Haut de page.

Garalt est revenu
Furioso (Pelaez / Laval NG)



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Furioso (Pelaez / Laval NG)

Tome 1

Philippe Pelaez (d'après l'Orlando Furioso de l'Arioste

Laval Ng

Tanja Wenisch (couverture:Stefania Aquaro)

Drakoo

Drakoo Fantasy

06 Avril 2022


14€90

9782490735679

Chronique

Inspiré du poème de L'Arioste,Orlando Furioso (1516), voici l'histoire de Roland rendu fou par un amour impossible, et de son pire ennemi, Garalt, revenu d'entre les Morts. Garalt est revenu d'entre les morts, ressuscité par celle qui était amoureuse de lui, la fée Alcyna.

Jadis considéré comme le meilleur chevalier du monde, il fut tué par Roland, le neveu du roi. Aidé par Sybil, une jeune et jolie écuyère qui se met à son service, Garalt cherche à revoir Bradamante, la virago farouche et impétueuse qui lui donna un fils.

Mais sur sa route se dressent Morgane, jalouse de l'amour que sa soeur Alcyna porte au chevalier, et Roland, rendu fou furieux par un amour contrarié.
un excellent album!


L’âme tourmentée de Roland
Furioso, planche du tome 1 © Drakoo / Laval Ng / PelaezRoland, neveu du puissant roi Kaarl, était un chevalier valeureux qui mena l’armée royale de victoires en victoires et qui jamais ne recula devant l’ennemi. Mais l’amour l’a poussé dans les bras de Dame Folie et, se montrant cruel et sans pitié avec ses ennemis, Roland n’est plus depuis que l’ombre de lui-même…

Pour avoir refusé les avances de Roland, Angélique, Princess de Baran, a été enchaînée à un rocher et condamné à être dévoré par un monstre marin… Mais un mystérieux chevalier errant montant un hippogriffe va la délivrer et la sauver d’une mort certaine… C’est Garalt, qui fut jadis le meilleur chevalier du monde et qui fut tué par Roland. Revenu d’entre les morts grâce à Alcyna, amoureuse de lui, le chevalier va chercher à retrouver Bradamante qui fut sa compagne.

La confrontation entre Roland et Garalt est inévitable et nul ne peut en connaître l’issu fatale…


Furioso, planche du tome 1 © Drakoo / Laval Ng / Pelaez
un récit épique sublime et fascinant
Le grand public francophone connaît la figure de Roland à travers la chanson de geste attribuée à Turold et qui narre l’ultime combat de l’orgueilleux neveu de Charlemagne dans les marches d’Espagne qui préféra mourir en combattant plutôt que d’appeler l’empereur à l’aide.

Philippe Pelaez s’empare de l’Orlando furioso (Roland Furieux en italien) de Ludovico Ariosto pour tisser une geste épique et aventureuse fascinante et tragique… Mais le scénariste ne se contente pas de transposer en bande-dessinée ce poème épique faisant directement suite au Roland Amoureux du conte Matteo Maria Boiardo. Le scénariste le réinterprète de façon audacieuse et savoureuse, centrant son récit sur la rivalité entre Garalt, chevalier parfait, et Roland, rendu fou à cause d’un amour impossible… Simplifiant l’intrigue de l’œuvre originelle, conservant la veine littéraire grâce à des récitatifs ciselés, il n’en soigne pas moins chacun des personnages qu’il met en scène, donnant à chacun l’ampleur nécessaire pour le rendre intéressant et lui accorder une place d’importance dans la trame générale.

Furioso, planche du tome 1 © Drakoo / Laval Ng / PelaezCertains lecteurs pourront s’étonner de croiser dans ce récit la figure de Merlin ou celle de Morgane. Mais, si Philippe Pelaez a enrichi son histoire de motifs empruntés aux mythologies celte ou nordique, ces deux personnages de la geste arthurienne figuraient bel et bien dans l’Orlando Furioso qui se déroule non dans le monde réel mais dans un monde imaginaire et fantastique qui tranche avec l’aspect résolument médiéval de la Chanson de Roland.

un dessin puissant et fascinant
Outre le scénario ciselé, si l’histoire s’avère aussi fascinante, on le doit indéniablement au talent saisissant de Laval NG avec qui Philippe Pelaez l’excellent Alter récit de SF intelligent et haletant. Ses planches somptueuses semblent balayées par un véritable souffle épique. Son découpage audacieux donne une ampleur fascinante à chacune des séquences et nous offre des visuels impressionnants évoquant des gravures anciennes. Si la colorisation de Tanja Wenisch s’avère être de haute tenue, j’avoue que j’aimerais beaucoup pourvoir admirer les planches en noir et blanc de l’artiste mauricien. Superbement maquettée par la talentueuse Noémie Chevalier et les couleurs de Stefania Aquaro, la couverture de l’album s’avère magnifique… L’album est par ailleurs complété par un dossier passionnant et érudit signé Théa Picquet et présentant le poème original et son adaptation en bande-dessinée, le tout rehaussé de magnifiques crayonnés de l’artiste…Furioso, planche du tome 1 © Drakoo / Laval Ng / Pelaez

Réinterprétation libre et fascinante de l’Orlando Furioso de Ludovico Ariosto, dit l’Arioste, Furioso nous propose un récit tout à la fois sublime et tragique qui nous entraîne un monde imaginaire et fantastique.

Enchaînant des albums remarquables, Philippe Pelaez signe un scénario épique et chevaleresque qui nous narre la rivalité entre Roland, neveu du roi Kaarl rendu fou par un amour inassouvi, et Garalt, considéré de son vivant comme le meilleur chevalier du monde avant d’être tué par Roland et revenir d’entre les morts… Evoquant les gravures anciennes, le dessin de Laval NG s’avère somptueux et accentue avec force l’aspect résolument aventureux du scénario…

Premier tome d’un diptyque particulièrement enthousiasmant, Garalt est revenu est l’une des délicieuses surprise de ce printemps 2022…


- Je suis coupable d’avoir refusé un mariage qui m’inspirait au mieux que de l’indifférence. J’en aimait un autre, Medoro, dont le seul défaut était d’être un simple soldat, et non un Prince.
- Pourquoi ne vous a-t-il pas défendue ?
- Ils ont brisé son corps et sa volonté. J’ai sous-estimé la colère du neveu du roi. Je l’ai éconduit… et il est devenu fou.
- C’est Roland qui vous a jeté dans la gueule de ce monstre ?!
- Vous semblez le connaître…
dialogue entre Angélique, Princesse de Baran, et Garalt

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...