Haut de page.

Le Projet
Le Projet



Fiche descriptive

Jeux familial

Unexpected Games

Corey Konieczka

David Ardila, Chan Chau, Andrew Brian George

Asmodée

1 à 4 joueurs

8 ans et +

30 à 60 mn

mars 2022


54€
Chronique

Embarquez dans un voyage unique de découverte, d'énigmes et de stratégie qui ne ressemble à aucun jeu de société que vous ayez jamais connu.


Le Projet est un jeu de société coopératif unique en son genre, qui allie stratégie intelligente, décryptage de codes et narration visuelle.

Le jeu est composé de 3 éléments, ils se combinent ensemble pour former une expérience captivante qui ne ressemble à aucune autre.
un excellent jeu!


Une vertigineuse mise en abîme ?
Dans le Projet, les joueurs incarnent une bande de joueurs découvrant dans un vide-grenier un vieux jeu baptisé la Clef où les joueurs incarnent des espions qui doivent déchiffrer des codes…

Règles et matériel

Le Projet, le livret de règles © Unexpected GamesAvec ses texte caviardés et l’illustration intrigante et délicieusement vintage et ces étranges traces d’usures, Le Projet intrigue d’emblée et titille les joueurs les plus blasés avec la promesse d’un jeu coopératif et narratif pour amateur d’énigmes et de stratégie…

Le matériel contenu dans la boîte intrigue lui aussi : un guide de campagne dont la première partie présente le matériel et les concepts du jeu et la grande majorité propose un récit à la manière des BD dont vous êtes le héros et dont la lecture sera interrompue par une partie de la Clef, le jeu contenu dans le jeu… Le matériel s’avère lui aussi intrigant, entre les cartes, plateau, pions et personnages aux design de film noir, ces énigmatiques Cartes Secrets et ces cartes missions et cette console de mission et ses ingénieux volets…

On regrette l’absence d’un thermoformage bien pensé qui aurait permis d’organiser et de ranger tout ce joli matériel de façon optimale… Outre ce petit bémol, en découvrant le matériel, on a vraiment l’envie de jouer à ce méta jeu proposant une vertigineuse mise en abîme ludique et forte…
Le Projet, les cartes de perso © Unexpected Games
Se rajoutant aux 4 pages du Guide de Campagne, le livret de règles (4 pages) présente les règles de base du jeu, amenées à évoluer au fil des parties. Leur lecture s’avère claire et fluide et chacun des mécanismes s’éclairent dès la première partie…

Contenu de la boîte : un guide de campagne, 41 cartes Mission, 1 Console de Mission, 30 cartes Secrets, 1 Plateau de jeu réversible 4 Cartes Action, 1 Carte Défausse, 40 cartes Ressources, 4 silhouettes Personnage, 14 pions décors (mur, coffre, laser, cadenas et porte), 45 pions Indice et, pour chacun des 4 joueurs, 1 carte Personnage et 1 Pion en carton


Déroulement d’une partie

Le Projet, la gestion du temps © Unexpected GamesMis en place
La mise en place s’avère plutôt fluide, passée la partie de découverte :
Après avoir lu une (ou plusieurs) page(s) de Bd et, parfois décrypté l’un ou l’autre message, les joueurs installent le plateau de jeu en y plaçant pions indices, silhouettes et décors comme mentionné sur la mission en cours. La carte Mission est alors glissée, face énigme masquée, dans la Console Mission. Chaque joueur reçoit 4 cartes Ressources. Les 4 cartes Ressources Temps sont placées sur la défausse… La partie peut commencer…

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur peut effectuer deux actions…
Pour effectuer une action, le joueur doit soit utiliser une carte Ressource en la plaçant sur la carte action choisie (la valeur de la carte jouée doit être strictement supérieure à la dernière carte jouée sur ladite action), soit utiliser l’action spéciale de son personnage en défaussant 2 cartes Ressource de sa main.

Les actions possibles sont au nombre de 4 :

Le Projet, les actions disponibles © Unexpected Games1Courir: déplacer son pion jusqu’à 3 pièces

2Espionner: révéler jusqu’à 2 indices dans n’importe quelle salle.

3Recueillir: récupérer jusqu’à 2 indices dans la pièce où l’on se trouve. Si un piège (à effet permanent ou immédiat), il est appliqué. Si une glyphe est dévoilée et présente dans l’énigme, le ou les volets associés sont ouverts. Sinon, le jeton est défaussé.

4Regrouper: permet de défausser toutes les cartes jouées sur l’une des trois autres actions.


Le Projet, des dossiers compromettants... © Unexpected GamesA l’issue de son tour, le joueur complète sa main à 4 cartes.

