Haut de page.

Les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme
Les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme



Fiche descriptive

Jeux familial

Days of wonder

Alan R. Moon

Régis Torres

Asmodée

2 à 4 joueurs

6 ans et +

15 à 30 mn

Octobre 2022


29€90
Chronique
Les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme
Comme à la parade

Avec les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme, faites vivre à vos enfants leur première aventure ferroviaire !
un excellent jeu!


Comme à la parade
Six ans après l’excellent Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage qui proposait une version pour enfant de ce classique du jeu de société, Alan R. Moon revisite son chef d’œuvre avec une thématique particulièrement accrocheuse : celle du train fantôme !

Règles et matériel

Les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme, de biens tentantes attractions © Days of Wonder / Torres / MoonSuperbement illustrée par le talentueux Jean-Baptiste Djib Reynaud, la boîte est à elle seule une invitation au… voyage…

Comme de coutume avec Days of Wonder, le matériel est tout à la fois original et magnifique… Il suffit de poser les yeux sur le magnifique plateau de jeu pour s’en convaincre ! Les cartes sont elles aussi magnifiques et les wagons, relookés à la mode gentiment horrifique, achèvent de nous convaincre… Si les cartes Parade et les Chemins sont en couleur, l’éditeur a eu l’excellente idée d’associer à chaque couleur un symbole, rendant le jeu praticable sans retouche par des joueurs daltoniens…

Ajoutons à cela un thermoformage tout juste parfait pour ranger cet élégant matériel et vous obtenez un jeu auquel on a furieusement envie de jouer…

Les règles (une feuille recto / verso) s’avèrent particulièrement claires. Une seule lecture suffira pour pouvoir se lancer dans cette nouvelle aventure du rail !

Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 72 cartes Parade, 33 Tickets, 4 cartes bonus « Des bonbons ou un sort » et, pour chacun des 4 joueurs, 20 Wagons Hantés à sa couleur


Déroulement d’une partie

Les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme, l'envers des cartes © Days of Wonder / Torres / MoonMis en place
La mise en place est à l’image des règles : simple et fluide. Chaque joueur prend ses 20 wagons. Après avoir mélangé chacun des paquets, on distribue à chacun d’eux 4 cartes Parade et 2 Tickets par joueur.

Déroulement
A son tour de jeu, le joueur peut soit Piocher deux cartes Parade, soit Prendre un Chemin en jouant autant de carte que de case formant le chemin (les locomotives multicolores sont des locomotives caméléon -des joker quoi !- qui peuvent prendre la couleur du chemin désiré)

Pour réussir un Ticket, il suffit de relier les deux lieux indiqués avec des wagons hantés de sa couleur. Si ses Tickets semblent impossibles à réaliser, le joueur peut choisir de passer son tour pour les défausser en en prendre deux nouveaux…

Les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme, de bien beaux wagon... © Days of Wonder / Torres / MoonLa première fois qu’un joueur relie un lieu de la Forêt Sinistre et un du bord de mer, il prend la carte Bonus « Un bonbon ou un sort »… La première fois qu’un joueur relie l’Hôtel de Ville à la Crypte, il pioche deux cartes Parade, tout comme la première fois qu’il relie l’Hôtel de Ville à la Maison Hantée…

Fin de Partie
Le premier joueur qui termine son sixième Ticket remporte la partie !
Si un joueur pose son vingtième Chariot hanté, la partie s’achève également sur la victoire du ou des joueurs ayant réalisé le plus de tickets…

l’Avis de la Rédaction

Sorti il y a près de vingt ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça !), les Aventuriers du Rail s’est d’emblée imposé comme un classique du jeu de société, au même titre que les Colons de Catane ou qu’un Carcassonne… Et si le jeu a fait l’objet de nombreuses versions, celle s’adressant à des joueurs en herbe était une formidable porte ouverte sur le monde du jeu
Les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme, le matériel © Days of Wonder / Torres / Moon
On retrouve dans Les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme ce qui faisait le charme de mon Premier Voyage : un matériel superbe, une thématique attractive, des règles simples proposant aux jeunes joueurs (et à leurs parents !) de véritables choix, essence même d’un bon jeu… Alan R. Moon a réussi le tour de force de conserver l’esprit du jeu originel tout en simplifiant la mécanique sans pour autant la dénaturer… En quelques parties, les enfants développeront des stratégies ingénieuses et pertinentes pour parvenir à réaliser chacun de leurs tickets.

La thématique Halloween / Train Fantôme est en effet de celle qui ne peuvent que plaire aux bambins et elle s’avère ma foi joliment exploitée, avec ces « bonbons ou un sort », ces différentes attractions figurant sur le plateau qui, bien que calquée sur la carte d’Amérique du Nord, évoquent un gigantesque parc de loisirs ou les différents manèges sont reliés par un petit train, impression bien évidemment renforcée par les superbes illustrations des cartes Parade !

Les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme, voyage en cours... © Days of Wonder / Torres / MoonEn créant Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage en 2016, Alan R. Moon revisitait l’un de ses chefs-d’œuvre ludiques pour le rendre accessible aux joueurs et joueuses en culottes courtes… Epurant les mécanismes tout en conservant les lignes de force de son jeu, l’auteur avait signé un jeu d’initiation particulièrement réussi.

Il revient avec une thématique on ne peut plus accrocheuse où de sympathiques sorciers, loups-garous et autres créatures de la nuit vont créer des lignes de train à travers les USA en s’efforçant de réaliser 6 tickets avant les autres joueurs…

Les parties sont fluides, les choix limités mais très présents et c’est avec un réel plaisir que les parents peuvent voir leur progéniture mettre en place des stratégies gagnantes en s’efforçant de réaliser les différents objectifs secrets ou communs du jeu…

Les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme est donc une réelle réussite à sortir le soir d’Halloween… comme les 364 autres jours de l’année !



On aime...

des règles fluides et abordables
des choix limités mais prégnants
un jeu daltonien friendly
un excellent jeu d’initiation

On n'aime pas...

on a beau chercher…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.