

Burger ASAP ! propose aux joueurs de s’affronter pour répondre, le plus rapidement possible, à une commande de Burger.

Règles et matériel

Le matériel s’avère particulièrement original et immersif, même si la boîte est de celle qui se rangera difficilement dans une ludothèque de par son format atypique… Quant au transport, elle risque de finir écrabouillée tristement par d’autres éventuelles boîtes ! Car, composé uniquement de cartes, le jeu nous est proposé dans une boîte de burger, façon restauration rapide, revisitée à la sauce kawaï… Un emplacement est prévu dans le couvercle pour caler la règle du jeu, le fond de la boîte étant destiné à accueillir les multiples cartes du jeu, joliment illustrées par Mathieu Lidon.
Un packaging aux petits oignons donc, avec supplément cornichons

)
La règle du jeu (4 pages pliée, pliée en 4) s’avère claire et aérée et sa lecture particulièrement agréable. Pas la peine de s’y reprendre à deux fois pour comprendre les mécanismes, ils sont fort simple… Alors passez votre tablier, votre charlotte et répondez (vite !) à votre première commande !
Contenu de la boîte : 55 cartes Commande (de niveau 1 à 3) et, pour chacun des 5 joueurs, un set de 7 cartes Ingrédient réversibles

Déroulement d’une partie
Mis en place
La mise en place est extrêmement rapide : chacun prend son set de cartes Ingrédients, les cartes Commande sont joyeusement mélangées pour former une pioche… et c’est tout…
Déroulement
On retourne la première carte de la pile commande et, simultanément, les joueurs s’efforcent de réaliser la configuration proposée pouvant être constituée de 1 à 3 burgers… Pour ce faire, il pourra superposer et retourner les cartes à leur guise.
Quand un joueur pense avoir réalisé la commande, il hurle « Burger ! », sans doute pour annoncer au serveur qu’il peut servir la commande… Le temps se fige et on vérifie collectivement la validité de la dite commande…
Si le burger réalisé correspond à la commande, le joueur prend la carte commande. Sinon, il ne peut plus participer à cette manche et ses adversaires poursuivent son élaboration…
Fin de Partie
Lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 7 points, il remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Voilà un jeu au
packaging original et aux
règles simples et abordables qui devrait faire fureur… Car dans la série rapidité / réflexion, il se pose…
Simultanéité oblige, le
jeu s’avère
particulièrement explosif, tout le monde s’efforçant de prendre de vitesse ses adversaires pour s’emparer de la carte… Les neurones fonctionnent à plein régime que l’on procède par tâtonnements ou qu’on tente de mettre en place un raisonnement plus ou moins rationnel. Le fait que les cartes soient superposables tout en étant à la fois réversibles et pouvant pivoter de 360° fait
monter d’un cran la pression en augmentant sensiblement les possibilités offertes aux joueurs.
On se fait souvent
coiffer au poteau par ses adversaires qui hurlent « Burger » alors même qu’on était en train de vérifier sa composition… Frustrant et un brin horripilant ! De quoi faire monter la pression d’un cran supplémentaire !
Les manches s’enchaînent sur
un rythme terriblement frénétique et la partie s’achève bien souvent en apothéose, alors que plusieurs joueurs peuvent prétendre à la victoire !
A noter qu’il n’est pas inutile, voire franchement conseillé, d’enchaîner avec un jeu plus calme et plus zen afin de faire redescendre la pression de quelques crans…
Burger Asap ! est un jeu associant puzzle et rapidité… Doté de règles simples et abordables, il cible clairement un public familial. Les parties sont stressantes à souhait alors que la pression va crescendo jusqu’au bouquet final, quand plusieurs joueurs peuvent prétendre à la victoire !
Le principe en est simple : simultanément, les joueurs doivent s’efforcer de reconstituer le ou les burgers demandés par une carte commande. Le premier joueur à avoir réalisé les burgers remportera la carte sur laquelle figurent de 1 à 3 points selon la difficulté de la recette. Le premier joueur totalisant 7 points remporte la partie…
Simple, nerveux et doté d’un packaging bougrement original (mais fragile), ce jeu de Mashiu illustré par Mathieu Lidon pourrait bien devenir un classique du genre…

On aime...

l’originalité du packaging

les règles simples

parties nerveuses et survitaminées

explosif et addictif

On n'aime pas...

une boîte fragile