Si la pioche de cartes Ressources est épuisée, on y intègre les 4 cartes Ressource Temps et le paquet est mélangé… Les joueurs sont alors en Péril…

Fin de Partie
La partie prend fin si les joueurs pensent avoir résolu la Mission. Si leur réponse comporte la moindre erreur, la mission est un échec. Dans le cas contraire, une réussite.

La partie peut aussi s’achever par la défaite des joueurs si 3 icônes temps sont révélés (une des cartes Temps comporte 2 symboles !)…

l’Avis de la Rédaction

Le Projet, aperçu du matériel © Unexpected GamesLe Projet est un Objet Ludique Non Identifié (O.L.N.I.) qui mélange différents concepts éprouvés et mécanismes usités pour proposer une expérience de jeu originale et savoureuse destinée à un public résolument familiale. Mais l’expérience est-elle à la hauteur de la promesse ?

La lecture des règles laisse quelque peu dubitatif, les mécanismes, assez minimaliste semblant proposer des parties en tous points similaires, liées entre elle par une BD dont vous êtes le héros : on se déplace, on collecte des pions, on révèle des fragments de l’énigme… L’idée du « tout ça pour ça » émerge rapidement après la première partie…

Et pourtant… La richesse et l’originalité se révèle au fil des parties…Particulièrement intelligent, introduisant de nouveaux rouages qui viennent expliquer la présence de certaines icônes sur les cartes Ressource ou les tuiles Indice, le jeu captive rapidement son auditoire… De petits points de règles viennent se rajouter et modifier subtilement la stratégie que mettront en œuvre les joueurs… Tel nouveau personnage va ainsi entraver la collecte ou la révélation de certains indices, tel autre contrarier les déplacements des joueurs, tel décor empêcher de prendre connaissance de certains indices ou isoler une zone du plateau… Et de nombreuses autres choses encore dont nous vous laissons le plaisir de la découverte…

Le Projet, du matériel et des dossiers... © Unexpected GamesMais ce n’est pas tout : placés au hasard et de façon cachée sur la zone de jeu, les pièges (caméras, gaz et diverses mesures de contre-espionnage) assurent des physionomies de parties subtilement différentes, d’autant que d’autres décors viendront agrémenter les parties à venir…

Plus encore : les cartes Secrets viennent compléter et enrichir le jeu, faisant du Projet un jeu résolument évolutif apportant de nouveaux points de règles et éléments et proposant aux joueurs de décrypter des codes divers et variés tout en donnant aux joueurs les clefs qui leur serviront à les casser… Si les plus jeunes joueurs se piqueront au jeu, les moins jeunes ne seront pas en reste et leurs échanges et leurs interactions sont l’une des forces du jeu !

Le Projet, exemple de setting d'une mission © Unexpected GamesAjoutons à tout cela une bande dessinée au trait épuré qui sert de fil rouge et développe une composante narrative accrocheuse qui entretient la motivation d’enchaîner les parties du Projet

Quant aux énigmes dont l’élucidation constitue l’objectif des missions, elles sont tout à la fois originales, variées et bien équilibrées. Elles possèdent chacune leur logique propre et l’interaction entre leur élucidation et la partie de la Clef (le meta-jeu, donc, qui reste le cœur du jeu) confère à l’ensemble une saveur toute particulière…

Alors bien évidemment, les vieux briscards du jeu de société verront les artifices et les étais qui soutiennent l’édifice ludique concocté par Corey Konieczka. Mais le plaisir pris par les plus jeunes à découvrir l’histoire et à résoudre les énigmes est tellement communicatif que le Projet s’impose comme un excellent jeu familial grand public qui réserve bien des surprises aux joueurs se prenant au jeu…

Le Projet, des secrets à découvrir © Unexpected GamesAuteur ou co-auteur de blockbusters tels que les Demeures de l'Épouvante, Assaut sur l'Empire ou de Battlestar Galactica, Corey Konieczka revient avec Le Projet, un jeu coopératif et narratif familial…

Véritable OLNI (Objet Ludique Non Identifié), il propose de jouer à un méta-jeu évolutif exhumé d’un vide- grenier par une bande d’ados qui vont vivre, à travers lui une aventure racontée par une BD dont vous êtes le héros qui sera rythmé par les parties et l’élucidation de codes secrets…

Si les joueurs les plus blasés trouveront que l’habillage n’est qu’accessoire, le jeu fonctionne à plein avec des ados grâce à sa composante narrative et évolutive, de nouveaux éléments venant enrichir le jeu au fil des parties et obliger les joueurs à modifier subtilement leurs tactiques…

Captivant et envoûtant, les parties s’enchaînent sur un rythme endiablé et on se prend clairement au jeu…



On aime...

le charme délicieusement désuet du matériel
la composante narrative qui sert de liant
la composante tactique de la clef
l’usage ludique de la cryptographie
les mécanismes épurés
l’aspect évolutif des jeux

On n'aime pas...

l’absence de thermoformage
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.