Haut de page.

neuf Soeurs et trois Frères
L'Epopée de la Franc-Maconnerie



Fiche descriptive

Erotisme

L'Epopée de la Franc-Maconnerie

Tome 7

Pierre Boisserie

Éric Lambert

Angélique Césano

Julien Delval

Glénat

14 Septembre 2022


14€95

9782344036907

Chroniques
L'ombre d'Hiram
La première pierre
Les bâtisseurs
le choix du père
Le mot du maçon
Symbolique et romanesque
Royal Society
Nullius in verba (*)
neuf Soeurs et trois Frères
A l’ombre des Lumières

1780, Versailles. La franc-maçonnerie, qui a vu naître ses textes fondateurs en Angleterre fait souffler un vent nouveau en France en propageant des notions comme Liberté, Egalité, Fraternité.

Cela pourrait grandement fragiliser les Bourbons qui tirent leur légitimité du droit divin ! Dans ce contexte, sa Majesté le roi décide de confier une mission de la plus haute importance au Chevalier Artus de Senissone : infiltrer la loge des Neuf Soeurs, celle qui accueillit jadis Voltaire et sa philosophie des Lumières. Elle continue d'attirer toutes les élites intellectuelles et des personnalités comme BenjaminFranklin...

Leur meneur doit être démasqué avant que ces idées subversives ne viennent troubler l'ordre établi. Le chevalier de Senissone va se montrer d'une habileté hors pair.

Se faisant passer pour un comédien humaniste, il intègre la loge. Le voilà au cœur de tous les arcanes ! Mais au cours d'une fête maçonnique la situation va prendre une tournure dramatique sous ses yeux. Se pourrait-il qu'un membre de la famille royale oeuvre en secret dans ce cercle ?
un excellent album!


A l’ombre des Lumières
1780. Les idées de la Franc-Maçonnerie, dont les textes fondateurs ont été rédigés au début du siècle en Angleterre, irriguent le Royaume de France en propageant des idées de liberté, d’égalité et de fraternité.

A Versailles, le roi et ses frères, bien qu’eux-mêmes maçons, s’inquiètent de ce que la loge des Neuf Sœurs, qui accueillit jadis Voltaire et attire à elle les élites intellectuelles de l’époque, contribue à diffuser ces idées subversives qui pourraient faire vaciller la couronne… C’est pourquoi il charge le Chevalier Arthus de Senissone de s’infiltrer dans la loge afin de démasquer le ou les meneurs avant qu’ils ne viennent troubler l’ordre établi…

Se faisant passer pour un comédien humaniste éclairé par l’esprit des lumières, le Chevalier aura tôt fait d’intégrer la loge… Mais, lors d’une réception donnée pour fêter la Saint-Jean dans l’hôtel particulier de Madame Helvétius, un meurtre va l’obliger à dévoiler sa véritable identité pour pouvoir mener l’enquête…

La symbolique maçonnique utilisée par le meurtrier semble désigner un initié… Mais la vérité sera plus tortueuse encore, impliquant des personnages de haut-rangs…


une double enquête rythmée et captivante
Présidée par Didier Convard, lui-même franc-maçon, l’Epopée de la franc-maçonnerie se propose de nous conter l’histoire symbolique ou véridique de la franc-maçonnerie à travers certains évènements clefs mettant en scène des maçons célèbres ou anonymes.

Scénarisé par Pierre Boisserie, ce présent opus nous plonge dans la France pré-révolutionnaire, alors que les idées des lumières éclairent jusqu’aux proches de la royauté… Pour composer ce polar historique, le scénariste de La croix de Cazenac ou, plus récemment, de [ur http://sdimag.fr/index.php?rub=0&art=Affiche_Fiche&aff_param=2&ID=4259#2871]Saint-Barthélémy[/url], fait sienne la fameuse théorie, contestée, qui ferait de Louis XVI un initié, tout comme ses frères, les futurs Louis XVIII et Charles X. Ce postulat rend le scénario particulièrement intéressant puisque les bourbons, pourtant gagnés aux idées humanistes de la Franc-Maçonnerie se retrouvent à chercher à empêcher une loge de les diffuser…

Avec un indéniable sens de la dramaturgie, Pierre Boisserie va obliger son héros à mener deux enquêtes de front : la première pour tenter de déjouer un complot contre la royauté fomenté par des Frères et Sœurs de la loge dont Voltaire fut membre; la seconde visant à élucider le meurtre inquiétant d’un maçon et dont le coupable pourrait bien être un intime du pouvoir…

Révélé à l’aube des années 2000 par la série fantastique Merlin (sur un scénario de Jean-Luc Istin), les crayons d’Eric Lambert nous entraînent avec force et efficacité en cette du XVIIIe siècle, des ruelles de Versailles aux lieux interlopes jusqu’aux intérieurs luxueux des hôtels particuliers ou des lieux de pouvoir. Le soin apporté aux bâtiments comme aux costumes renforcent l’immersion du lecteur dans l’histoire. Son découpage s’avère particulièrement efficace et particulièrement fluide, en dépit de la densité de certains dialogues. Assurant l’homogénéité de la série, les couleurs lumineuses d’Angélique Césano soulignent les ambiances mystérieuses, fastueuses ou inquiétantes des différentes scènes qui composent l’histoire… Signée Julien Delval, la couverture est, comme celle des autres albums de la série, une fois encore somptueuse…

Pierre Boisserie et Eric Lambert nous entraînent dans la France pré-révolutionnaire pour un polar historique ciselé et savamment orchestré…

Lui-même initié à la Franc-Maçonnerie, Louis XVI charge le Chevalier Arthus de Senissone d’infiltrer la loge des Neufs Sœurs qui initia jadis Voltaire pour tenter de démasquer des agitateurs qui diffuse les dangereuses idées des lumières… Mais sa mission va en faire le témoin d’un meurtre inspiré de la symbolique maçonnique qui pourrait impliquer de haut dignitaires…

Le scénario joliment charpenté de ce septième tome de l’Epopée de la Franc-Maçonnerie est portée par un dessin réaliste rehaussé par les couleurs délicates d’Angélique Césano… Neuf Sœurs et trois Frères est sans doute à ce jour l’un des meilleurs opus de cette passionnante série qui nous entraîne dans les coulisses de cet société discrète de sa création à nos jours…


Vous n’êtes pas sans savoir que nous vivons des temps troublés. Des agitateurs diffusent des idées soi-disant nouvelles et euh… révolutionnaires qui, en fin de comptes, ne font que reprendre les principes fraternels et égalitaires de notre Franc-Maçonnerie. Cependant, il ne faut point tout mélanger. Après tout, nous, ls bourbons, avons été désignés par Dieu pour Régner sur la France. Nous ne pouvons donc pas être soumis à de telles sornettes. Un roi est un roi, un noble est un noble et un clerc reste un clerc. Non pas que nous souhaiterions que le peuple vive dans la misère, mais il y a tout de même des limites à ce que nous pouvons accepter.Louis XVI

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...