnages vont s’inviter dans l’histoire. Un fantasque vieillard entraperçu au début de l’album et dont le récit va être l’un des moteurs de l’action, et une petite fille arpentant comme Iris les bâtiments jadis engloutis… Le tout s’avère tout à la fois plaisant, intrigant et, par la même, particulièrement entraînant

Pour son premier album publié en France, Jason Pamment fait montre de ses talents de conteur et de dessinateur avec ce récit d’aventure doublement initiatique plein de poésie et de tendresse…

On y suit les aventures de deux amis que tout oppose : l’intrépide Iris qui ne rêve que de voyages et d’aventures, et Sam, plus craintif et posé, qui aime bien son petit confort… L’un comme l’autre allait voir leur vie bouleversée lorsque la rivière s’asséchant subitement dévoile une cité engloutie qu’ils s’empressent d’explorer…
Le dessin tout en rondeur et la douceur des couleurs de l’auteur rendent ce récit jeunesse particulièrement touchant.


- J’y… crois… pas… On a réussit. Ça y est. On est devenus de véritables explorateurs !
- Mais je veux pas en devenir un moi !
- Sam ! On a trouvé une cité perdue ! On est des héros. Allez !
dialogue entre Iris et Sam

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.