Haut de page.

Rhum runners
Julie Doohan



Fiche descriptive

Western

Julie Doohan

Tome 3

Thierry Cailleteau

Luc Brahy

Simon Champelovier

Delcourt

Conquistador

23 Mars 2022


14€50

9782413029885

Chroniques

Son saloon prospère et Julie Doohan a l'opportunité d'y vendre du rhum, grâce au contrebandier Dorian Mc Call. Ils se rendent en Haïti pour commercer avec une rhumerie réputée.

La traversée des eaux caribéennes est pleine de dangers, et ce sont des zombies qui les accueillent à leur arrivée ! Pour couronner le tout, Jack Mozza ressuscite d'entre les morts avec la ferme intention de se venger...
un bon album !


Un pur divertissement
Julie Doohan, planche du tome 3 © Delcourt / Brahy / Cailleteau / ChampelovierAprès la mort de son père, Julie Doohan a repris en main la distillerie clandestine familiale et redonné au Wild Mustang Saloon son lustre d’antan… Ce qui n’était pas du goût de Jack Mozza, le parrain local, prêt à tout pour éliminer la concurrence et garder la mainmise sir le lucratif commerce d’alcool… Mais Miss Doohan n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et plutôt que de tergiverser, elle se jette dans la gueule du loup, abat Mozza et ne survit que grâce à l’intervention de Mojo et de Woodie, l’adjoint du shérif qui en pince pour elle.

Pour diversifier son offre, elle décide de se rendre en Haïti en compagnie de Doran Mc Call pour y acheter un stock d’excellent rhum qu’elle compté écouler dans son saloon… Mais rien ne va vraiment se passer comme prévu… Ressuscité d’entre les morts, Jack Mozza a eu vent de son projet et va tenter de l’empêcher de le mener à terme et de se venger de celle qui l’a cloué dans un fauteuil roulant pour le restant de ses jours…


un récit (trop ?) explosif !
Julie Doohan reprend du service dans ce récit oscillant entre western et modernité dans l’Amérique de la Pohibition et de la Grande Dépression. Délaissant quelque peu sa contrée d’origine, la jeune femme intrépide et bouillonnante va explorer des contrées exotiques en se rendant en Haïti, berceau du vaudou… Elle y découvrira que, malgré l’abolition, l’esclavagisme y a encore cours et que Jack Mozza a le bras plus long qu’elle ne le pensait.

Julie Doohan, planche du tome 3 © Delcourt / Brahy / Cailleteau / ChampelovierCe troisième tome est, plus encore que les précédents, tourné vers l’action. On y canarde et on défouraille à tout va et le budget effet spéciaux a dû absorber une bonne partie de celui du film. C’est presque « too much » en vérité, notamment la scène où Julie défouraille à tout va une horde d’innocents zombies à la mitrailleuse Hotchkiss Modèle 1914, celle-là même qui fut utilisée par les troupes française et américaine pendant la Grande Guerre… Heureusement, Thierry Cailleteau met en scène son héroïne avec délectation et la voir découvrir presque amoureusement la mitrailleuse ou s’abandonner au beau ténébreux Doran Mc Call avec le sentiment diffus de trahir le jeune Moody qui en pince pour elle apporte une touche d’humour pour le moins appréciable…

A l’instar du scénariste, Luc Brahy semble prendre plaisir à animer ce pur récit d’entertainment. Son trait épuré mais dynamique à souhait et la souplesse de son encrage confèrent une petite touche d’élégance à l’ensemble. Julie Doohan, planche du tome 3 © Delcourt / Brahy / Cailleteau / ChampelovierLe talent de coloriste de Simon Champelovier n’est certes plus à démontrer mais son travail contribue indéniablement au plaisir de lecture… J’apprécie toujours autant le titrage façon étiquette de whisky…

Après s’être débarrassé de Jack Mozza, parrain local bien décidé à l’empêcher de distiller en rond et d’empiéter sur ses plates-bandes, Julie Doohan fait voile vers Haïti pour y acheter un stock de Rhum qu’elle compte bien écouler au Wild Mustang Saloon pour satisfaire sa clientèle. Mais, revenu d’entre les morts, Mozza compte bien lui faire payer l’affront et les balles dont elle a truffé sa carcasse…

Avec cette série d’action aux accents de western, Thierry Cailleteau et Luc Brahy signent un récit de pur divertissement. Les auteurs poursuivent sur un rythme endiablé les aventures de cette belle rousse intrépide à grand renfort de cascades et de défouraillages à tout va… Efficace comme un film de Larry Cohen, ce troisième opus plaira aux amateurs du genre…


Mister Mozza ! Quelle surprise ! Je croyais vous avoir tué quand je vous ai logé deux balles dans le corps, mais c’est avec joie que je constate que je vous ai seulement paralysé des deux jambes. Chaque matin, j’aurais le plaisir de penser à la journée que vous allez passer cloué dans ce fauteuil… Bien le bonjour !Julie Doohan

El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.