Fiche descriptive
22€50 Chroniques | ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() A l’instar du premier opus de la gamme et celles de ses grands frères, Unlock! Kids : Histoires d'époques contient trois deck de cartes, un carnet réversible Indice / Solution, un livret de règles et, sous le cartonnage, l’amorce de six enquêtes… Ainsi que des planches contenant des éléments de jeu à dépuncher au fur et à mesure des besoins… Signé par trois artistes talentueux (Martine Cazaux, Olivier Danchin et Rémy Tornior pour ne pas les nommer) habillent de façon élégante et immersive chacun des scénarios… Bref, le jeu est beau et attractif et donne furieusement envie de jouer 😉. ![]() Le livret de règles (8 pages) est accompagné d’un tutoriel fort bien conçu qui permettra aux jeunes aventuriers de comprendre les différents et simplissimes mécanismes du jeu.. Contenu de la boîte : 1 tutoriel de 11 cartes, 149 cartes, 6 éléments spéciaux, 46 jetons en carton rigide, 1 salutaire livret d’indices et de solutions Mise en place La mise en place est comme de coutume simplissime : une fois l’élément de départ choisi, on prend le deck de cartes associées, on sort les cartes et éléments qui y sont indiqués et l’aventure peut commencer ! Déroulement Les joueurs vont pouvoir combiner cartes et objets pour progresser dans l’aventure et élucider l’enquête… Fin de Partie Lorsque la carte conclusion est révélée, la partie s’achève… les joueurs n’ont plus qu’à décompter les étoiles pour évaluer leur réussite… Avec Unlock ! Kids de jeunes aventurières et aventuriers en culotte courte vont enfin pouvoir se lancer dans des expéditions mémorables ! Se destinant aux plus jeunes (à partir de 6 ans !), les auteurs ont eu la bonne idée de remiser la tablette ou le téléphone qui constituait le centre névralgique de Unlock !… Ils l’ont remplacé par des objets qui peuvent se combiner à des symboles présents sur d’autres éléments du jeu pour conserver cette interactivité qui est la richesse d’une partie de Unlock !… Et les parents les moins jeunes se remémoreront non sans nostalgie les parties endiablées de Day of the Tentacle, The Secret of Monkey Island, Indiana Jones and The Last Crusade et autre chef d’œuvres du Point & Click sortis des mythiques studio Sierra Entertainment ou LucasArts… Formidable madeleine de Proust par ailleurs ! De plus, cet aspect « tablette-free » enlève un paramètre à même de gâcher les parties : le facteur temps qui, s’égrainant, est source de stress pour les plus jeunes (et leurs parents, mais chut !)… Chacun des scénarios fera appel au sens de l’observation, de la déduction et aux capacités de mettre en œuvre un raisonnement logique des joueurs. Et n’allez pas croire que vous devrez les guider dans chacune de leurs idées ! Vos enfants vous surprendront par leurs idées judicieuses et s’avèrent bien souvent plus observateurs que nous lorsqu’il s’agit de déceler un détail à même de nous mettre sur la piste ! Cette seconde boîte nous fera voyager dans le temps, entraînant les joueurs dans différentes époques… Sandra Lebrun nous immergera aux temps Préhistoriques pour deux petits récits fort sympatoches qui s’enchaînent fort bien : le premier annonce une formidable exposition, le second est une véritable enquête policière pour retrouver le malotru qui a notamment chipé le sac de la maîtresse… Drôles, cohérentes et parfaites au niveau du timing, ces deux histoires s’avèrent être une drolatique mise en bouche… ![]() Marie et Wilfrid Fort nous mettent dans la peau d’un Indiana Jones désireux de retrouver la trace d’un archéologue disparu alors qu’il cherchait le sarcophage de la mystérieuse Hatchepsout, l’une des première pharaonne d’Egypte et de ses trésors… Les deux amorces d’aventure sont de merveilleux inducteurs qui immergent plus avant les joueurs dans l’aventure ! L’ambiance est aventureuse, la difficulté bien dosée et les énigmes cohérentes sont les principaux atouts de ces aventures égyptiennes… ![]() Florian Fay se propose quant à lui de nous faire évoluer dans l’ouest sauvage pour traquer l’infâme Calamity Jones qui vient de braquer la banque de Golden Town… Dans le second scénario, ils hériteront de la mine du vieux Doug qu’ils pourront exploiter à loisirs… si tant soit est qu’ils parviennent à la localiser ! ![]() Les énigmes sont un poil plus ardues que celles de la première boîte… Mais, l’expérience aidant et parfois aiguillée par vos discrets conseils, ils s’en sortiront avec brio… et voir briller dans leurs yeux, la fierté d’être parvenu au bout de l’aventure, c’est clairement quelque chose ! Les béotiens seront tentés d’assembler à tout va les différents symboles, espérant progresser dans l’aventure sans se poser trop de questions… Il ne faut pas hésiter à réfréner leurs ardeurs pour qu’ils prennent le temps d’observer et de réfléchir afin d’agir de façon cohérente… L’expérience de jeu n’en sera que meilleure ! ![]() Unlock ! Kids : Histoires d’époques entraînera les joueurs de la Préhistoire en passant par l’Egypte et l’Ouest sauvage, autant de thématiques accrocheuses et immersives qui raviront petits et grands… Car si l’aventure se destine aux plus jeunes (dès 6 ans !), la présence d’un adulte s’avère indispensable pour modérer les ardeurs associatives des bambins et, éventuellement, aiguiller leurs réflexions ! Et ce d’autant que les scénarios ont un subtil et délicieux parfum de madeleine de Proust pour les amateurs de Point & Click. Bref, un second opus incontournable pour aventurier.e.s en culottes courtes ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
||||